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Foire aux questions

Retrouvez ici toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur votre mutuelle !

Foire aux questions

Pour mieux comprendre votre mutuelle 

Votre application et votre espace personnel

Pour créer votre compte, munissez-vous de votre numéro d’adhérent figurant sur votre carte de tiers payant (ou sur votre bulletin d’adhésion si vous êtes bénéficiaire de la Complémentaire santé solidaire). Si votre numéro d’adhérent commence par une lettre celle-ci doit être en majuscule.
Saisissez les informations demandées permettant de vous identifier et de contrôler votre identité. Les informations doivent être identiques à celles figurant sur la carte de tiers payant.

Renseignez votre e-mail et choisissez votre mot de passe de 12 caractères minimum qui doit comprendre au moins : 1 minuscule, 1 majuscule, 1 chiffre, 1 caractère spécial ( * . ! @ $ % ^ & () {} [] : / ; <> , ? \ ~ _ + – = | ).

Afin de valider la création de compte, cliquez sur le bouton « Créer mon compte ». Un e-mail vous sera envoyé : cliquez sur le lien de confirmation afin de finaliser votre inscription. 

Un code de sécurité vous sera envoyé lors de votre première connexion.

L’écran de connexion à l’espace adhérent se divise en 2 zones :

Connexion

Une fois inscrit, vous pouvez accéder à votre espace adhérent avec votre identifiant (soit votre adresse mail) et mot de passe. 
En cas d’oubli, vous pouvez les redemander en ligne en cliquant sur « mot de passe oublié ? ».

Création de compte

Si vous n’avez pas de compte d’accès, il vous est possible de créer votre espace adhérent en cliquant sur le bouton « Créer mon compte ». 

En cas de perte de votre mot de passe, cliquez sur le lien  « mot de passe oublié ? » et suivez les informations demandées.

La création de votre espace adhérent est possible avant la date de début de contrat et prend fin à la date de résiliation.

En cas de fin de contrat, votre espace adhérent restera accessible 3 mois après la date de fin

Votre carte de tiers payant

En présentant votre carte aux professionnels de santé (pharmacie, hôpital…), vous êtes dispensé-e de l’avance de vos frais de santé. Vous bénéficiez d’une prise en charge par la mutuelle de tout ou partie de vos dépenses de santé, en fonction de vos garanties.

Réception de la carte de tiers payant suite à une adhésion

Dès que votre carte est éditée, elle est disponible sur votre espace personnel ainsi que l’application mobile en version dématérialisée.

Vous venez de souscrire auprès d’Apivia et votre contrat prend effet immédiatement (moins d’un mois après votre souscription)  ? 
Vous recevrez votre carte mutuelle en moyenne dans les 2 jours suivants votre souscription (3 à 4 jours ouvrés maximum).

Votre contrat prend effet plusieurs mois après la date de souscription ? 
L’envoi de la carte se fera 1 mois avant la date de début du contrat
Par exemple, si vous souscrivez un contrat le 15 septembre, en demandant son activation au 1er décembre, vous recevrez votre carte de tiers payant autour du 1er novembre.

Perte de carte de tiers payant

Vous avez perdu votre carte de tiers payant ? Vous pouvez utiliser la version dématérialisée sur votre application ou votre espace adhérents.

En fin d’échéance annuelle : réception de la nouvelle carte de tiers payant

Sur votre application, votre carte dématérialisée se mettra automatiquement à jour.

Vous recevrez automatiquement votre nouvelle carte de tiers payant environ 1 mois avant la fin de l’échéance annuelle.

Besoin d’une carte mutuelle supplémentaire

Vous souhaitez obtenir un duplicata de votre carte mutuelle ? Rendez-vous dans votre espace personnel, rubrique « Mes démarches » > « Demander une carte de tiers payant ».

Vous ne recevez pas de carte de tiers payant, vos attestation de droits et carte vitale font foi.

Votre carte mutuelle est effectivement suffisante. Elle comporte tous les éléments nécessaires à l’admission. L’établissement hospitalier sera peut-être amené à nous contacter directement en cas de besoins particuliers.

Oui, votre carte de tiers payant vous permet de ne pas avancer tout ou partie de vos dépenses de santé chez la plupart des professionnels de santé.

Vos remboursements

Pour consulter les remboursements de la Sécurité sociale,  connectez-vous à votre compte sur www.ameli.fr.

Dès qu’un remboursement est effectué sur votre compte bancaire vous recevez immédiatement et gratuitement un e-mail.

Pour activer l’alerte remboursement,  connectez-vous à votre espace adhérent, rubrique « Mon compte client ».

Vous pouvez également activer les notifications depuis votre application mobile.

Vous devez nous les adresser lorsque la télétransmission ne fonctionne pas entre votre Caisse primaire d’assurance maladie et nos services.

Vous devez nous adresser les factures détaillées et acquittées ainsi que le décompte de votre Sécurité sociale lorsque vous réglez uniquement la part mutuelle.

Vous pouvez nous les adresser via le formulaire de contact de votre espace adhérent ou par courrier à l’adresse suivante :

Centre de gestion

Centre de gestion Apivia groupe Macif
CS 30 000 
79077 Niort Cedex 9 

Il s’agit d’un dispositif proposé par l’Assurance maladie aux médecins exerçant en secteur 2, et ayant pour objectif principal de faciliter l’accès aux soins en limitant les dépassements d’honoraires des médecins adhérents à ce dispositif. Si vous consultez un médecin qui pratique des dépassements dans ce cadre, vous bénéficierez d’un meilleur remboursement.

Votre contrat

Vous êtes affilié-e à la CPAM  ?

Contactez la CPAM de votre nouveau domicile pour déclarer votre nouvelle adresse ou sur internet en  cliquant ici
Si vous changez de caisse de Sécurité sociale, merci de nous adresser une copie de votre nouvelle attestation de droits de l’Assurance maladie (attestation Vitale) par  e-mail  ou par courrier. 

Vous devez nous faire parvenir une copie de la nouvelle attestation Vitale. Celle-ci nous permet de faire le lien avec la nouvelle caisse de Sécurité sociale et ainsi obtenir les demandes pour vos remboursements.

Vous pouvez nous transmettre ce document directement depuis votre espace adhérent

Vous devez nous faire parvenir le relevé d’identité bancaire qui vous est fourni par votre banque, nous pourrons ainsi effectuer les remboursements et le prélèvement de vos cotisations sur votre nouveau compte.

Vous pouvez effectuer ce changement directement depuis votre espace adhérent, via les rubriques :

– Cotisations : « Mon contrat » > « Mes cotisations » cliquer sur « Modifier »

– Prestations : « Mes remboursements » > « Mon RIB pour mes remboursements »

Le Mandat SEPA est obligatoire uniquement lors d’un changement de titulaire de compte.

Pour inscrire votre enfant sur votre contrat, il suffit de nous transmettre dès que possible une copie de l’extrait d’acte de naissance et une copie de l’attestation Vitale sur laquelle figure votre enfant.

Vous pouvez nous transmettre ce document directement depuis votre espace adhérent.

Aucun questionnaire médical ne vous sera demandé pour pouvoir souscrire.

Vous pouvez résilier votre contrat à tout moment à l’expiration d’un délai d’un an à compter de votre première souscription (décret n°2020-1438 du 24 novembre 2020). La résiliation prendra effet à J+31 après réception de votre demande.
Si vous êtes adhérent à un contrat collectif obligatoire, vous n’êtes pas concerné par ces dispositions.

Votre demande de résiliation doit nous être adressée par lettre ou tout autre moyen prévu à l’article L.221-10-3 du Code de la mutualité et notamment par courrier postal ou électronique ou par déclaration en point d’accueil physique.

Un formulaire de demande de résiliation est disponible sur votre application et votre espace adhérent dans la rubrique « Mon contrat ».

Apivia Assistance

Apivia met à votre disposition une assistance santé, Apivia Assistance, assurée par son partenaire IMA (Inter mutuelles assistance). Quelle que soit votre formule santé Apivia, vous et tous les membres de votre famille inscrits sur votre contrat, bénéficiez de nombreux services d’assistance. Ils vous permettent de parer au plus urgent ou de vous accompagner lors d’événements médicaux.

Vous pouvez faire appel à Apivia Assistance si vous avez besoin d’une assistance pour gérer votre vie quotidienne dans les cas suivants :

– Vous êtes victime d’un accident corporel ou vous contractez une maladie entraînant une hospitalisation programmée de plus de 2 jours.

– Vous êtes victime d’un accident corporel ou vous contractez une maladie soudaine et imprévisible entraînant une hospitalisation imprévue de plus de 2 jours ou une immobilisation imprévue de plus de 5 jours.

Ces garanties n’ont pas vocation à remplacer la solidarité naturelle de la structure familiale ni l’intervention habituelle de personnes telles que les assistantes maternelles et les employés de maison.

Sauf cas fortuit ou cas de force majeure, pour être recevable toute demande d’assistance portant sur les garanties décrites aux articles 3, 4, 5, 10 et 11 doit être exercée au plus tard dans les 7 jours qui suivent :

– Une immobilisation au domicile

– La sortie d’une hospitalisation

– Un décès

Passé ce délai, aucune garantie ne sera accordée.

QUI CONTACTER ?

0 970 820 692 (appel non surtaxé)

Numéro de téléphone unique pour la France métropolitaine et les DOM-TOM.

Ou + 33 5 49 34 82 80 depuis l’étranger.

La demande d’assistance doit être faite dans les 7 jours qui suivent l’événement ou la sortie d’hospitalisation.

Un conseiller détermine la recevabilité de votre demande et l’application des garanties est appréciée en fonction de la situation personnelle du bénéficiaire : niveau d’autonomie, aides existantes, taille du logement… Le conseiller contacte ensuite les prestataires concernés.

Votre réseau de soins

Un réseau de soins regroupe des professionnels de santé (opticiens, dentistes, audioprothésistes sont les plus concernés).
Le réseau de soins a pour but de favoriser l’accès aux soins et de diminuer le reste à charge des assurés, (montant à la charge de l’assuré après remboursement de la complémentaire santé et de l’Assurance maladie) tout en veillant à la qualité des prestations et équipements (verres, lentilles, prothèses dentaires et auditives).

Créée en 2001, Carte Blanche Partenaires est une plateforme santé spécialisée dans la santé visuelle, auditive et bucco-dentaire. Sa mission est de faciliter l’accès aux soins et équipements optiques, dentaires et auditifs, tant d’un point de vue géographique que financier.

Votre mutuelle vous fait profiter de son réseau de soins partenaire, Carte Blanche, et de ses tarifs négociés auprès de nombreux professionnels de santé (opticiens, chirurgiens-dentistes, centres auditifs, diététiciens, etc.).

Vous conservez, dans tous les cas, la liberté de choix de votre professionnel de santé.

Pour les adhérents, localisez facilement les professionnels du réseau Carte Blanche proches de chez vous à partir de votre espace adhérent ou via l’application mobile Apivia, rubrique « Mes services & avantages > Annuaire de géolocalisation ».

Avec votre réseau de soins, vous optimisez vos dépenses sur des soins et équipements coûteux grâce à des tarifs négociés au juste prix, avec l’assurance d’un reste à charge maîtrisé ou nul en conservant la qualité.

Retrouvez plus d’informations ici

Votre service de téléconsultation

La téléconsultation est une consultation médicale réalisée en ligne par un médecin. Elle permet au patient de contacter un médecin généraliste ou spécialiste, 7j/7 et 24h/24, par écrit, téléphone ou vidéo, depuis son smartphone, sa tablette ou son ordinateur. Il obtient un avis, un conseil, si possible un diagnostic et une ordonnance. (Attention, certains cas ne peuvent être diagnostiqués à distance).

Les médecins sont inscrits à l’Ordre des médecins. Les échanges avec les praticiens sont parfaitement confidentiels et tous vos échanges et données médicales sont protégés par un Hébergement agréé de données de santé certifié par le ministère de la Santé.

Pour bénéficier du service de téléconsultation, il vous suffit de vous connecter depuis votre espace adhérent ou via l’application mobile rubrique « Mes services & avantages > Téléconsultation ».

En cas de réclamation

Pour vous satisfaire, Apivia Macif Mutuelle a mis en place une  procédure pour prendre en charge votre mécontentement.

– Exprimer une insatisfaction :

Dans un premier temps, vous pouvez  :  
Contacter un conseiller Apivia au 0 970 820 888 (appel non surtaxé). 
Rencontrer un conseiller dans l’une de nos agences.  

 – La réponse apportée ne vous satisfait pas : 

Adressez alors votre réclamation via le formulaire de contact de votre espace adhérent ou par écrit, à l’adresse suivante : 
Service Qualité
TSA 27270 
79060 NIORT CEDEX 
Nous accuserons réception et une réponse vous sera adressée dans un délai de 15 jours ouvrés ou au plus tard dans un délai réglementaire en vigueur de deux mois.

– Votre désaccord persiste  :

Vous pouvez alors saisir le médiateur auprès de La Médiation de l’Assurance à l’adresse suivante : 
La Médiation de l’Assurance
TSA 50110
75441 Paris Cedex 09.
Ou www.mediation-assurance.org

IMPORTANT
La Médiation de l’Assurance se déclarera compétente uniquement si toutes les voies de recours internes ont été épuisées. 

Professionnels de santé

Pour mettre en place la DRE : 
1 – Connectez-vous sur le site de la Mutualité Française 
2 – Cliquez sur l’onglet « Les professionnels de santé » puis sélectionnez la rubrique « SESAM VITALE » 
3 – Cliquez sur « Adhérer en ligne » 
4 – Laissez-vous guider en vous munissant de votre :  
Numéro d’identifiant présent sur vos feuilles de soins, 
Carte de professionnel de santé.