Votre espace client Aller dans mon espace client

APIVIA : l’Imoca à battre

APIVIA : l’Imoca à battre

APIVIA, saison 3…

Avec déjà 45 000 milles au compteur depuis sa mise à l’eau en août 2019, soit presque l’équivalent de deux tours du monde, le monocoque APIVIA n’a plus à faire la preuve de sa fiabilité.

Au terme de sa circumnavigation planétaire à un rythme effréné, il a bénéficié d’un grand chantier hivernal amplement mérité. Pendant plus de trois mois, Charlie et son équipe ont mené des travaux d’envergure pour tout contrôler à bord. Cette pause au sec dans les locaux de MerConcept à Concarneau, a aussi été l’occasion d’apporter des évolutions dans la logique d’optimisation constante qui fait la marque de fabrique du team. Charlie Dalin est très investi dans la conception de ce bateau qu’il a voulu à son image : simple et performant. Il porte la double casquette d’architecte naval et de navigateur et a tiré profit de son expérience cumulée à bord pour apporter des modifications.
Autant de développements pour booster le potentiel de son compagnon de route sur lesquels il reste néanmoins – concurrence oblige -, très discret. Les deux jeux de foils testés selon une approche très méthodique en début de saison, en dissymétrique (une version à tribord et l’autre à bâbord pour mesurer de la manière la plus tangible possible les différences sur des bords miroirs), illustre l’obstination du skipper d’APIVIA à gagner en performance à bord de ce coursier océanique. Un bel oiseau du large qui figure incontestablement au rang des monocoques volants les plus aboutis… Et des plus rapides de sa catégorie.

Charlie Dalin et Paul Meilhat à bord de l’Imoca APIVIA

Charlie : « APIVIA a beaucoup évolué depuis deux ans, il est beaucoup plus fiabilisé. En 2019, j’étais dans la découverte. Aujourd’hui, je le connais par cœur. Dans la classe IMOCA, toutes les équipes travaillent beaucoup sur les réglages des bateaux afin de générer de gros différentiels de vitesse. Il ne faut surtout pas s’endormir sur ses lauriers et se remettre en cause en permanence. Dans notre préparation, on fait beaucoup de testing, en changeant un seul paramètre de sorte à en isoler les effets pour trouver les meilleures configurations possibles. On a beaucoup progressé à ce niveau-là. »