Votre espace client Aller dans mon espace client

Le numérique au service de la santé

Le numérique au service de la santé
numérique et santé

Pour votre santé, dites oui au numérique

Téléconsultation, suivi médical, prise de rendez-vous en ligne… La crise sanitaire a accéléré l’usage du numérique dans le domaine de la santé. Des avancées qui permettent de faciliter le parcours de soins et les démarches en santé.

En 2020, le Ministère des Solidarités et de la Santé a lancé une campagne de sensibilisation : « Pour ma santé, je dis oui au numérique ! ». L’objectif : mettre en avant les bénéfices du numérique en santé, dans le respect des droits des usagers et des bonnes pratiques des professionnels.

Parce que le numérique en santé fait évoluer les pratiques et peut apporter de nombreux bénéfices à votre suivi médical. En voici quelques illustrations.

Le Dossier Médical Partagé (DMP)

Le carnet de santé numérique ou dossier médical partagé (DMP) conserve et sécurise toutes vos informations médicales : traitements, résultats d’examens, allergies, etc. Il est gratuit, confidentiel et sécurisé.

SES AVANTAGES

  • Il vous permet de partager vos informations de santé aux professionnels de santé de votre choix et qui doivent vous soigner, de façon rapide et sécurisé.
  • Le DMP favorise la coordination et la communication entre les professionnels de santé que vous rencontrez, et vous assure un meilleur suivi médical.
  • Il vous permet de disposer de toutes vos informations médicales sur une seule et même plateforme : plus besoin de retrouver ses anciennes radios, ou se souvenir des médicaments prescrits précédemment.

POUR EN SAVOIR +

La téléconsultation

La téléconsultation vous permet de consulter un médecin généraliste ou spécialiste à distance, par le biais des nouvelles technologies : médecine générale, dermatologie, gynécologie/grossesse, ophtalmologie, psychiatrie. De nombreuses pathologies sont prises en charge par le service de téléconsultation : problèmes d’anxiété, troubles digestifs, allergies cutanées ou alimentaires, problèmes dentaires, renouvellement d’ordonnances récurrentes, etc.
La téléconsultation permet de recevoir une réponse précise et rapide, sans avoir à se déplacer.

SES AVANTAGES

  • Grâce à la téléconsultation, vous pouvez consulter un médecin à n’importe quelle heure, avec ou sans rendez-vous préalable.
  • La téléconsultation vous permet de gagner du temps, par exemple si vous avez simplement besoin d’un renouvellement d’ordonnance.
  • La téléconsultation permet de limiter les déplacements, et s’avère très utile notamment quand les professionnels de santé que vous devez rencontrer se trouvent loin de votre domicile.
  • Avec la téléconsultation, vous obtenez un avis médical rapidement, peu importe l’endroit où vous vous trouvez.

Pour accéder au service de téléconsultation1, inclus dans votre contrat santé, rendez-vous dans votre espace adhérent sur apivia.fr, ou sur l’appli mobile Apivia, rubrique « Mes services Santéclair ».

Mentions légales (1)

Mentions lé1. Ce service n’est pas un service d’urgence. Il ne permet pas la délivrance de certificat médical ou le renouvellement
d’ordonnance complexe. Au-delà de 5 téléconsultations, l’accès au service de téléconsultation devient payant selon
le coût de l’opérateur (avec supplément si choix d’un spécialiste).gales

(1)