Votre espace client Aller dans mon espace client

Quelle prise en charge du forfait journalier hospitalier par la mutuelle ?

A chaque hospitalisation, les patients doivent payer de leur poche une participation financière journalière qu’on appelle le forfait hospitalier. Cette somme d’argent non prise en charge par la Sécurité Sociale peut représenter un coût important quand les hospitalisations sont nombreuses et/ou longues. C’est pourquoi, il est intéressant de souscrire une couverture santé complémentaire qui vous donne droit à un bon niveau de remboursement du forfait journalier hospitalier. Vous souhaitez avoir une bonne mutuelle hospitalisation ? Apivia groupe Macif vous présente ses différentes garanties en cas d’hospitalisation.

Qu’est-ce que le forfait hospitalier ?

Le forfait hospitalier est une bonne participation financière qui reste à la charge du patient hospitalisé pour chaque journée d’hospitalisation, journée de sortie comprise. Cette somme d’argent contribue directement à payer les frais d’hébergement et d’entretien de l’hôpital. Le montant du forfait journalier hospitalier est fixe et il est déterminé par arrêté ministériel. Depuis le 1er janvier 2018 :

  • La participation forfaitaire est de 20€ par jour dans un hôpital ou une clinique
  • La participation forfaitaire est de 15€ par jour dans un service psychiatrique

Quelle que soit la durée de votre séjour à l’hôpital, le forfait journalier hospitalier n’est pas pris en charge par l’Assurance Maladie. Cependant, une participation forfaitaire peut être prévue dans votre contrat de mutuelle.

Exonération du forfait journalier hospitalier

Dans certains cas particuliers, l’Assurance Maladie vous autorise à être exonéré du forfait hospitalier. C’est le cas pour :

  • Les femmes enceintes hospitalisées 4 mois avant l’accouchement, pendant l’accouchement et jusqu’à 12 jours après l’accouchement
  • Les personnes titulaires de l’aide médicale d’Etat ou d’une Complémentaire Santé Solidaire
  • Les enfants de moins de 30 jours
  • Les hospitalisations survenues à la suite d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle
  • Les hospitalisations à domicile
  • Les enfants handicapés de moins de 20 ans hébergés en établissement spécialisé
  • Les personnes qui dépendent du régime Alsace-Moselle
  • Les personnes titulaires d’une pension militaire
  • Les victimes d’acte de terrorisme et bénéficiant d’une prise en charge intégrale pour les soins liés à cet évènement

Mutuelle et prise en charge du forfait hospitalier

Sans exonérations, la seule solution pour réduire les frais de forfait hospitalier est de souscrire une complémentaire santé incluant des garanties en cas d’hospitalisation. Si tel est le cas, selon votre contrat de complémentaire santé, un remboursement partiel ou total du forfait hospitalier peut être assuré par la mutuelle. En plus du remboursement du forfait hospitalier, d’autres garanties peuvent être prises en charge par une mutuelle hospitalisation :

  • Les dépassements d’honoraires en cas de consultation d’un médecin spécialiste et / ou d’actes chirurgicaux
  • Une participation pour les séjours hospitaliers passés dans des chambres particulières (chambre individuelle)
  • Une participation aux frais d’accompagnement

Vous avez des risques d’être souvent hospitalisé ? Vous souhaitez anticiper d’éventuels frais d’hospitalisation pour vous ou vos ayants droits ? Grâce à son offre 100% santé et ses différents packs optionnels, Apivia groupe Macif vous donne la possibilité de vous constituer une mutuelle hospitalisation répondant à ces besoins. Ainsi, vous bénéficiez du meilleur confort possible tout en limitant au maximum vos frais d’hospitalisation.

Bon à savoir : ces garanties en cas d’hospitalisation sont tout à fait intégrables dans une mutuelle auto-entrepreneur, une mutuelle sénior ou une mutuelle d’entreprise.