Votre espace client Aller dans mon espace client

Remboursement des soins dentaires par la mutuelle

dentaires

Soins dentaires remboursés : mutuelle ou Sécurité sociale ?

Certains soins dentaires sont pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale, notamment via l’offre 100 % Santé dentaire. Cette offre permet de vous faire rembourser à 100 % les soins de couronnes, de bridge ainsi que la pose des dentiers. D’autres soins dentaires, telle que l’orthodontie ou la parodontie, ne sont pas pris en compte dans cette offre de remboursement, et resteront donc en partie à charge de l’assuré. Comment savoir ce qu’il faut payer, et ce qui peut être pris en charge par sa mutuelle ou la Sécurité sociale ? Comment diminuer les factures dentaires, et se faire rembourser les soins dentaires par la Sécurité sociale ou sa mutuelle ?

Le remboursement des soins dentaires par la Sécurité sociale

Le remboursement des soins dentaires par la Sécurité sociale est effectué à hauteur de 60 % sur la base des tarifs conventionnés. Cependant, de nombreux chirurgiens-dentistes, ainsi que des médecins stomatologistes exercent en secteur 2, et ne sont donc pas soumis aux tarifs conventionnés. Les soins remboursés par la Sécurité sociale correspondent à des soins conservateurs ou chirurgicaux, et ne prennent donc pas en charge tous les soins qui peuvent être réalisés (pose d’appareil, soins de parodontie…). Ces traitements, et notamment les soins de parodontie pour adulte, peuvent pourtant coûter plusieurs milliers d’euros, et leur prix décourage de nombreux patients à effectuer ces interventions. Si vous avez pu utiliser votre carte Vitale pour le paiement de l’opération, le remboursement des soins dentaires ne prendra en moyenne qu’une semaine.

Remboursement des soins dentaires par ma mutuelle

Afin de simplifier le processus de remboursement, l’idéal est d’avoir enregistré sa mutuelle directement sur son compte ameli.fr, ce qui permettra de lancer les deux demandes de remboursement au même moment. Si votre mutuelle n’est pas enregistrée sur un compte Ameli, il faudra envoyer les documents à la mutuelle, ce qui augmentera le délai de remboursement.

Les différents niveaux de remboursement de ma mutuelle

Il arrive que les mutuelles proposent des remboursements à hauteur de 100 %, 200 %, voire plus, des tarifs conventionnés par la Sécurité sociale. La Sécurité sociale ne remboursant que 60 % à hauteur de ses tarifs conventionnés, et de nombreux chirurgiens-dentistes ou médecins stomatologistes effectuant des dépassements de ces tarifs, les factures pour les soins dentaires peuvent être très élevées. C’est pourquoi il peut être intéressant de choisir en amont des formules permettant d’obtenir un remboursement de soins dentaires plus conséquent que celui de la Sécurité sociale (remboursement à hauteur de plus de 100 %). Dans le cas de soins dentaires ou les montants peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros, choisir une mutuelle qui rembourse de façon plus complète les soins dentaires peut être une bonne idée si vous pensez en avoir besoin. Il faut évidemment faire le calcul entre le coût de la mutuelle et le reste à charge de vos soins dentaires.

Le 100 % Santé dentaire

Cette offre gouvernementale vous permet de voir certains soins dentaires être pris en charge à hauteur de 100 %. Cette offre vous permet donc de bénéficier, auprès de tous les chirurgiens-dentistes, de soins dentaires complètement pris en charge par la Sécurité sociale et votre mutuelle, et de n’avoir aucun frais à avancer. L’offre 100 % Santé dentaire concerne les actes de pose de couronnes (céramo-métalliques et métalliques), la pose de bridge (céramo-métalliques et métalliques) ainsi que la pose de dentiers et la réparation d’éléments du dentier. Pour bénéficier de l’offre, il faut signer un contrat responsable avec sa mutuelle (ou complémentaire santé). Cependant, tous les soins dentaires n’entrent pas dans cette catégorie, et ne pourront donc pas tous être gratuits.