Votre espace client Aller dans mon espace client

Choisir sa mutuelle micro-entrepreneur | Apivia

Comment bien choisir sa mutuelle quand on est auto-entrepreneur ?

Vous êtes auto-entrepreneur ? Vous exercez votre activité à titre principal ? Dans ce cas, il est important pour vous de souscrire une complémentaire santé pour auto-entrepreneur, sans quoi vous risquez de voir vos dépenses de santé largement augmenter. Apivia, complémentaire santé pour les particuliers, les entreprises, les travailleurs indépendants et les auto-entrepreneurs, vous aide à choisir la mutuelle micro-entrepreneur la plus adaptée à vos besoins.

Une complémentaire santé : une nécessité pour les auto-entrepreneurs

Les auto-entrepreneurs peuvent profiter, au même titre que les travailleurs indépendants, d’une couverture sociale : la Sécurité sociale des indépendants. Cette couverture sociale leur permet d’avoir accès à l’Assurance Maladie. Toutefois, le niveau de remboursement fourni par l’Assurance Maladie se révèle extrêmement précaire. Par exemple, l’Assurance Maladie prend très mal en charge certains types d’actes et soins médicaux onéreux, et pourtant très
fréquents, comme les soins dentaires ou optiques.

Pour se constituer une couverture santé complète lorsqu’on est auto-entrepreneur, il est donc capital de souscrire une mutuelle adaptée à ses besoins de santé. Il s’agit de l’unique solution pour compléter les remboursements de l’Assurance Maladie et limiter vos frais de santé.

Choisir une mutuelle adaptée à ses besoins

Il existe énormément de contrats de mutuelle et leurs prix sont très variables. Logiquement, plus ces contrats vous font profiter de garanties avantageuses, plus le prix de leurs cotisations augmente. Pour choisir une mutuelle au meilleur prix, il convient donc de faire un point sur ses besoins de santé. Grâce à cette démarche, vous ne payerez que pour les garanties utiles à votre quotidien.


Ainsi, si vous n’avez aucun souci de santé particulier, vous pouvez choisir une mutuelle vous faisant bénéficier des garanties minimales.


Au contraire, si vous avez des problèmes de vue ou de dents, il peut être intéressant d’opter pour des contrats de mutuelle auto-entrepreneur vous garantissant un bon niveau de remboursement sur ces postes de soin.


Enfin, si vous commencez à prendre de l’âge ou que vous avez des problèmes de santé récurrents, vous pouvez aussi songer à intégrer dans votre contrat de complémentaire santé un renfort pour une prise en charge en cas d’hospitalisation (chambre particulière, dépassements d’honoraires des chirurgiens…) ou d’actes et soins préventifs (dépistage de cancers, cure thermale, médecine douce…).

Des garanties indispensables pour sa mutuelle

Quoi qu’il en soit, il est important de ne pas faire l’impasse sur certaines garanties dans son contrat de mutuelle.

Le ticket modérateur

Tout d’abord, il est important de bénéficier du remboursement du ticket modérateur. Cette garantie vous fait profiter du remboursement de votre reste à charge, hors participation forfaitaire, pour tous les soins et actes médicaux pris en charge par l’Assurance Maladie (consultations médicales, médicaments prescrits…).

Un niveau de garantie minimum pour les soins optiques et dentaires

Tout le monde peut être touché à tout moment par un problème de vue ou dent. Or, ces deux postes de soins sont très mal pris en charge par l’Assurance Maladie. C’est pourquoi il est recommandé d’intégrer dans son contrat de mutuelle des garanties minimales pour ces postes de santé.

Le forfait journalier hospitalier

Un accident de la vie ou un problème de santé soudain peut rapidement vous conduire à l’hôpital. Or, une hospitalisation coûte cher. Il est donc important que le contrat de mutuelle intègre le remboursement du forfait journalier hospitalier.

Quid de la prévoyance pour les auto-entrepreneurs ?

Grâce à la Sécurité sociale des indépendants, les auto-entrepreneurs peuvent aussi bénéficier :

  • Des allocations familiales
  • De l’assurance invalidité/décès
  • D’indemnités journalières en cas d’arrêt de travail
  • De l’allocation forfaitaire de repos maternel
  • Du congé paternité
  • De l’assurance retraite de base

Toutefois, en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès, les indemnités versées la Sécurité sociale des indépendants se révèlent très faibles. C’est pourquoi les auto-entrepreneurs ont intérêt, en plus de leur mutuelle, à souscrire une assurance prévoyance leur garantissant le maintien de leur revenu en cas d’arrêt de travail et d’invalidité ou un soutien financier à leurs ayants droit en cas de décès.

Grâce à ses contrats modulables, Apivia vous aide à sélectionner l’offre de mutuelle et/ou de prévoyance qui vous assurera la meilleure protection tout en respectant votre budget.