Votre espace client Aller dans mon espace client

L’Imoca APIVIA baptisé
à La Rochelle

L'Imoca APIVIA baptisé à La Rochelle

L’Imoca APIVIA

Baptême de l’Imoca APIVIA

Samedi, devant 500 collaborateurs, élus et invités Apivia Mutuelle, le monocoque de Charlie Dalin a été baptisé à La Rochelle dans une ambiance festive. Dans moins d’un mois, la Mutuelle, ses collaborateurs, délégués et adhérents, vivront ensemble le premier départ de l’Imoca APIVIA : la Transat Jacques Vabre !

Samedi, un pas de plus a été franchi sur la route qui mènera Charlie Dalin et Apivia Mutuelle à la Transat Jacques Vabre 2019 et au Vendée Globe 2020, et ce n’est pas le moindre : le mauvais sort est désormais conjuré. C’est en tout cas l’objectif du baptême d’un bateau, dans le respect d’une tradition maritime très ancienne et anglaise qui veut que « Un navire qui n’a pas goûté au vin goûtera au sang ».

Notre merveilleux terroir nous offrant le plus délicat d’entre tous, c’est au champagne que les projets maritimes sont célébrés. La marraine, Émilie Guérineau, collaboratrice Apivia Mutuelle, a eu le privilège de briser fort et clair le « font baptismal » – en verre heureusement – sur l’étrave, point d’orgue d’un après-midi de partages et d’échanges.

300 collaborateurs Apivia Mutuelle étaient présents autour du Bassin des Chalutiers à La Rochelle, où la Mutuelle a développé ses toutes premières activités. La journée a ainsi permis de présenter la marraine du bateau, Émilie Guérineau, collaboratrice Apivia Mutuelle, représentante de la filière Courtage, et à ses côtés, le parrain du bateau, Alexandre Poussin. Ce dernier, à la fois aventurier, écrivain et réalisateur, a un temps d’avance sur Charlie Dalin puisqu’il a déjà arpenté la planète par de multiples moyens. Le Stade Rochelais dont Apivia Mutuelle est aussi partenaire était également représenté par Pierre Venayre, son Directeur général, et trois joueurs – Thomas Jolmes ; Mathieu Tanguy ; Eliott Roudil – venus (dé)stabiliser le ponton et partager leur sens de l’esprit d’équipe. Et puis il y avait Théo, jeune enfant dont le rêve de monter un jour sur un bateau de course est en passe de se réaliser grâce à l’Association Petits Princes, qui met tout en œuvre pour réaliser les rêves des enfants malades. Si Théo n’a eu « que » le privilège de monter à bord à l’occasion du baptême, il sera très prochainement convié à une navigation. Pour lui comme pour Charlie Dalin et Apivia Mutuelle, le meilleur est à venir.

« On ne pouvait imaginer d’autre endroit que le port de La Rochelle pour baptiser l’Imoca APIVIA : ici même s’est construite et développée l’histoire de notre Mutuelle. Depuis la mise à l’eau, nous avons franchi une belle étape : celle de l’initiation. Nous sommes impatients de franchir désormais celle de la compétition avec la Transat Jacques Vabre ! Nous avons souhaité et imaginé un bateau de dernière génération : je suis convaincu que Charlie saura partager avec passion toutes les valeurs et les engagements auxquels nous sommes attachés. L’ensemble des collaborateurs, délégués et adhérents Apivia Mutuelle, et le groupe Macif, seront tous derrière lui le 27 octobre pour l’encourager et suivre notre première aventure. » Jean-Marc Simon, Directeur général d’Apivia Mutuelle

« C’est une journée vraiment symbolique que nous avons partagée avec de nombreux collaborateurs et élus Apivia Mutuelle, sous le soleil rochelais. J’ai la chance d’avoir un partenaire très présent et investi dans tous ce que l’on entreprend avec l’équipe technique. Cette équipe à mes côtés rassemble de belles compétences ; ce qui nous a permis d’être très rapidement opérationnel et d’être là aujourd’hui ! Désormais, j’ai hâte d’être au départ de la Transat Jacques Vabre et de vous faire vivre de belles
émotions !  »
Charlie Dalin, Skipper de l’Imoca APIVIA