Votre espace client Aller dans mon espace client

Mutuelle santé des indépendants et TNS | Apivia

Mutuelle santé des indépendants et TNS

Apivia : la mutuelle santé des indépendants et TNS

À la différence des salariés qui sont couverts par leur complémentaire santé d’entreprise obligatoire, la mutuelle santé des indépendants et des travailleurs non-salariés (TNS) n’est pas induite. C’est à eux qu’il incombe de faire la démarche de souscrire une mutuelle afin d’améliorer la qualité de remboursement de leurs frais de santé. Apivia propose des contrats de mutuelle et de prévoyance indépendant garantissant aux artisans, aux commerçants et aux professions libérales une protection sociale parfaitement adaptée à leurs besoins et à ceux de leur famille.

Mutuelle santé : une nécessité pour les indépendants

Si les travailleurs non-salariés sont intégrés depuis 2020 au régime de la Sécurité sociale des indépendants, ils doivent souscrire eux-mêmes une mutuelle pour s’assurer un meilleur niveau de remboursement de leurs frais de santé. Le choix d’une bonne mutuelle se révèle crucial pour les TNS, car le régime de la Sécurité sociale des indépendants leur garantit globalement la même protection que le RSI : leur ancien régime.

Ainsi, les TNS bénéficient d’une bonne couverture pour les soins et actes médicaux courants, mais le niveau de remboursement du régime de la Sécurité sociale des indépendants se révèle faible, voire inexistant, en ce qui concerne :

  • Les indemnités journalières d’arrêt maladie
  • Les frais d’hospitalisation
  • Les congés maternité ou paternité
  • Les soins dentaires, optiques et auditifs

Sans complémentaire santé, les TNS ne bénéficient de presque aucune garantie sur ces différents postes de santé. Tous les frais sont donc à leur charge.

Apivia : une mutuelle complète pour les TNS et leurs ayants droit

Apivia répond aux besoins des TNS en leur proposant une offre de mutuelle modulable. Elle leur permet d’améliorer la qualité de leur remboursement en fonction de leurs priorités.

Les indépendants peuvent ainsi souscrire une offre complète ou, pour réduire le prix de leur complémentaire santé, se concentrer sur les postes de santé dont ils estiment avoir le plus besoin :

  • L’hospitalisation
  • Les soins dentaires, optiques et d’audiologie
  • Le bien-être et la prévention : médecine douce, prévention et dépistage des cancers, cure thermale…

À noter qu’Apivia permet aussi aux TNS de faire profiter leurs ayants droit de leur solution de mutuelle (conjoint et enfants). Ainsi, ils peuvent mettre toute leur famille à l’abri.

Nos offres de prévoyance pour sécuriser votre activité

En plus d’une bonne mutuelle, les TNS ont aussi tout intérêt à souscrire une solution de prévoyance pour sécuriser leur activité et leur retraite. Et pour cause, en cas d’accident ou de maladie provoquant un arrêt de travail, et donc une perte de revenu, les TNS ne bénéficient pas d’indemnité journalière d’arrêt maladie de la part de l’Assurance Maladie. Seule la prévoyance santé leur garantit le maintien de leurs revenus. En outre, un contrat de prévoyance peut les aider à mettre leur famille à l’abri en cas de décès ou d’accident grave en incluant des garanties obsèques et dépendance.

Enfin, Apivia propose aussi aux indépendants des solutions de prévoyance retraite. Ces solutions d’épargne leur permettent de compléter leurs revenus lorsqu’ils arrêtent leur activé.

La loi Madelin : financer sa couverture santé grâce à une réduction d’impôt

Souscrire une complémentaire santé ainsi qu’une prévoyance représente un coût important pour les TNS, car la charge financière est à leurs frais. Cependant, ils peuvent profiter de la loi Madelin pour réduire le coût de leur protection sociale. En effet, la loi Madelin leur permet de déduire leurs frais de mutuelle et de prévoyance des bénéfices imposables de leur activité. Ainsi, leur couverture santé est en partie financée par leur réduction d’impôt.

Vous êtes artisan, commerçant ou profession libérale ? Vous souhaitez vous constituer la meilleure couverture santé et en faire profiter votre famille ? Apivia vous propose des contrats de mutuelle et de prévoyance sur mesure qui concordent parfaitement avec vos besoins. À noter que pour réduire au maximum vos dépenses de santé, tous ces contrats sont éligibles à la loi Madelin.