Votre espace client Aller dans mon espace client

Quelle mutuelle pour indépendants ? – Apivia

Comment choisir une bonne mutuelle santé pour les indépendants

Si les travailleurs indépendants (profession libérale, dirigeant d’entreprise, commerçant, artisan…) peuvent profiter d’un régime de sécurité sociale tout comme les salariés, à l’inverse de ces derniers, ils ne bénéficient pas automatiquement d’une mutuelle santé. En effet, c’est à eux de faire la démarche de souscrire une mutuelle afin de réduire leurs frais de santé. Mais alors, quelle mutuelle santé pour les indépendants choisir ?

Vous êtes médecin libéral, avocat, restaurateur, maçon, couvreur… Apivia vous explique pourquoi une bonne mutuelle pour travailleur indépendant est essentielle et comment sélectionner une complémentaire santé parfaitement adaptée à vos besoins.

Mutuelle santé : une protection essentielle pour les indépendants

Une bonne mutuelle santé est essentielle pour les travailleurs indépendants, car elle leur permet tout d’abord de réduire considérablement leurs dépenses de santé courantes (consultations médicales, médicaments…). Mais la mutuelle santé permet surtout de couvrir les prestations mal remboursées par la Sécurité Sociale à l’image des soins optiques, dentaires, auditifs ou des hospitalisations. En effet, sans mutuelle ces postes de soins peuvent représenter un véritable gouffre financier, à tel point que certains individus non assurés sacrifient leur santé par manque de budget.

Travailleur indépendant : comment choisir sa mutuelle santé ?

Quelle mutuelle pour les indépendants choisir ? Cette question peut se révéler complexe tant il existe de complémentaires santé spécialisées pour les travailleurs non-salariés (TNS). Pour sélectionner la meilleure offre de mutuelle, il convient donc de faire un point sur vos besoins en termes de santé. En effet, en fonction des cas personnels et/ou des étapes de la vie, chacun ne dispose pas des mêmes besoins de santé. Il est donc important de faire coïncider son contrat de mutuelle avec ses besoins pour être parfaitement couvert.

Ainsi, si vous êtes jeune et que vous n’avez aucun problème de santé, vous pouvez opter pour une mutuelle à bas prix proposant des garanties minimales.

Au contraire, si vous avez des problèmes de vue, d’audition ou encore de dents, il est judicieux d’opter pour une complémentaire santé renforcée sur ces postes de soins, d’autant plus qu’il s’agit de prestations très mal remboursées par la Sécurité Sociale. Il en va de même si vous avez des enfants à qui vous souhaitez faire profiter de votre complémentaire santé, car il est fréquent qu’ils aient besoin de soins optiques ou d’orthodontie dès l’âge de cinq à six ans.

Enfin, si vous êtes attaché au bien-être et à la prévention, il faut savoir que nombre d’offres de mutuelles proposent à leurs assurés une participation au remboursement de dépistages du cancer, d’actes de médecine douce ou de licences ou d’abonnements sportifs.

Mutuelle indépendante : des garanties minimales essentielles

En plus des garanties propres à chaque individu, il est fortement conseillé d’inclure dans sa solution de mutuelle certaines prestations minimales afin de s’assurer un remboursement de qualité pour des soins et actes médicaux onéreux et/ou fréquents. Ainsi, en plus des garanties citées en amont, pensez à choisir un contrat de mutuelle santé qui vous assure :

  • La prise en charge intégrale du ticket modérateur
  • Le remboursement du forfait journalier hospitalier
  • Un remboursement minimum pour les actes et soins dentaires et optiques

Prévoyance santé : une autre protection essentielle pour les travailleurs indépendants

En plus d’une bonne mutuelle santé, en tant qu’indépendant, vous avez tout intérêt à souscrire une assurance prévoyance. Et pour cause, les indemnités du régime de la Sécurité Sociale des indépendants sont très limitées pour les TNS en cas d’arrêt de travail, d’invalidité et de décès. Grâce à une assurance prévoyance, il vous est possible de maintenir votre niveau de revenu en cas d’arrêt de travail et d’invalidité et/ou de mettre financièrement votre famille à l’abri en cas de décès.

Profiter d’une fiscalité avantageuse pour sa mutuelle et sa prévoyance

Une couverture santé complète représente un coup important pour les travailleurs indépendants. Heureusement, ces derniers peuvent profiter d’une fiscalité avantageuse en ce qui concerne leurs dépenses de santé grâce à la loi Madelin. En effet, la loi Madelin permet aux travailleurs indépendants de déduire leurs cotisations de mutuelle et de prévoyance des bénéfices imposables de leur activité.

Pour choisir votre mutuelle pour indépendant, il est donc important de se constituer une couverture santé sur mesure qui répond parfaitement à vos besoins et à ceux de votre famille. Grâce à ses contrats modulables, Apivia vous propose des solutions de mutuelles et de prévoyances sur mesure vous garantissant un minimum de reste à charge sur vos dépenses de santé.