Votre espace client Aller dans mon espace client

Choisir son contrat obsèques pour ses funérailles

obsèques

Les différents contrats obsèques : en prestation ou en capital

Pour éviter à vos proches d’avoir à prendre en charge l’organisation de vos funérailles, vous pouvez contracter un contrat obsèques pour prévoir le financement et le déroulement de cette cérémonie. Cependant, tous les contrats obsèques ne permettent pas de choisir les détails de la cérémonie, mais parfois seulement le financement de celle-ci. Découvrez les différences entre contrat obsèques en prestation ou en capital.

Le contrat obsèques en capital

Le contrat obsèques en capital permet de transmettre une certaine somme d’argent à un ou plusieurs de vos proches, pour financer vos funérailles. Vous devrez désigner un bénéficiaire, qui recevra la somme prévue et organisera la cérémonie. De cette façon, vous aidez vos proches et vous leur simplifiez la vie lors de cette période difficile. Ce contrat financera la cérémonie, en désignant un ou plusieurs proches à qui adresser la somme d’argent prévue pour les funérailles.

Le contrat obsèques en prestation

Souscrire un contrat obsèques en prestation vous permet d’organiser la façon dont vous voulez que se déroulent vos funérailles. Vous devrez là aussi passer un contrat avec votre assureur, mais les sommes versées à ce dernier seront ensuite redistribuées à une entreprise de pompes funèbres, en charge de l’organisation de vos funérailles. De cette façon, vous pourrez choisir de nombreux détails liés à la préparation de la cérémonie.

Les avantages du contrat obsèques en prestation

En choisissant un contrat obsèques en prestation, vous pourrez choisir à l’avance les détails de l’organisation de la cérémonie :

  • Choix de l’entreprise de pompes funèbres
  • Type de cérémonie
  • Modèle du cercueil
  • Couronnes
  • Faire-part
  • Inhumation ou crémation
  • Corbillard
  • Porteurs du cercueil
  • Fleurs
  • Plaques funéraires

Quand peut-on résilier un contrat obsèques ?

Il existe plusieurs façons de résilier son contrat obsèques, dès les 30 premiers jours ou bien chaque année deux mois avant la date anniversaire de votre contrat.

Le contrat obsèques est régi par le code des assurances, permettant à l’adhérent de résilier son contrat chaque année. Il faudra pour cela envoyer un courrier (par lettre recommandée) à votre assureur 2 mois avant la date anniversaire du contrat, afin de l’informer de votre volonté de résilier ce contrat.

Vous avez aussi la possibilité de renoncer à votre contrat, choix qui ne peut avoir lieu que dans un délai de 30 jours après la signature du contrat. Il faut là aussi envoyer un courrier par lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur pour qu’il procède au remboursement des sommes versées. Il aura alors 30 jours pour vous rembourser l’intégralité de la somme versée.

Les cotisations pour mon contrat obsèques

Vous avez plusieurs moyens pour régler les cotisations de votre contrat obsèques. Vous pouvez choisir de payer tout en une fois, de verser régulièrement les sommes nécessaires sur votre compte ou bien d’effectuer une cotisation viagère.

La cotisation unique : elle consiste en un seul versement, et son montant dépend de l’âge de l’assuré ainsi que du montant de capital souhaité.

La cotisation temporaire : elle consiste à verser régulièrement (au moins une fois par an, mais peut être versé tous les mois, trimestres ou semestres) une somme en fonction de l’âge de l’assuré.

La cotisation viagère : à la différence des premières solutions, la cotisation viagère n’a pas de limite de montant au contrat. Une fois ce contrat passé, les prélèvements auront lieu jusqu’au décès de l’assuré, et leur montant pourra parfois dépasser le capital garanti.