Votre espace client Aller dans mon espace client

Informations sur les remboursements des frais obsèques par la mutuelle |
Apivia

Frais d’obsèques : quels remboursements par la mutuelle ?

Entre la cérémonie, le cercueil, les démarches administratives, la pierre tombale ou encore la chambre funéraire, les obsèques représentent un coût important pour les ayants droit du défunt (conjoint survivant, enfants, parents, frères et sœurs…). Mais savez-vous qu’il est possible de limiter cette charge financière à ses ayants droit, voire de les en dispenser totalement ? En effet, il est possible de profiter d’une participation au remboursement des frais d’obsèques via la mutuelle grâce à une garantie complémentaire. De même, sous certaines conditions, l’Assurance Maladie ou la caisse de retraite du défunt peut prendre en
charge une partie des frais d’obsèques.

Vous souhaitez réduire les dépenses de vos proches le jour de votre disparition ? Vous venez de perdre un proche et vous souhaitez savoir comment réduire les frais d’obsèques ? Apivia répond à vos questions !

Frais d’obsèques : une prise en charge par l’Assurance Maladie

Après le décès d’un proche, il est possible pour les ayants droit du défunt de bénéficier d’un capital décès versé par l’Assurance Maladie. Cette indemnité est directement versée aux ayants droit d’une personne décédée qui cotisait au régime général de la sécurité sociale. Elle les aide à assumer les dépenses liées au décès de leur proche.

Quelles sont les conditions pour bénéficier du capital décès ?

Le capital décès est d’abord versé aux personnes qui dépendaient financièrement du défunt au moment de son décès. À défaut de bénéficiaire prioritaire, le capital décès est versé selon un ordre de priorité bien précis :

1. Le conjoint ou la conjointe pacsé, marié ou divorcé du défunt. *

2. Les descendants (les enfants du défunt)

3.Les ascendants (les parents du défunt)

*Attention, le concubinage ne donne pas le droit au capital décès

Le capital décès est versé aux ayants droit si le défunt se trouvait dans l’une de ces quatre situations, trois mois avant son décès :

  • Salarié du secteur public ou privé
  • Titulaire d’une allocation Pôle emploi
  • Titulaire d’une pension d’invalidité
  • Titulaire d’une rente liée à une maladie professionnelle ou à un accident du travail

Une mutuelle avec garantie frais d’obsèques

En France le coût moyen des obsèques est de 3 815 euros (hors concession) pour une inhumation et de 3 986 € pour une crémation. Le capital décès n’est donc généralement pas suffisant pour couvrir l’intégralité des frais d’obsèques.

Pour être certain que les ayants droit n’aient rien à dépenser pour organiser les obsèques, il est donc préférable de souscrire une mutuelle intégrant un contrat d’assurance frais d’obsèques complémentaire.

Avec la Garantie frais obsèques d’Apivia, vous êtes certain que vos obsèques ne mettront pas vos proches en difficulté financière, car vous leur faites profiter :

  • D’un capital versé sous 48 heures après la réception de la facture de l’entreprise de pompes funèbres
  • D’une assistance immédiate
  • D’un accompagnement pour réaliser les démarches administratives
  • D’une aide pour organiser l’inhumation ou la crémation

Grâce à cette garantie à laquelle vous pouvez souscrire jusqu’à l’âge de 84 ans, vous évitez à vos proches des tracas qui s’ajouteraient à la peine provoquer par votre disparition en leur assurant d’être accompagnés durant cette douloureuse épreuve.