Préparer sa retraite
Il est important de bien préparer sa retraite pour en profiter sans restriction, mener à bien ses projets et ne pas tomber dans une situation financière précaire. De nombreuses offres et formules permettent d’anticiper sa fin de vie professionnelle, afin de conserver son niveau de vie et son confort de vie. Des étapes qui peuvent commencer très tôt dans la vie professionnelle afin d’anticiper nos vieux jours, bien qu’il ne soit pas toujours évident d’y penser quand on est jeune. Profiter de nouveaux produits bancaires, se préparer psychologiquement ou chercher les aides qui nous soulageront lors de nos vieux jours est nécessaire afin de profiter du mieux possible de sa retraite.
Préparer sa retraite : les cotisations salariales
En simplifiant, les salariés cotisent à la CNAV pour la retraite de base et au régime Agirc-Arrco pour la retraite complémentaire. Le régime complémentaire des retraites, Agirc-Arrco pour les salariés du privé, prélèvent des cotisations du salaire brut, afin de financer les pensions des personnes actuellement à la retraite. Ces cotisations vous assurent de toucher une retraite minimale lorsque vous aurez atteint l’âge légal.
Préparer sa retraite psychologiquement
La retraite est la fin d’une étape importante de la vie. Définissant un rôle dans la société, impliqué dans une communauté professionnelle et déterminant l’utilisation de notre temps jour après jour, être actif fixe des jalons permettant de se définir ainsi que des objectifs à atteindre dans notre vie. Il est donc nécessaire de préparer sa retraite psychologiquement avant son départ à la retraite. Cela vous permettra d’être acteur de votre arrivée à la retraite, avec de nouveaux objectifs et de nouvelles attentes de votre part, qu’elles soient de vous former, de travailler en association ou simplement de profiter de vos journées.
La loi PACTE et le Plan Épargne Retraite
La Loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation de l’Entreprise), entrée en vigueur en octobre 2019, a pour objectif d’uniformiser le système d’épargne retraite en remplaçant les produits d’épargne retraite précédent par un nouveau : le PER.
Cette loi a pour but de proposer ce produit bancaire simplifié, adapté à toutes les personnes, salariés ou non, cadres ou non, afin de simplifier leur démarche lors de changement d’entreprise ou de fonction, entraînant des changements de produits d’épargne retraite.
Combien de trimestre par enfant pour la retraite ?
Le fait d’avoir donné naissance ou d’avoir adopté des enfants vous donne droit à des trimestres supplémentaires d’assurance retraite gratuits (sans cotisations). Ainsi, 4 trimestres sont accordés à la maman en contrepartie de l’incidence sur la vie professionnelle de la maternité ou de l’adoption, et sont appelés majoration maternité ou majorité d’adoption. De plus, 4 trimestres sont aussi accordés en raison de l’éducation de l’enfant, et sont donc appelés majoration d’éducation. Cette majoration d’éducation peut être divisée entre le père et la mère, ou bien n’être accordé qu’à l’un des deux parents. Afin de pouvoir répartir la majoration d’éducation entre les deux parents, il faut en faire la demande auprès de votre CARSAT dans les 6 mois suivant le 4e anniversaire de l’enfant ou la date anniversaire de son adoption.
Les aides financières lorsque vous êtes à la retraite
Lorsque vous arrivez à la retraite en France, vous percevez la pension de retraite de base versée par la Sécurité sociale, ainsi que les pensions des régimes de retraite complémentaires si vous avez été salarié dans le privé. Si vous ne disposez que de faibles revenus, vous pouvez obtenir le minimum vieillesse, aussi appelé ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Agées).
Les personnes à la retraite peuvent bénéficier des aides au logement, les APL, ou d’une allocation de logement social, l’ALS, à condition de remplir certaines conditions. La complémentaire santé solidaire (CSS) permet d’aider les retraités à conserver une bonne couverture de santé. Enfin, certaines aides sont disponibles dans le cadre de situations exceptionnelles : personnes en situation de handicap, ancien combattant, veuve et veufs…
Récapitulatif des aides à la retraite
- Pension de retraite
- Minimum vieillesse
- Aide au logement
- Aides fiscales (crédit d’impôt)
- Complémentaire santé solidaire
- Aides pour situation exceptionnelle