Sécurité sociale et mutuelle : se faire rembourser l’acupuncture
L’acupuncture peut être utilisée en thérapie complémentaire à côté des soins de médecine traditionnels. Des séances peuvent être proposées en cas de douleurs chroniques, qu’elles soient musculaires ou articulaires, mais peuvent aussi être mises en place en cas de migraines, d’insomnies voire de troubles de la digestion. La Sécurité sociale prend en charge une partie des frais si vous passez par un acupuncteur conventionné. La mutuelle pourra vous rembourser le reste du coût de la ou des séances. Si l’acupuncteur n’est pas conventionnée, il faut vérifier dans le contrat de mutuelle pour la médecine douce si vos séances sont bien prises en charge par votre mutuelle.
Qu’est-ce que l’acupuncture ?
L’acupuncture est un art historique lié à la médecine chinoise et permettant par la stimulation de zones précises du corps de résoudre certaines douleurs physiques. L’acupuncture peut aussi vous accompagner dans la résolution de certains comportements, tels que l’aide au sevrage du tabac ou les ronflements. Une séance consiste à la pose des aiguilles sur les méridiens de notre corps, pour aider le corps et l’esprit à retrouver un équilibre physique et spirituel.
L’acupuncture utilise des points spécifiques du corps, appelés points d’acupuncture, pour stimuler le flux d’énergie (appelé « Qi » en médecine traditionnelle chinoise) à travers les canaux énergétiques, ou méridiens. Il existe plusieurs centaines de points d’acupuncture dans le corps, chacun ayant une fonction spécifique. À noter que l’implantation des aiguilles sur le corps sera directement liée aux douleurs rencontrées par le patient, ainsi que par la formation et l’expérience du médecin acupuncteur.
Quels sont les avantages de l’acupuncture ?
Les séances d’acupuncture permettent de soulager certaines douleurs physiques et d’apporter un effet calmant à certains troubles de santé mentale. De nombreux problèmes du quotidien peuvent être soulagés à l’aide de séance d’acupuncture. Le plus ? Certaines mutuelles prennent en charge le remboursement de soins d’acupuncture, en complément des remboursements de la Sécurité sociale :
- Soulagement de la douleur
- Réduction du stress et de l’anxiété
- Amélioration de la qualité du sommeil
- Renforcement du système immunitaire
- Accompagnement à l’arrêt du tabac
Comment se faire rembourser ses séances d’acupuncture ?
En France, l’acupuncture est remboursée depuis 1980. Elle a été reconnue officiellement par l’Assurance maladie comme une médecine complémentaire et alternative. Depuis, les médecins acupuncteurs conventionnés sont autorisés à pratiquer l’acupuncture et à être remboursés par l’Assurance maladie. Si vous prenez rendez-vous chez un acupuncteur conventionné, la Sécurité sociale prendra en charge 70 % des frais de la séance, soit environ 12,60 € sur 18 €. La mutuelle pourra prendre en charge le reste des séances, en fonction de votre garantie.
Cependant, le remboursement de l’acupuncture est soumis à certaines conditions. Le médecin acupuncteur doit être conventionné et le patient doit avoir une prescription médicale indiquant la nécessité de recourir à cette méthode. Le remboursement dépend également du tarif de convention appliqué par le praticien et du régime d’assurance maladie du patient.
Combien de temps dure une séance d’acupuncture ?
En général, une séance d’acupuncture dure 1 heure, soit 30 minutes d’échange entre le praticien et le patient et 30 minutes de pratique avec les aiguilles. La première visite peut durer plus longtemps, afin que le praticien prenne le temps d’échanger avec le patient, notamment sur les symptômes qu’il subit et ses antécédents médicaux. Il pourra alors lui proposer des séances adaptées à ses douleurs et établir un plan de traitement. N’hésitez pas à parler avec le praticien afin de voir ce que vous attendez de ces séances, ou de vos craintes si vous en avez.
L’acupuncture ne fonctionne pas nécessairement sur tout le monde. Cela dépendra évidemment du traitement nécessaire, de la condition médicale ou de la durée des symptômes. De la même façon, certains patients verront une amélioration de leur état dés la première séance, alors qu’il faudra en atteindre plusieurs pour d’autres. Enfin, chez certains patients, les soins d’acupuncture n’auront pas d’effet et ils devront chercher d’autres types de médecine douce afin de soulager leurs douleurs.