Votre espace client Aller dans mon espace client

Remboursement Dépassement Honoraire Chirurgien Mutuelle

MUTUELLE Chirurgien

Mutuelle remboursement des dépassements d’honoraires des chirurgiens

Maladie, accident de la route, blessure durant le sport, chute dans les escaliers… Quels que soient votre âge et votre état de santé, un accident de la vie peut vous contraindre à tout moment à avoir besoin d’une intervention chirurgicale. Or, une opération chirurgicale peut se révéler onéreuse si vous ne disposez pas d’une bonne mutuelle. En effet, les chirurgiens sont coutumiers des dépassements d’honoraires qui ne sont pas remboursés pas l’Assurance Maladie. Pour bénéficier d’un remboursement d’un dépassement d’honoraire de chirurgien, la mutuelle reste donc l’unique solution. C’est pourquoi Apivia vous aide à limiter vos frais de santé en vous proposant une solution de mutuelle complète, intégrant une participation au remboursement des dépassements d’honoraires des chirurgiens.

Le dépassement d’honoraires : une pratique courante chez les chirurgiens

Dépassement d’honoraire de chirurgien : quelle réglementation ?

Pour toutes les interventions chirurgicales, des honoraires sont établis par l’Assurance Maladie pour fixer la rémunération des chirurgiens. Dans le secteur public, les chirurgiens doivent donc respecter les tarifs conventionnés par l’Assurance Maladie et ne pas pratiquer de dépassements d’honoraires. Ainsi, pour une intervention chirurgicale à l’hôpital public, le remboursement de la Sécurité Sociale, couplé à celui d’une mutuelle classique intégrant le 100 % Santé, suffit normalement pour couvrir l’intégralité du prix de l’acte médical. Ainsi, aucuns frais ne sont logiquement imputés au patient.

Qu’en est-il à l’hôpital privé ?

À l’hôpital privé ou en clinique, les choses sont bien différentes, car les chirurgiens sont libres de fixer eux-mêmes leurs honoraires. Or, nombre de chirurgiens réclament une revalorisation de leurs honoraires auprès de l’Assurance Maladie qui ne la leur accorde pas. Si bien que les chirurgiens exerçant dans des hôpitaux privés ou en clinique n’hésitent pas à pratiquer le dépassement d’honoraires. On estime ainsi que plus 70 % des chirurgiens ont recours à cette pratique. À noter qu’il n’est pas rare de voir les dépassements d’honoraires surplomber de plus de 50 % les honoraires fixés par l’Assurance Maladie. Un surcoût qui, sur des interventions chirurgicales très onéreuses, peut représenter plusieurs centaines, voire milliers d’euros.

Bon à savoir : une intervention chirurgicale induit d’autres dépenses inhérentes à l’hospitalisation (rémunération du médecin anesthésiste, chambre particulière ou classique, frais d’hospitalisation…). Dans le secteur privé, ces prestations peuvent, elles aussi, être soumises au dépassement d’honoraire, ce qui fait vite gonfler le prix de l’hospitalisation.

Comment limiter les dépassements d’honoraires des chirurgiens ?

Ces dépassements d’honoraires n’étant pas du tout couverts par l’Assurance Maladie, ils peuvent donc représenter un véritable gouffre financier pour les patients. Ainsi, sans mutuelle spécialisée, les dépassements d’honoraires des chirurgiens et des autres dépenses inhérentes à l’hospitalisation restent entièrement à la charge du patient.

Privilégier l’hôpital public pour éviter les dépassements d’honoraires

La première solution pour éviter les dépassements d’honoraires des chirurgiens est de privilégier l’hôpital public. Toutefois, se couper totalement de l’hôpital privé induit une flexibilité beaucoup moins importante dans la prise de rendez-vous et de faire une croix sur les soins de certains grands spécialistes.

De plus, même si les chirurgiens exerçant à l’hôpital public en sont salariés, ils peuvent aussi avoir une activité libérale au sein même de leur service. Dans ce cas, leurs consultations sont privées et peuvent être soumises aux dépassements d’honoraires.

Une mutuelle pour un meilleur remboursement des dépassements d’honoraires

L’autre solution pour limiter ses frais de santé consiste à souscrire une mutuelle prévoyant un remboursement des dépassements d’honoraires des chirurgiens. Apivia vous accompagne dans cette démarche en vous proposant une complémentaire santé en mesure de prendre en charge le remboursement des dépassements d’honoraires des chirurgiens jusqu’à 325 % de la base de remboursement de la Sécurité sociale.

En optant pour la mutuelle Apivia, vous vous offrez la possibilité de choisir où vous faire soigner en cas d’intervention chirurgicale. Vous pouvez ainsi consulter les meilleurs chirurgiens sans avoir à vous préoccuper de votre budget et bénéficier d’une qualité de soin optimale pour un rétablissement rapide.

À noter qu’Apivia est une véritable mutuelle sur mesure. En plus du remboursement des dépassements d’honoraires des chirurgiens, avec Apivia vous pouvez vous constituer une couverture santé parfaitement adaptée à vos besoins : mutuelle dentaire, optique, auditive… Ainsi, vous n’aurez plus jamais à choisir entre votre santé et votre budget.