Apivia Mutuelle vous aide à faire face en cas de coup dur !

Apivia Mutuelle vous aide à faire face en cas de coup dur !

Tout adhérent Apivia Mutuelle ou ayant droit se trouvant, du fait de la maladie ou d’un accident, dans une situation délicate, peut soumettre son dossier afin de demander une aide financière exceptionnelle. Ce dispositif d’entraide peut intervenir pour toutes les dépenses de santé suivantes (optique, audition, matériel lié au handicap, petit appareillage dont capillaire, examens de santé non remboursés, frais d’hospitalisation, de transport, etc.).

Plusieurs critères d’accès sont établis pour que le dossier de demande d’aide soit étudié :

  • 2 ans minimum d’ancienneté (date d’adhésion)
  • la demande doit s’inscrire dans les champs d’intervention définis
  • 1 seule demande d’aide par an et par bénéficiaire
  • revenus inférieurs aux barèmes de ressources pour l’éligibilité au dispositif d’action sociale

Personne seule = 50% PMSS* = 1 634 €**
Couple = 70% PMSS = 2 288 €
Enfant = 15% PMSS = 490 €
> Exemple : famille de 4 personnes = 2 288 + 490 + 490 = 3 268 €

*Plafond mensuel de la sécurité sociale (PMSS) 2017 = 3269 €  **en net

Après avoir rassemblé tous les documents requis, l’adhérent dépose sa demande afin qu’elle soit étudiée par une commission composée de représentants des adhérents. L’attribution d’une aide de la Commission d’action sociale n’est pas systématique. Chaque cas est examiné sur la base de critères objectifs.