Le remboursement des soins d’homéopathie
L’homéopathie est une médecine douce qui vise à stimuler les mécanismes naturels de guérison du corps. Les médicaments homéopathiques sont préparés à partir de substances naturelles (plantes, minéraux, animaux) diluées et dynamisées. La Sécurité sociale et certaines mutuelles prennent en charge les frais d’homéopathie.
Histoire de l’homéopathie
L’homéopathie a été inventée au début du 19e siècle par le médecin saxon Samuel Hahnemann à la suite d’observations sur les méthodes de guérison du paludisme. Il en tire la conclusion qu’on peut soigner le mal par (une dose infime) du même mal. Homéopathie signifie souffrance similaire ou maladie similaire (pathos : la maladie, la souffrance et homéo : similaire ou semblable). Si ces méthodes existent depuis plus de 2 siècles, elles ne sont pas toujours bien prises en charge par la Sécurité sociale ou votre mutuelle. Votre mutuelle prend-elle en charge le remboursement des soins d’homéopathie ?
Remboursement par la écurité sociale
Le cancer du côlon, appelé cancer colorectal, peut s’installer dans le colon ou le rectum, et est provoqué par les cellules tapissant la muqueuse, qui peuvent se transformer progressivement en tumeur cancéreuse.
Quels sont les symptômes du cancer colorectal ?
En voyant un spécialiste de l’homéopathie, vous pourrez obtenir des prescriptions concernant certains des médicaments, ou vous pouvez choisir de vous rendre en pharmacie et prendre des médicaments seul, dans une démarche d’automédication. Si vous êtes passé par un médecin, vous pourrez alors obtenir un remboursement de votre rendez-vous médical à hauteur de 70% si le médecin est conventionné. Il est possible de souscrire une mutuelle santé qui prend en charge le reste à charge non remboursé par l’Assurance Maladie.
En revanche, les médicaments homéopathiques ne sont plus pris en charge par la sécurité sociale. Ils ont même subi une augmentation de leurs prix, du fait d’une augmentation du taux de la TVA ainsi qu’une libéralisation des prix des traitements.
Dans quel contexte a-t-on besoin de séances d’homéopathie ?
L’homéopathie doit être exercé par des professionnels de santé, qui ont pu obtenir ce statut dans le cadre d’études de santé. Ainsi, les médecins généralistes, les chirurgiens-dentistes, les vétérinaires ainsi que les pharmaciens et les sages-femmes ont la possibilité de suivre cette formation complémentaire, et de vous prescrire des médicaments homéopathiques. Vous pourriez avoir besoin de soins homéopathiques si vous rencontrez différents maux : allergies, mal des transports, anxiété, nervosité…
Utilisation de l’homéopathie par les professionnels de santé
La pratique de l’homéopathie par les professionnels de santé se développé de plus en plus, malgré la fin des remboursements par la sécurité sociale. En moyenne, un médecin sur trois prescrit quotidiennement des médicaments homéopathiques, et les ¾ des sages-femmes aussi. De fait, plus de ¾ des français ont pris des produits homéopathiques au cours de leurs vie.
L’offre d’Apivia pour le remboursement des soins d’homéopathie
Apivia vous propose une complémentaire santé qui prend en charge en partie les remboursements des soins homéopathiques, ainsi que d’autres options présentes dans le forfait bien-être tel que médecines douces, cures thermales ou abonnement sportif.