Votre espace client Aller dans mon espace client

Mutuelle médecine douce Apivia : quelle prise en charge ?

MUTUELLE MÉDECINE DOUCE

Mutuelle médecine douce Apivia : quelle prise en charge ?

L’Assurance maladie ne prévoit aucun remboursement pour les soins et actes de médecine douce. Si bien que le recours régulier à des séances d’ostéopathie, d’acuponcture ou encore de podologie peut se révéler très onéreux. Heureusement, ces soins peuvent être en partie remboursés par une mutuelle médecine douce. À travers ses contrats de mutuelle pour les particuliers, les travailleurs non-salariés et les entreprises, Apivia vous donne l’opportunité d’opter pour une bonne prise en charge de la médecine douce. Si vous avez recours à la médecine non conventionnelle, les contrats de mutuelle Apivia vous sont d’une grande utilité pour faire baisser vos frais de santé et ne pas négliger votre confort.

Qu’est-ce que la médecine douce ?

La médecine douce, aussi appelée la médecine non conventionnelle ou médecine alternative et complémentaire, regroupe tout un ensemble de pratiques thérapeutiques dont l’efficacité n’est pas reconnue par les grandes instances médicales. Selon l’Académie nationale de médecine ou le Conseil de l’Ordre des médecins, ces pratiques thérapeutiques ne sont pas basées sur des fondements scientifiques suffisamment solides pour être comparées à la médecine, et encore moins s’y substituer. C’est pourquoi ces grandes instances médicales préfèrent le terme de médecine alternative et complémentaire (MAC).

Les origines de la médecine douce

De nombreuses pratiques de médecines douces tirent leurs origines de la médecine traditionnelle. C’est notamment le cas de l’acuponcture ; une pratique thérapeutique traditionnelle chinoise qui consiste à stimuler des zones de l’épiderme. Il en va de même de la phytothérapie, ou médecine par les plantes, dont on retrouve des traces dès 3 000 av. J.-C. D’autres pratiques sont bien plus récentes à l’image de l’ostéopathie, l’hypnose, la naturopathie ou encore l’homéopathie qui sont apparues dans le courant du XIXe siècle.

Quoi qu’il en soit, le grand point commun des médecines douces, c’est qu’elles embrassent une démarche holistique, c’est-à-dire qui prend en compte l’être humain dans la globalité : le corps, l’esprit, les émotions, l’histoire, le mode de vie…

Apivia : votre mutuelle médecine douce

Si la médecine douce ne doit pas se substituer à un traitement médical conventionnel, elle peut se révéler complémentaire. Elle peut se montrer utile pour améliorer son confort au quotidien. C’est pourquoi il reste intéressant d’opter pour une mutuelle qui prend en partie en charge les consultations exercées par des spécialistes des médecines alternatives et complémentaires.

Apivia propose à travers ses différents contrats de mutuelles pour les particuliers, les TNS et les entreprises, une prise en charge de la médecine alternative et complémentaire. Elle peut aller jusqu’au remboursement d’un montant de 50 € par séance, sur une base de six séances par an. Un contrat de mutuelle médecine douce Apivia vous permet ainsi de réduire vos dépenses de santé, générées par vos consultations pour des actes et soins :

  • D’ostéopathie
  • De chiropractie
  • D’acuponcture
  • D’étiopathie
  • D’homéopathie
  • De naturopathie
  • De podologie/pédicure
  • De diététicien/nutritionniste
  • D’hypnose thérapeutique

Une mutuelle bien-être et prévention

Les mutuelles médecine douce Apivia sont aussi pensées pour améliorer votre bien-être de façon globale et pour prévenir des risques de nouvelles maladies. Elles intègrent ainsi des prestations de bien-être en améliorant par exemple la qualité de remboursement des cures thermales prescrites et remboursées par le Régime obligatoire (RO).

De plus, elles vous permettent de faire de la prévention en remboursant sur la base maximale de 200 € par an, certains actes non pris en charge par le RO :

  • Dépistage et prévention
  • Les vaccins prescrits, mais non pris en charge
  • Le traitement antipaludéen pour les voyages
  • Les médicaments contre l’ostéoporose
  • Le matériel de surveillance de l’hypertension
  • Une prise en charge complémentaire à la Sécurité sociale sur les substituts nicotiniques

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez avoir recours à la médecine non conventionnelle ou à des soins de confort et de prévention sans vous ruiner, le choix d’une bonne mutuelle médecine douce est capital. C’est pourquoi, en fonction de votre profil (âge, pathologie…), de votre statut (salarié, TNS, retraité…) et de vos habitudes thérapeutiques, Apivia vous propose un contrat de mutuelle sur mesure qui vous aide à limiter vos frais en médecine douce.