Votre espace client Aller dans mon espace client

Choisir une bonne mutuelle contraception pour limiter ses frais

MUTUELLE CONTRACEPTION

Choisir une bonne mutuelle contraception pour limiter ses frais

L’Assurance maladie ne garantit pas un niveau de remboursement total en ce qui concerne la contraception. Et même, certains moyens de contraception ne sont pas du tout pris en charge par la Sécurité sociale, à l’image de certaines pilules contraceptives, de la plupart des marques de préservatifs ou encore des patchs contraceptifs. C’est pourquoi, pour faire baisser les frais occasionnés par les achats et actes contraceptifs, il est important d’opter pour une bonne mutuelle contraception.

Vous souhaitez bénéficier d’une mutuelle pour particulier vous garantissant un très bon niveau de remboursement sur tous les moyens de contraception ? Les complémentaires santé proposées par Apivia vous aident à limiter vos frais au maximum !

Contraception : quel niveau de remboursement par l’Assurance maladie ?

Les moyens de contraception pris en charge par l’Assurance maladie

En France, l’Assurance maladie rembourse, en partie, de nombreux moyens de contraception, s’ils sont prescrits dans le cadre du parcours de soins coordonnés. Ils doivent ainsi être prescrits par un généraliste, un gynécologue ou une sage-femme dont l’accès est libre et permet d’être éligible au remboursement.

Les moyens de contraception couverts par l’Assurance maladie et prescrits par un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme sont remboursés pour la plupart à hauteur de 65 %. Parmi eux, on retrouve :

  • La pilule contraceptive de 1re et 2e générations ;
  • Certains implants contraceptifs ;
  • Les dispositifs intra-utérins (DIU) ou stérilets ;
  • Certains diaphragmes.

BON À SAVOIR
Deux marques de préservatifs masculins (« Eden » et « Sortez couverts ! ») sont aussi remboursées à hauteur de 60 % par l’Assurance maladie. Tout comme les autres moyens de contraception, ils doivent être prescrits par un spécialiste de santé pour être remboursés. À noter que les préservatifs remboursés par la Sécurité sociale peuvent être prescrits pour les femmes comme pour les hommes d’au moins 15 ans.

CAS PARTICULIER
La contraception d’urgence hormonale (pilule du lendemain) peut être délivrée en pharmacie sans prescription médicale, tout en étant remboursée à hauteur de 65 % par l’Assurance maladie. Pour les jeunes filles mineures, la contraception d’urgence hormonale est gratuite.

Les moyens de contraception non couverts par l’Assurance maladie

Toutefois, tous les moyens de contraception ne sont pas pris en charge par l’Assurance maladie. Parmi les moyens de contraception non-remboursés par la Sécurité sociale, on retrouve :

  • Les pilules contraceptives de 3e et 4e générations ;
  • Les patchs contraceptifs ;
  • Les anneaux vaginaux ;
  • Les capes cervicales ;
  • Les spermicides ;
  • Les préservatifs féminins ;
  • Les préservatifs masculins autres que ceux des marques « Eden » et « Sortez couverts ! ».

La contraception gratuite pour les jeunes filles mineures

En France, les jeunes filles mineures peuvent avoir recours à la contraception gratuitement. Pour ce faire, elles peuvent consulter gratuitement un professionnel de santé ou se rendre dans un centre de planification ou d’éducation familiale (CPEF). Les moyens de contraception qui leur seront prescrits pourront être retirés gratuitement au sein d’une pharmacie, s’ils sont couverts par l’Assurance maladie.

Depuis le premier janvier 2022, cet accès à la contraception gratuite est étendu à toutes les jeunes femmes de moins de 25 ans.

La mutuelle contraception pour un remboursement complet

Les moyens de contraception ne sont donc pas complètement remboursés par l’Assurance maladie. Heureusement, il est possible de réduire tout ou partie des frais générés par les moyens de contraception via une bonne complémentaire santé.

Les mutuelles contraception garantissent ainsi aux assurés un remboursement total des moyens de contraception couverts par la Sécurité sociale. En outre, les contrats de mutuelles souscrits auprès d’Apivia permettent de bénéficier d’un accompagnement pour le remboursement d’une partie des frais générés par l’achat de moyens de contraception non couverts par l’Assurance maladie, à l’image d’une participation de 100 € par an pour le remboursement des pilules de 3e et 4e générations.

Vous souhaitez pouvoir choisir les meilleurs moyens de contraception sans vous préoccuper des frais occasionnés ? Apivia vous garantit un bon niveau de remboursement via une mutuelle contraception adaptée à vos besoins.