Votre espace client Aller dans mon espace client

Le remboursement des verres progressifs

optique

Le remboursement des verres progressifs est-il automatique ?

Le remboursement des verres progressifs est pris en charge par l’Assurance Maladie et les complémentaires santé. Les verres progressifs sont des verres correcteurs qui permettent de corriger plusieurs défauts visuels (myopie, hypermétropie, astigmatisme) avec une seule paire de lunettes. Ces verres sont plus coûteux que les verres simples et leur remboursement dépend du niveau de garantie de la mutuelle.

Les verres progressifs : pourquoi et pour qui ?

L’utilisation de verres progressifs suppose une gymnastique optique à laquelle il faudra s’habituer. En effet, vous devrez passer d’une zone de vision sur les verres à une autre afin de pouvoir voir efficacement de près, de loin ou entre les deux.

Il existe plusieurs types de verres progressifs, chacun ayant ses propres caractéristiques et avantages. Les verres progressifs permettent d’adapter votre vision à votre besoin, selon que vous nécessitiez de voir de près, de loin ou d’avoir une vision intermédiaire et latérale de qualité. Il ne faut pas négliger non plus la période d’adaptation aux verres progressifs, qui peut être désagréable au début, et aller jusqu’à causer maux de tête, vertiges voire vision floue. Pas d’inquiétude, il s’agit d’une période d’adaptation afin que vous utilisiez de façon optimale vos nouveaux verres progressifs.

Il existe plusieurs modèles de verres progressifs, adaptés au budget et au besoin de chacun.

Les verres progressifs standards

Ce sont les verres les plus courants et les moins chers. Ils offrent une zone de vision nette pour la vision de loin, intermédiaire et de près, et vous permettront de corriger votre vision.

Les verres progressifs premium

Ils sont fabriqués avec des technologies avancées permettant d’offrir une meilleure qualité optique ainsi qu’une transition plus fluide lorsque vous passerez d’une zone de vision à l’autre.

Les verres progressifs numériques

Ils sont fabriqués à l’aide de technologies numériques avancées pour offrir une vision plus claire et plus précise, ainsi qu’une transition plus fluide entre les zones de vision. Ces verres facilitent le travail du muscle ciliaire servant à l’accommodation du cristallin afin que l’œil puisse se focaliser précisément sur les objets ou les personnes proches ou éloignées.

Quelle est la répartition du remboursement des verres progressifs entre mutuelle et Sécurité sociale ?

L’Assurance Maladie rembourse une partie des frais liés à l’achat de verres progressifs sur la base d’un tarif de convention fixé par la Sécurité sociale. Ce remboursement est calculé en fonction de l’âge du patient et du type de verres prescrits. La prise en charge de l’Assurance Maladie est souvent inférieure au coût réel des verres progressifs, mais par le biais du 100 % Santé, elle permet la prise en charge dans certains cas des verres progressifs, à hauteur de 180 € pour des verres progressifs de faible correction, et à hauteur de 370 € pour des verres progressifs avec correction importante.

Toujours dans le cadre du 100 % Santé, les opticiens sont désormais obligés de proposer des modèles de lunettes entièrement remboursés par la Sécurité sociale et la mutuelle.

Faut-il porter les verres progressifs tout le temps ?

Les verres progressifs sont à priori adaptés à toutes les situations de la vie quotidienne : lecture ou travail sur ordinateur en vision de près, promenade en utilisant la vision intermédiaire et latérale, vision de loin pour la conduite… Ces verres sont adaptés à vos besoins, et ils peuvent donc vous suivre dans votre vie de tous les jours ! Au début il est d’ailleurs recommandé de les porter régulièrement afin de vous habituer plus rapidement à l’utilisation de ces verres.

Tout savoir sur le remboursement des verres progressifs

En conclusion, le remboursement des verres progressifs dépendra de votre régime d’assurance maladie, de votre contrat d’assurance complémentaire, mais aussi des verres choisis. Pour obtenir un remboursement, vous devez d’abord consulter un ophtalmologiste ou un optométriste pour une ordonnance de verres progressifs. Ensuite, vous pouvez acheter vos verres chez un opticien agréé et obtenir le remboursement de la part de la Sécurité sociale et votre mutuelle. Vérifiez bien votre contrat mutuelle pour savoir à quel remboursement vous aurez droit pour vos verres progressifs !