Votre espace client Aller dans mon espace client

Nouveautés sur les risques psycho-sociaux avec la mutuelle d’entreprise | Apivia

Risques psychosociaux : quelle prise en charge via la mutuelle d’entreprise ?

Charge de travail trop importante, problème de concentration, conflit entre salariés, harcèlement… Le monde du travail peut parfois être difficile physiquement et/ou mentalement pour les salariés. Face à ce constat, il incombe à l’employeur de faire de la prévention des risques psychosociaux en entreprise une priorité. Cette prévention peut passer par une amélioration des conditions de travail et du bien-être ou encore par une mutuelle d’entreprise garantissant aux salariés une meilleure prise en charge si des troubles psychosociaux venaient à se manifester. Les offres de mutuelles d’entreprise Apivia sont pensées pour répondre à cette problématique. Explications !

Qu’est-ce que les risques psychosociaux ?

À travers le terme « risques psychosociaux », on regroupe tous les risques liés au travail qui pourraient contraindre la santé physique et mentale du salarié. Ainsi, les risques psychosociaux peuvent être liés :

  • Aux relations du salarié avec ses collègues et/ou sa hiérarchie
  • Aux relations du salarié avec des individus externes à l’entreprise, mais liés à sa fonction
  • Aux conditions de travail du salarié
  • À l’organisation du travail

Quels sont les risques psychosociaux en entreprise ?

Il est possible de distinguer différentes grandes familles de risques psychosociaux :

  • Le stress, provoqué la plupart du temps par un sentiment du salarié qu’il n’aura pas la capacité de répondre aux exigences et aux objectifs de son travail
  • Les violences internes commises par d’autres employés ou des membres de la hiérarchie : harcèlement sexuel ou moral, conflit entre collaborateurs…
  • Les violences externes exercées à l’encontre des salariés par des individus qui ne font pas partie de l’entreprise
  • Le burnout ou syndrome d’épuisement professionnel

Les risques psychosociaux restent donc toujours liés à l’individu et à son travail. Nonobstant, ils peuvent avoir différentes origines. Ils peuvent ainsi être liés :

  • Aux exigences du travail : intensité de la charge de travail, des horaires, complexité des missions…
  • Aux rapports émotionnels : rapports compliqués avec certains interlocuteurs, violences physiques et verbales…
  • À des rapports sociaux compliqués au sein du collectif de travail
  • Au manque d’autonomie : process qui contraignent la marge de manœuvre du salarié, compétences sous-exploitées…
  • Au sentiment d’insécurité au travail

Comment prévenir les risques psychosociaux dans les entreprises ?

Si les risques psychosociaux existent au sein de toutes les entreprises, quels que soient leur secteur d’activité et leur nombre de salariés, il est possible de les combattre. Il s’agit d’ailleurs d’une obligation pour les employeurs conformément aux articles L 4121-1 à 5 du Code du travail.

En effet, l’employeur est tenu de prendre des dispositions pour protéger la santé mentale et physique de ses salariés et garantir leur sécurité. Pour ce faire, il doit par exemple mener des actions de prévention des risques professionnels et lutter contre le harcèlement sexuel et moral.

La mutuelle d’entreprise pour prévenir les risques psychosociaux

Pour assurer la prévention des risques psychosociaux en entreprise, l’employeur peut aussi proposer à ses salariés une mutuelle collective adaptée. À travers ses contrats de mutuelles d’entreprise, Apivia propose aux salariés qui, à cause d’un événement survenu au travail, ressentiraient le besoin de consulter un psychologue, de bénéficier d’un remboursement total. Cette association avec le dispositif MonPsy portée par le ministère de la Santé et l’Assurance Maladie permet à vos salariés de bénéficier, sous prescription médicale, de jusqu’à huit séances par an chez un psychologue partenaire du dispositif.

Pour chaque séance, 60 % du remboursement est pris en charge par l’Assurance Maladie et 40 % par la mutuelle d’entreprise Apivia.

Ainsi, en plus des dispositions que vous aurez mises en place pour améliorer les conditions de travail et le bien-être de vos salariés, à la moindre alerte de troubles psychosociaux, ils pourront être accompagnés à moindres frais.

Vous souhaitez proposer à vos salariés une complémentaire santé collective parfaitement adaptée à leurs besoins ? Apivia, spécialiste des mutuelles d’entreprise vous aide à concevoir une complémentaire santé collective en adéquation avec leurs attentes et votre budget.