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Foire aux questions

Retrouvez ici toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur votre mutuelle !

Foire aux questions

Pour mieux comprendre votre mutuelle 

Votre espace personnel

Pour créer votre compte, munissez-vous de votre numéro d’adhérent figurant sur votre carte de tiers payant (ou sur votre bulletin d’adhésion si vous êtes bénéficiaire de la Complémentaire santé solidaire). Si votre numéro d’adhérent commence par une lettre celle-ci doit être en majuscule.
Saisissez les informations demandées permettant de vous identifier et de contrôler votre identité. Les informations doivent être identiques à celles figurant sur la carte de tiers payant.

Renseignez votre e-mail et choisissez votre mot de passe (8 caractères minimum et composé de chiffres et de lettres).

Afin de valider la création de compte, cliquez sur le bouton « Créer mon compte ». Un e-mail vous sera envoyé : cliquez sur le lien de confirmation afin de finaliser votre inscription. 

L’écran de connexion à l’espace adhérent se divise en 2 zones :

Connexion

Une fois inscrit, vous pouvez accéder à votre espace adhérent avec votre identifiant (soit votre adresse mail) et mot de passe. 
En cas d’oubli, vous pouvez les redemander en ligne en cliquant sur « mot de passe oublié ? ».

Création de compte

Si vous n’avez pas de compte d’accès, il vous est possible de créer votre espace adhérent en cliquant sur le bouton « Créer mon compte ». 

En cas de perte de votre mot de passe, cliquez sur le lien  « mot de passe oublié ? » et suivez les informations demandées.

La création de votre espace adhérent est impossible avant la date de début de contrat et prend fin à la date de résiliation.

En cas de fin de contrat, votre espace adhérent restera accessible 4 mois après la date de fin

Votre espace adhérent : www.macif.fr 
 
Pour toutes demandes d’informations vous pouvez nous contacter :

En agence  : Nos conseillers sont à votre disposition dans nos points d’accueil.

Par téléphone  : 
Centre de gestion :  09 69 39 60 55  (appel non surtaxé) 
Nos conseillers sont à votre écoute du  lundi au jeudi de 8h à 19h et le vendredi de 8h à 18h.

Votre carte de tiers payant

En présentant votre carte aux professionnels de santé (pharmacie, hôpital…), vous êtes dispensé-e de l’avance de vos frais de santé. Vous bénéficiez d’une prise en charge par la mutuelle de tout ou partie de vos dépenses de santé, en fonction de vos garanties.

Réception de la carte de tiers payant suite à une adhésion

Vous venez de souscrire auprès d’Apivia Macif Mutuelle et votre contrat prend effet immédiatement (moins d’un mois après votre souscription)  ? 
Vous recevrez votre carte mutuelle en moyenne dans les 2 jours suivants votre souscription (3 à 4 jours ouvrés maximum).

Votre contrat prend effet plusieurs mois après la date de souscription ? 
L’envoi de la carte se fera 1 mois avant la date de début du contrat. 
Par exemple, si vous souscrivez un contrat le 15 septembre, en demandant son activation au 1er décembre, vous recevrez votre carte de tiers payant autour du 1er novembre.

Perte de carte de tiers payant

Vous avez perdu votre carte de tiers payant ? Pour obtenir votre nouvelle carte, contactez-nous simplement par téléphone,  e-mail  ou courrier. En attendant d’en recevoir une nouvelle, vous pouvez télécharger votre carte de tiers payant dématérialisée directement depuis votre espace adhérent.

En fin d’échéance annuelle : réception de la nouvelle carte de tiers payant

Vous allez recevoir automatiquement votre nouvelle carte de tiers payant environ 1 mois avant la fin de l’échéance annuelle.

Besoin d’une carte mutuelle supplémentaire

Vous souhaitez obtenir un duplicata de votre carte mutuelle ? Contactez-nous par e-mail ou courrier.

Vous ne recevez pas de carte de tiers payant, vos attestation de droits et carte vitale font foi.

Votre carte mutuelle est effectivement suffisante. Elle comporte tous les éléments nécessaires à l’admission. L’établissement hospitalier sera peut-être amené à nous contacter directement en cas de besoins particuliers.

Oui, votre carte de tiers payant vous permet de ne pas avancer tout ou partie de vos dépenses de santé chez la plupart des professionnels de santé.

Vos remboursements

Pour consulter les remboursements de la Sécurité sociale,  connectez-vous à votre compte sur www.ameli.fr.

Dès qu’un remboursement est effectué sur votre compte bancaire vous recevez immédiatement et gratuitement un e-mail.

Pour activer l’alerte remboursement,  connectez-vous à votre espace adhérent, rubrique « Mon compte client ».

Vous devez nous les adresser lorsque la télétransmission ne fonctionne pas entre votre Caisse primaire d’assurance maladie et nos services.

Vous devez nous les adresser lorsqu’elles concernent des soins non pris en charge par l’Assurance maladie, mais couverts par votre contrat de mutuelle, et lorsqu’elles concernent des soins dont vous n’avez pas réglés la part de l’Assurance Maladie, mais uniquement celle de la mutuelle.

Centre de gestion

Apivia groupe Macif 
CS 30000 
79077 Niort Cedex 9 

Anciennement appelé le Contrat d’accès aux  soins (CAS), l’Option de pratique tarifaire maîtrisée « OPTAM », et l’Option de pratique tarifaire maîtrisée chirurgie et obstétrique « OPTAM-CO », ont été mises en place le 1er janvier 2017.

Il s’agit d’un dispositif proposé par l’Assurance maladie aux médecins exerçant en secteur 2, et ayant pour objectif principal de faciliter l’accès aux soins en limitant les dépassements d’honoraires des médecins adhérents à ce dispositif. Si vous consultez un médecin qui pratique des dépassements dans ce cadre, vous bénéficierez d’un meilleur remboursement.

Votre contrat

Vous êtes affilié-e à la CPAM  ?

Contactez la CPAM de votre nouveau domicile pour déclarer votre nouvelle adresse ou sur internet en  cliquant ici
Si vous changez de caisse de Sécurité sociale, merci de nous adresser une copie de votre nouvelle attestation de droits de l’Assurance maladie (attestation Vitale) par  e-mail  ou par courrier. 

Vous devez nous faire parvenir une copie de la nouvelle attestation Vitale. Celle-ci nous permet de faire le lien avec la nouvelle caisse de Sécurité sociale et ainsi obtenir les demandes pour vos remboursements.

Vous pouvez nous transmettre ce document directement depuis votre espace adhérent

Vous devez nous faire parvenir le relevé d’identité bancaire qui vous est fourni par votre banque, nous pourrons ainsi effectuer les remboursements sur votre nouveau compte. Si vous souhaitez régler vos cotisations avec ce nouveau compte, vous devez également nous faire parvenir un mandat de prélèvement SEPA.

Vous pouvez faire ce changement directement depuis votre espace adhérent

Pour inscrire votre enfant sur votre contrat, il suffit de nous transmettre dès que possible une copie de l’extrait d’acte de naissance et une copie de l’attestation Vitale sur laquelle figure votre enfant.

Vous pouvez nous transmettre ce document directement depuis votre espace adhérent.

Aucun questionnaire médical ne vous sera demandé pour pouvoir souscrire.

Vous pouvez résilier votre contrat à tout moment à l’expiration d’un délai d’un an à compter de votre première souscription (décret n°2020-1438 du 24 novembre 2020). La résiliation prendra effet un mois après réception de la demande.
Si vous êtes adhérent à un contrat collectif obligatoire, vous n’êtes pas concerné par ces dispositions.

Votre demande de résiliation doit nous être adressée par lettre ou tout autre moyen prévu à l’article L.221-10-3 du Code de la mutualité et notamment par courrier postal ou électronique ou par déclaration en point d’accueil physique.

En cas de réclamation

Pour vous satisfaire, la mutuelle a mis en place une  procédure en quatre temps pour prendre en charge votre réclamation.

1 – Une insatisfaction  ?

Dans un premier temps, vous pouvez  :  
Contacter un conseiller Apivia au 0 970 820 888 (appel non surtaxé). 
Rencontrer un conseiller dans l’une de nos agences.  
Écrire à l’adresse suivante :  
Service Qualité Apivia
CS 30000 
79077 Niort Cedex 9 
Nous nous chargerons de répondre au mieux à vos attentes dans un délai de 10 jours.

 2 – La réponse apportée ne vous satisfait pas  ?

Adressez alors votre réclamation, par écrit, à l’adresse suivante : 
Service Relation Client Apivia
CS 30000 
79077 Niort Cedex 9 
Dans tous les cas, une réponse vous sera adressée dans un délai de 15 jours.

3 – Votre désaccord persiste  ?

Vous pouvez alors saisir le médiateur auprès de La Médiation de l’Assurance à l’adresse suivante : 
La Médiation de l’Assurance
TSA 50110
75441 Paris Cedex 09.
Ou www.mediation-assurance.org

IMPORTANT
La Médiation de l’Assurance se déclarera compétente uniquement si toutes les voies de recours internes ont été épuisées. 

Professionnels de santé

Pour mettre en place la DRE : 
1 – Connectez-vous sur le site de la Mutualité Française 
2 – Cliquez sur l’onglet « Les professionnels de santé » puis sélectionnez la rubrique « SESAM VITALE » 
3 – Cliquez sur « Adhérer en ligne » 
4 – Laissez-vous guider en vous munissant de votre :  
Numéro d’identifiant présent sur vos feuilles de soins, 
Carte de professionnel de santé.