À quoi sert la prévoyance pour l’auto-entrepreneur ?
Un contrat de prévoyance se définit la plupart du temps sur 3 thématiques distinctes : le maintien de salaire, qui intervient en cas de maladie, blessure ou incapacité temporaire ; la garantie invalidité, qui intervient en cas d’empêchement de poursuivre son activité professionnelle ; la garantie dépendance / décès, qui intervient en cas de perte d’autonomie médicalement constatée ou bien de fin de vie.
Les auto-entrepreneurs sont actuellement affiliés à la SSI (Sécurité sociale des indépendants) ou à la CIPAV pour leur régime de retraite et les garanties décès. Cependant, ces deux régimes n’offrent pas assez de compensation aux auto-entrepreneurs en cas de maladie ou d’accidents. L’assurance prévoyance pour les indépendants leur permet donc d’obtenir des garanties de revenu, de rente d’invalidité ou bien de capital décès.
Pour un auto-entrepreneur, cela a un impact sur son activité en cas d’arrêt de travail ou de cessation d’activité. En effet, le contrat de prévoyance permet de compléter les indemnités de l’Assurance Maladie en cas d’arrêt de travail, d’incapacité temporaire ou permanente de travail ainsi qu’en cas d’invalidité. Cela permet à une personne salariée de bénéficier du maintien de son salaire même en cas d’interruption de travail. Le contrat de prévoyance pour un auto entrepreneur va donc vous apporter les mêmes aides, et les mêmes compensations en cas de perte de revenus.
Quels sont les risques auxquels sont confrontés les auto-entrepreneurs ?
Les auto-entrepreneurs sont confrontés, comme tout un chacun, aux accidents de la vie, pouvant entraîner une perte temporaire ou non de leurs revenus, voire la cessation de leur activité professionnelle. Les aides de la Sécurité sociale ne permettent pas de conserver votre niveau de vie, ces aides étant plafonnées par accord légal. En tant qu’auto-entrepreneur, souscrire un contrat de prévoyance vous permet de vous protéger et d’assurer les pertes des revenus en cas d’accident, ainsi que de protéger votre famille. Un contrat d’assurance prévoyance vous couvre donc en cas de d’invalidité, d’arrêt de travail ou de décès.
Est-ce que l’assurance prévoyance est obligatoire pour les auto-entrepreneurs ?
L’assurance prévoyance n’est pas obligatoire pour les auto-entrepreneurs, mais est fortement recommandée. Vous devrez souscrire vous-même votre contrat de prévoyance, afin de vous protéger des aléas de la vie vous et votre famille.
Quels sont les avantages de l’assurance prévoyance pour les auto-entrepreneurs ?
Le régime des auto-entrepreneurs offre une protection assez limitée aussi bien financièrement que dans le temps, et la souscription d’un contrat de prévoyance vous permettra de limiter vos pertes de revenus en cas de coups durs.
Les avantages du contrat de prévoyance pour l’auto-entrepreneur sont :
- Protection financière en cas de d’incapacité de travail
- Couverture en cas d’invalidité
- Protection en cas de décès
- Prise en charge des frais de santé
- Avantages fiscaux
- Protection de l’entreprise
Combien coûte un contrat de prévoyance pour un auto-entrepreneur ?
Le coût du contrat de prévoyance va être impacté par les différentes assurances que vous souhaitez y inscrire. Il existe différentes formules, qui vont dépendre des garanties que vous souhaitez, ainsi que de votre âge et de votre activité professionnelle. En moyenne, le montant des contrats de prévoyance pour auto-entrepreneurs varie de 10 € environ pour des garanties minimales, à plus de 100 € si vous souhaitez obtenir toutes les garanties du contrat et que vous avez une famille. L’écart entre les sommes est important du fait du nombre de garanties désirées, ainsi que de la couverture désirée en cas d’incapacité ou décès (couverture partielle ou totale, permanente ou temporaire).