Les raisons et les contraintes liées à un appareil auditif
Il arrive que la perte d’audition survienne assez tôt, à un moment ou l’on se sent en forme et en bonne santé. Cela peut arriver dans notre vie d’adulte actif et il est difficile d’accepter de devoir s’appareiller d’un système auditif. Cependant, il est nécessaire de surveiller de près les variations de notre ouïe, afin de ne pas compenser et aggraver nos troubles de l’audition. L’isolation causée par la surdité a un impact fort sur notre quotidien, et il est nécessaire de ne pas le négliger. La surdité est en effet le principal facteur de risque évitable de la démence. La guérison de la surdité permet d’éviter des cas de démence à hauteur de 8 %, raison de plus pour continuer à bien entendre ! Comment se rendre compte que notre audition diminue ? Comment réagir vite et quels sont les coûts liés à la pose d’un appareil auditif ?
Les symptômes d’une baisse de l’audition
La surdité touche un peu plus de 4 millions de Français, dont 88 % sont devenus sourds au cours de leur vie*. C’est-à-dire que leur audition a suffisamment diminué pour qu’ils n’entendent plus s’ils ne portent pas d’appareil auditif, alors qu’ils ne rencontraient pas ce problème auparavant. Si la surdité est donc une maladie touchant de nombreuses personnes, il existe aussi un moyen d’y remédier : la pose d’un appareil auditif.
De nombreux symptômes doivent vous alerter avant de passer un bilan auditif. Vous pouvez réaliser ce bilan avec un audioprothésiste directement, ou bien voir un médecin ORL qui vous fera une ordonnance pour votre appareil auditif. Si vous vous rendez compte que vous entendez moins bien, que vous ne saisissez pas tous les mots d’une conversation, que vous demandez régulièrement aux autres de répéter, ou que vous avez du mal à distinguer les propos d’une conversation lorsque la conversation se fait à plusieurs, il faut penser à faire un bilan auditif. De la même façon, si vous augmentez régulièrement le volume de la télé ou de la radio, ces symptômes indiquent probablement que vous avez besoin d’un appareil auditif. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin, qui pourra vous indiquer la voie à suivre et les tests à effectuer.
En quoi consiste un bilan auditif ?
Avant la pose d’un appareil auditif, il est nécessaire au praticien de santé d’effectuer des tests sous la forme d’un bilan auditif. Cela déterminera votre niveau d’audition, et donc le besoin d’aide dont vous avez besoin. Les différentes étapes d’un bilan auditif sont :
- Anamnèse : votre situation auditive passée, vos antécédents médicaux et l’exposition sonore que vous subissez
- Otoscopie : inspection de vos conduits auditifs et vos tympans
- Audiogramme tonal : test d’audition de bruits ou de sons dans une cabine insonorisée
- Audiogramme vocal : répétition de mots ou de phrases entendus avec des écouteurs
- Test de discrimination auditive : évalue votre capacité à distinguer des sons, des bruits et des phrases
À la suite de ces tests, le praticien pourra déterminer le niveau d’aide dont vous avez besoin, afin que vous retrouviez une vie normale.
Comment se passe le remboursement de l’appareil auditif ?
La Sécurité sociale prend en charge les aides auditives sur prescription médicale. Si vous bénéficiez de l’offre 100 % Santé de la Sécurité sociale, vos appareils auditifs de classe I seront remboursés à 100 %. Les aides auditives de classe II sont des dispositifs médicaux dont les prix sont fixés par l’audioprothésiste, et pour lesquels vous aurez probablement un reste à charge. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle pour connaître les prises en charge qui peuvent être faites en cas de troubles de l’audition.