Questions fréquentes (F.A.Q.)

Questions fréquentes (F.A.Q.)

Pour mieux comprendre votre mutuelle !

 

Vous avez des questions ? Apivia Mutuelle vous répond.

 

Création de compte et connexion

Découvrir la page de connexion

L’écran de connexion à l’espace adhérent Apivia Mutuelle se divise en 2 zones :

  • Connexion

Une fois inscrit, vous pouvez accéder à votre espace adhérent avec votre identifiant (soit votre adresse mail) et mot de passe.
En cas d’oubli, vous pouvez les redemander en ligne en cliquant sur « mot de passe oublié ?».

  • Création de compte

Si vous n’avez pas de compte d’accès, il vous est possible de créer votre espace adhérent en cliquant sur le bouton « Créer mon compte ».

Créer mon compte

Pour créer votre compte, munissez-vous de votre numéro d’adhérent figurant sur votre carte de tiers payant (ou sur votre bulletin d’adhésion si vous êtes bénéficiaire de la CMU). Si votre numéro d’adhérent commence par une lettre celle-ci doit être en majuscule.
Saisissez les informations demandées permettant de vous identifier et de contrôler votre identité. Les informations doivent être identiques à celles figurant sur la carte de tiers payant.

Renseignez votre e-mail et choisissez votre mot de passe (8 caractères minimum et composé de chiffres et de lettres).

Afin de valider la création de compte, cliquez sur le bouton « Créer mon compte ». Un e-mail vous sera envoyé : cliquez sur le lien de confirmation afin de finaliser votre inscription.

Récupérer mon mot de passe

En cas de perte de votre mot de passe, cliquez sur le lien  » mot de passe oublié ?  » et suivez les informations demandées.

La création de compte est impossible ? Je ne peux plus me connecter ?

  • La création de l’espace adhérent est impossible avant la date de début de contrat et prend fin à la date de résiliation.
  • En cas de fin de contrat, votre espace adhérent restera accessible 4 mois après la date de fin.

Pour les sociétaires Macif

Pour les sociétaires Macif :

 

Pour toutes demandes d’informations vous pouvez nous contacter :

En agence : Nos conseillers sont à votre disposition dans nos points d’accueil

Par téléphone :
> Centre de gestion – La Rochelle : 05 46 45 04 04
Nos conseillers sont à votre écoute du lundi au vendredi de 8h à 18h
> Centre de gestion – Niort : 0970 820 888 (appel non surtaxé)
Nos conseillers sont à votre écoute du lundi au jeudi de 8h à 19h et le vendredi de 8h à 18h

Pour les adhérents bénéficiaires de l’Aide à la Complémentaire Santé

Pour les adhérents bénéficiaires de l’Aide à la Complémentaire Santé (ACS), vous pouvez nous contacter :

  • Par téléphone

Centre de gestion de Niort : 0970 83 0083 (appel non surtaxé).
Nos conseillers sont à votre écoute du lundi au vendredi de 8h à 18h.

  • Par e-mail

Formulaire de contact : www.acs-couleurs-mutuelles.fr/#contact

 

 

Carte mutuelle

Qu’est-ce qu’une carte mutuelle ?

La carte mutuelle est aussi appelée carte de tiers-payant. En présentant cette carte aux professionnels de santé (pharmacie, hôpital…), vous êtes dispensé-e de l’avance de vos frais de santé. Vous bénéficierez d’une prise en charge par Apivia Mutuelle de tout ou partie de vos dépenses de santé, en fonction de vos garanties.

Le tiers-payant est accepté :

  • dans les établissements hospitaliers publics et privés conventionnés,
  • dans les pharmacies,
  • auprès des laboratoires d’analyses, radiologues, ambulanciers et taxis, infirmiers, kinésithérapeutes et autres auxiliaires médicaux,
  • auprès de nombreux opticiens,
  • auprès des cabinets dentaires mutualistes.

Comment recevoir ma carte mutuelle ?

Perte de carte mutuelle

Vous avez perdu votre carte mutuelle ? Pour obtenir votre nouvelle carte, contactez-nous simplement par téléphone, e-mail ou courrier.

Réception de la carte mutuelle suite à une adhésion

  • Vous venez de souscrire à Apivia Mutuelle et votre contrat prend effet immédiatement (moins d’un mois après votre souscription) ?
    Vous recevrez votre carte mutuelle en moyenne dans les 2 jours suivants votre souscription (3 à 4 jours ouvrés maximum).
  • Votre contrat prend effet plusieurs mois après la date de souscription ?
    L’envoi de la carte se fera 1 mois avant la date du début du contrat.
    Par exemple, si vous souscrivez un contrat le 15 septembre, en demandant son activation au 1er décembre, vous recevrez votre carte mutuelle autour du 1er novembre.

En fin d’échéance annuelle : réception de la nouvelle carte mutuelle

Vous allez recevoir automatiquement votre nouvelle carte mutuelle environ 1 mois avant la fin de l’échéance annuelle.

Besoin d’une carte mutuelle supplémentaire

Vous souhaitez obtenir un duplicata de votre carte mutuelle ? Contactez-nous par téléphone, e-mail ou courrier.

En cas d’hospitalisation, ma carte mutuelle est-elle suffisante ?

Votre carte mutuelle est effectivement suffisante. Elle comporte tous les éléments nécessaires à l’admission. L’établissement hospitalier sera peut-être amené à nous contacter directement en cas de besoins particuliers.

Puis-je bénéficier du tiers-payant ?

Oui, votre carte de tiers-payant Apivia Mutuelle vous permet de ne pas avancer tout ou partie de vos dépenses de santé chez la plupart des professionnels de santé.

 

 

Professionnels de santé

Comment mettre en place la demande de remboursement électronique (DRE) ?

Pour mettre en place la DRE :

1 – Connectez-vous sur le site de la Mutualité Française.

2 – Cliquez sur l’onglet « Les professionnels de santé » puis sélectionnez la rubrique « SESAM VITALE »

3 – Cliquez sur « Adhérer en ligne »

4 – Laissez-vous guider en vous munissant de votre :

  • numéro d’identifiant présent sur vos feuilles de soins,
  • carte de professionnel de santé.

 

 

Remboursement

Quels sont les délais de remboursement Apivia mutuelle ?

Les délais de remboursement Apivia Mutuelle sont en général de 48 heures après réception de la télétransmission de votre caisse d’Assurance Maladie, à condition que celle-ci soit bien effective.

Comment consulter les remboursements de la Sécurité sociale ?

Pour consulter les remboursements de la Sécurité sociale, connectez-vous à votre compte sur www.ameli.fr.

Comment consulter les remboursements de l’UMCAPI ?

Pour consulter les remboursements de l’UMCAPI, connectez-vous à votre compte sur www.umcapi.fr.

Comment suis-je informé-e d’un remboursement ?

Apivia Mutuelle vous adresse immédiatement et gratuitement un e-mail dès qu’un remboursement est effectué sur votre compte bancaire.
Pour activer l’alerte remboursement, connectez-vous à votre espace adhérent.

Dans quels cas dois-je vous envoyer les décomptes de ma Caisse d’Assurance Maladie ?

Vous devez nous les adresser lorsque la télétransmission ne fonctionne pas entre votre Caisse d’Assurance Maladie et nos services.

Dans quels cas dois-je vous envoyer les factures des professionnels de santé ?

Vous devez nous les adresser lorsqu’elles concernent des soins non pris en charge par votre Caisse d’Assurance Maladie mais couverts par votre contrat de mutuelle, et lorsqu’elles concernent des soins dont vous n’avez pas réglé la part de l’Assurance Maladie, mais uniquement celle de la mutuelle.

Où dois-je envoyer mes décomptes et/ou factures de santé ?

Centre de gestion de Niort

Apivia Mutuelle
CS 30000
79077 Niort Cedex 9

 

Centre de gestion de La Rochelle

Apivia Mutuelle
CS 60000
17034 La Rochelle Cedex 1

Qu’est-ce que le contrat d’accès aux soins (CAS) ?

Le contrat d’accès aux soins (CAS) est un dispositif entré en vigueur le 1er décembre 2013. Il a pour objectif de limiter les dépassements d’honoraires des médecins. En adhérant au CAS, le médecin s’engage à limiter ses tarifs.
Si vous consultez un médecin qui pratique des dépassements dans ce cadre, vous bénéficierez d’un meilleur remboursement.
N’hésitez pas à demander à votre médecin s’il est adhérent au CAS ou à consulter le site : http://ameli-direct.ameli.fr.

 

 

Contrat

Quelles sont les démarches administratives à prévoir en cas de déménagement ?

  • Vous êtes affilié-e à la CPAM ?
    Contactez la CPAM de votre nouveau domicile pour déclarer votre nouvelle adresse ou sur internet en cliquant ici.
    Si vous changez de caisse de Sécurité sociale, merci de nous adresser une copie de votre nouvelle attestation de carte vitale par e-mail ou par courrier.
  • Vous êtes affilié-e au RSI ?
    Adressez un courrier signé à votre caisse RSI mentionnant votre nouvelle adresse.

Dois-je remplir un questionnaire médical avant de souscrire à Apivia Mutuelle ?

Aucun questionnaire médical ne vous sera demandé pour pouvoir souscrire à Apivia Mutuelle.