Votre espace client Aller dans mon espace client

Mutuelle Étiopathie : Informations et remboursements

MUTUELLE ETIOPATHIE

Une mutuelle étiopathie pour améliorer sa qualité de remboursement

Il vous arrive de consulter régulièrement un étiopathe ? S’agissant d’une pratique thérapeutique non conventionnelle dont l’efficacité n’est pas reconnue par l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), les séances d’étiopathie ne sont pas remboursées par l’Assurance Maladie. La seule manière de limiter ses frais de santé quand on a recours à ce type d’acte de médecine douce, c’est de souscrire une mutuelle étiopathie comme celle proposée par Apivia. Qu’est-ce que l’étiopathie ? Pourquoi avez-vous intérêt à souscrire une mutuelle santé pour particulier couvrant l’étiopathie ? Quels remboursements sont garantis par Apivia pour ce type de pratique thérapeutique, mais aussi pour les autres actes de médecine alternative et complémentaire ? Explications !

Qu’est-ce que l’étiopathie ?

L’étiopathie est une pratique thérapeutique non conventionnelle, ou pseudo-médecine, proche de l’ostéopathie ou de la chiropractie. Tout comme l’ostéopathie et la chiropractie, l’étiopathie est aussi basée sur le traitement manuel du corps. Toutefois, elle s’en distingue en adoptant une approche systémique du corps humain.

L’étymologie du mot étiopathie provient de la contraction de deux termes grecs :

  • « Aitia » qui signifie cause
  • « Pathos » qui signifie souffrance

Cette pratique thérapeutique s’articule donc autour d’une méthode d’analyse qui s’appuie sur l’étude des symptômes qui permettent de déterminer la pathologie (ou la « cause ») d’une douleur, d’une gêne, d’un trouble, d’une « souffrance ». Une fois la cause identifiée, l’étiopathe doit être en mesure d’y remédier grâce à un traitement manuel qui vise à rétablir la mobilité correcte des systèmes viscéraux et articulaires.

Les origines de l’étiopathie

L’étiopathie a été fondée en France au début des années 1960 par Christian Trédaniel. Cet ancien kinésithérapeute décrit lui-même sa technique comme une « science qui s’attache à déterminer les causes des maladies pour les éliminer ».

En France, cette pratique thérapeutique est aujourd’hui enseignée au sein de quatre Facultés libres d’étiopathie qui se situent à Paris, à Rennes, à Toulouse ou à Lyon. Seules les personnes ayant suivi un cursus de six ans dans l’un de ces établissements agréés par l’Institut International d’Étiopathie peuvent exercer en tant qu’étiopathes.

Consultation d’étiopathie : quel remboursement de la part de l’Assurance Maladie ?

L’étiopathe fait partie de la longue liste des médecines douces ou médecines alternatives et complémentaires, comme l’ostéopathie, la naturopathie, l’acuponcture… Selon l’INSERM, il n’existe pas de preuve scientifique suffisante pour justifier des bénéfices de l’étiopathie en tant que traitement ou acte médical. De ce fait, l’étiopathie ne bénéficie d’aucun remboursement de la part de la Sécurité sociale.

Toutefois, certains individus ayant recours à l’étiopathie ressentent des bénéfices personnels qui les aident à se sentir mieux et/ou à surmonter un trouble. De plus, l’étiopathie peut se révéler utile pour soulager certaines pathologies, en complément d’un traitement médical approprié.

Ainsi, l’étiopathe peut être en mesure d’intervenir pour soulager les troubles :

  • Vertébrales
  • O.R.L.
  • De l’appareil locomoteur
  • Respiratoires
  • Digestifs
  • Urinaires
  • Circulatoires
  • De la grossesse
  • Gynécologiques

Étiopathie : une prise en charge par les mutuelles

C’est pourquoi certaines mutuelles décident, dans l’intérêt de leurs adhérents, de prendre en charge le remboursement des consultations d’étiopathie. Apivia en fait évidemment partie. Nos contrats de base intègrent le remboursement de trois séances d’étiopathie par an sur une base de 25 euros la séance. À noter que si vous consultez régulièrement un étiopathe, il est possible de souscrire un contrat prévoyant le remboursement de cinq séances par an, toujours sur une base 25 euros la séance.

Bon à savoir : Apivia vous laisse la possibilité de faire valoir ce remboursement pour d’autres types de soins de médecine douce. Ainsi, vous pouvez aussi profiter d’un remboursement pour d’autres interventions de médecines douces non remboursées par l’Assurance Maladie : ostéopathie, chiropractie, homéopathie, diététicien/nutritionniste, hypnose thérapeutique, pédicure/podologue.

Avec Apivia, vous choisissez en toute liberté la manière dont vous voulez vous faire soigner, et ce, sans vous préoccuper de votre budget.