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Consulter un médecin ou un professionnel de santé pendant l’épidémie

Consulter un médecin ou un professionnel de santé pendant l'épidémie

CORONAVIRUS COVID-19

Comment consulter un professionnel de santé pendant l’épidémie de Coronavirus ?

Pour se protéger et protéger les autres de l’épidémie de Coronavirus, nous devons limiter nos déplacements. Il est devenu plus difficile de prendre rendez-vous avec un médecin spécialiste lorsque cela ne relève pas de l’urgence. Pourtant, il est important de rester attentif à sa santé et de maintenir un suivi médical, d’autant plus que certains soins ne peuvent attendre et nécessitent une consultation rapide. On fait le point sur les solutions qui se présentent à vous.

La téléconsultation : une solution adaptée

Pour continuer à vous soigner tout en limitant les risques de propagation du Coronavirus, il est vivement conseillé de privilégier la téléconsultation. Pour vous permettre de continuer à vous soigner, Apivia Mutuelle met à votre disposition un service de téléconsultation en ligne disponible 24h/24 et 7j/7, particulièrement utile en cette période.

  • Comment ça marche ?

Le service de téléconsultation, inclus dans votre contrat santé, vous permet de consulter rapidement un médecin depuis votre domicile, quels que soient vos symptômes. Vous serez mis en relation de manière sécurisée avec un médecin inscrit au Conseil de l’Ordre, par chat, visio ou audio-conférence.

Ce service a été adapté à la gestion de l’épidémie. Les médecins ont été spécialement formés pour adapter la prise en charge en cas de suspicion d’infection au COVID-19 et sauront vous accompagner.

Outre les questionnements ou doutes liés au COVID-19, la téléconsultation permet de consulter un médecin généraliste ou spécialiste pour d’autres motifs : médecine générale, dermatologie, gynécologie/grossesse, ophtalmologie, psychiatrie. Voici quelques exemples de pathologies prises en charge par le service de téléconsultation : problèmes d’anxiété, troubles digestifs, allergies cutanées ou alimentaires, problèmes dentaires, renouvellement d’ordonnances récurrentes, etc.

  • Comment y accéder ?

Ce service est totalement pris en charge par votre complémentaire santé. Il est facilement accessible en quelques clics depuis votre espace adhérent sur apivia.fr.

Les consultations par téléphone

Exceptionnellement, le Ministère des Solidarités et de la Santé a autorisé les consultations par téléphone pour les personnes qui ne sont pas équipées d’outils technologiques permettant une téléconsultation vidéo. Ces consultations sont réservées aux patients atteints ou suspectés de COVID-19, en affection de longue durée ou âgées de plus de 70 ans, sans moyens vidéo.

Des mesures exceptionnelles de suivi médical

Certains soins et examens ne peuvent être réalisés à distance (exemple : échographie de suivi de grossesse, intervention chirurgicale urgente…). Si vous êtes amenés à rencontrer un professionnel de santé, pensez à bien respecter les mesures sanitaires et les gestes barrières.

Pour en savoir plus sur la continuité des soins pendant l’épidémie, cliquez ici.