Votre espace client Aller dans mon espace client

Mutuelle Pédicure : informations et remboursements

MUTUELLE PEDICURE

Mutuelle pédicure-podologue : quel remboursement ?

Apporter une attention particulière à vos pieds se révèle très important pour rester en bonne santé, et cela le devient d’autant plus avec l’âge. Si une gêne ou une douleur aux pieds apparaît, il est préférable de consulter rapidement un pédicure-podologue afin d’éviter que le problème ne s’aggrave et/ou en vienne à limiter votre mobilité. Dans un tel cas de figure, il est alors important d’avoir souscrit en amont une bonne mutuelle pédicure-podologue. Et pour cause, ce type de soin n’est pas toujours très bien remboursé par l’Assurance Maladie. Pour remédier à cela, la mutuelle santé Apivia vous garantit un bon niveau de remboursement pour vos consultations chez le pédicure-podologue. Vous pouvez ainsi prendre soin de vos pieds sans vous préoccuper de votre budget.

Qu’est qu’un pédicure-podologue ?

Le pédicure-podologue est un spécialiste du pied. Il peut intervenir dans un premier temps pour pratiquer des soins de pédicure. Ils consistent à améliorer l’hygiène plantaire ou à traiter des maladies de peau ou d’ongles (exérèse de cor, de durillon, de callosité, coupe d’ongle, traitement mycosique…). Dans un second temps, ce spécialiste peut aussi pratiquer des traitements podologiques visant à corriger des troubles de la structure du pied. Pour cela, il peut concevoir pour le patient des semelles plantaires ou des orthèses orthopédiques sur mesure.

Le pédicure-podologue est un professionnel de santé qui exerce une spécialité figurant en France dans la liste des médecines douces. Nonobstant, contrairement à certaines médecines alternatives et complémentaires (ostéopathie, réflexologie, naturopathie…), la pédicure-podologie est éligible, sous conditions, à un remboursement de la part de l’Assurance Maladie.

Consultation chez le pédicure-podologue : quel remboursement par l’Assurance Maladie ?

En effet, l’Assurance Maladie peut prendre en charge une partie du remboursement des soins de pédicure-podologie s’ils entrent dans le cadre du parcours de soins coordonnés. Ainsi, si votre médecin traitant vous prescrit une ordonnance pour consulter un pédicure-podologue, vous êtes remboursé à hauteur de 60 % du tarif de convention de la Sécurité sociale fixé à 27 euros la consultation. À noter que ce prix de 27 euros la séance n’est appliqué que par les pédicures-podologues conventionnés de secteur 1. Chez un spécialiste conventionné de secteur 2 pratiquant le dépassement d’honoraires ou non conventionné, le montant de la consultation est plus élevé. En conséquence, le remboursement de la part de l’Assurance Maladie est moindre.

En ce qui concerne le remboursement des semelles plantaires et des orthèses orthopédiques, une participation est aussi prévue par la Sécurité sociale, si elles ont été prescrites par un médecin traitant. Ce remboursement évoluant en fonction de la pointure est fixé à 65 % du tarif conventionnel.

Cas particulier : l’Assurance Maladie prévoit un remboursement à 100 % pour les personnes atteintes de diabète de grade 2 ou 3, et ce, dans la limite de 4 à 6 consultations par an.

Une mutuelle pédicure-podologue pour améliorer sa qualité de remboursement

Sauf pour les patients diabétiques, les consultations chez le pédicure-podologue ne sont donc pas totalement prises en charge par l’Assurance Maladie. Ce type de soins peut donc représenter un coût financier important pour les personnes qui consultent souvent. Si tel est le cas, il se révèle judicieux de souscrire une bonne mutuelle pédicure-podologue comme celle proposée par Apivia.

En effet, selon votre contrat de complémentaire santé, Apivia vous permet de :

  • Bénéficier d’un remboursement des frais restant (hormis la participation forfaitaire d’un euro) pour vos consultations chez le pédicure-podologue, si elles entrent dans le cadre du parcours de soins coordonnés
  • Profiter d’un remboursement pouvant atteindre jusqu’à 250 % du tarif de convention de la Sécurité Sociale en cas de consultation chez un spécialiste pratiquant les dépassements d’honoraires
  • Obtenir le remboursement de cinq séances par an sur la base de 35 euros la séance, hors parcours de soins coordonnés

Grâce à ces différentes solutions de remboursement, Apivia vous aide à limiter au maximum vos frais de santé en cas de consultation chez le pédicure-podologue. Ainsi, vous n’avez plus à choisir entre la santé de vos pieds et votre budget.