Votre espace client Aller dans mon espace client

APIVIA, vainqueur de la 14e Transat Jacques Vabre
Normandie Le Havre en Imoca !

APIVIA, vainqueur de la 14e Transat Jacques Vabre  Normandie Le Havre en Imoca !

transat jacques vabre normandie le havre

APIVIA, vainqueur de la 14e Transat Jacques Vabre
Normandie Le Havre en Imoca !

Dimanche 10 novembre, à 01 heure 23 minutes et 00 seconde (heure française), Charlie Dalin et Yann Eliès, à bord d’APIVIA, ont coupé la ligne d’arrivée de la 14e Transat Jacques Vabre à Salvador de Bahia (Brésil) en vainqueurs de la catégorie Imoca. Après 13 jours 12 heures 08 minutes et 00 seconde de course, APIVIA succède au palmarès à Saint Michel – Virbac, vainqueur en 2017 avec à son bord Jean-Pierre Dick et Yann Eliès.

Les infos à retenir :

– C’est la première grande victoire sur le circuit Imoca pour Charlie Dalin, qui avait terminé 3e de la Transat Jacques Vabre en 2015 sur l’Imoca Groupe Quéguiner Leucémie Espoir de Yann Eliès. Charlie Dalin a précédemment remporté la Transat AG2R en 2012 avec Gildas Morvan (classe Figaro), et il est deux fois champion de France Elite de course au Large en solitaire (2014, 2016). Charlie Dalin a également terminé quatre fois sur le podium de la Solitaire du Figaro.

– C’est une grande première aussi pour APIVIA, mise à l’eau en août dernier et premier Imoca neuf à s’imposer depuis le Foncia de Michel Desjoyeaux et Emmanuel Le Borgne en 2007.

– Pour Yann Eliès, victorieux il y a deux ans sur Saint Michel – Virbac, le monocoque de Jean-Pierre Dick, c’est donc un doublé en Imoca, etun triplé si on comptabilise sa victoire en 2013 sur le Multi50 FenêtréA – Cardinal de Erwan Le Roux.

Les dirigeants d’Apivia Mutuelle et du groupe Macif félicitent Charlie Dalin et Yann Eliès pour cette première grande victoire à bord de l’Imoca APIVIA :

Jean-Luc Pelaud, Président d’Apivia Mutuelle
« Nous sommes très heureux et fiers de cette première victoire aux couleurs d’Apivia Mutuelle qui marque une belle entrée dans l’univers de la Course au large ! Charlie et Yann ont brillamment remporté ce défi en équipe avec persévérance, humilité, ténacité et humour ! Une solidarité des deux marins, véritable duo gagnant qui a su faire rayonner les valeurs de performance, de dépassement et de partage qui nous sont chères chez Apivia Mutuelle. Cette course est la première d’un programme ambitieux avec pour objectif le Vendée Globe ! L’ensemble des collaborateurs, adhérents et délégués ont suivi la course et n’ont cessé d’encourager l’équipage Apivia sur cette traversée. C’est une magnifique surprise et je tiens à les remercier pour leur investissement sans faille et pour nous avoir permis de rêver durant ces 13 derniers jours. »

Jean-Marc Simon, Directeur Général d’Apivia Mutuelle 
« Cette première course pour l’Imoca APIVIA a dépassé tous nos espoirs ! Nous savions que Charlie était un skipper de talent avec toutes les qualités nécessaires. Cette victoire est aussi une belle démonstration des valeurs que nous partageons et de nos ambitions communes : la performance, l’innovation au service de nos publics, et la capacité à s’adapter dans un environnement complexe. Elle symbolise le niveau d’excellence que nous cherchons à atteindre dans la qualité de nos services et de nos produits de santé et d’assurance de biens. Avec Yann Eliès, ils ont fait un parcours sans faute, qu’ils ont eu à cœur de partager avec l’ensemble des parties prenantes d’Apivia Mutuelle. C’est, je l’espère, le signe d’une très belle histoire qui commence pour le projet Apivia Voile ! Un grand bravo ! »

Frédéric Come, Pilote du projet Imoca APIVIA
« Nous n’avions pas forcément anticipé de voir, pour sa première course, APIVIA franchir la ligne d’arrivée en vainqueur ! Quelle émotion ! Depuis la mise à l’eau en août dernier, nous vivons déjà de très beaux moments aux côtés de Charlie et cette victoire, pour un projet naissant, est une réelle fierté ! Nous étions convaincus que Charlie et Yann sauraient partager avec passion cette première aventure ! Pari gagné, grâce à leur générosité, l’ensemble des collaborateurs, adhérents et délégués d’Apivia Mutuelle ont pu vivre leurs plus beaux moments, et ils seront bien sûr au rendez-vous dès leur retour à France pour les féliciter ! »

Jean-Bernard Le Boucher, Directeur des Activités Mer du groupe Macif
« Cette première traversée pour l’Imoca APIVIA est une très belle réussite tant sur la performance de l’équipage, que sur le plan technique. Je tiens à féliciter chaleureusement Charlie et Yann pour leur exploit, l’énergie positive qu’ils nous ont communiqué, ainsi que toute l’équipe technique qui leur a permis de mener l’Imoca Apivia en tête de la Transat. Je suis vraiment impressionné du niveau de performance atteint en un temps de record par le bateau et son équipage ! C’est avec une grande joie et beaucoup de fierté que nous les accueillons à Bahia, toutes mes félicitations ! »