Apivia voile

Apivia voile

ESPACE PRESSE APIVIA VOILE

Le projet

 

Apivia Mutuelle, mutuelle du pôle santé-prévoyance du groupe Macif, s’engage dans la course au large, dans une aventure ambitieuse sur le circuit IMOCA. La Mutuelle est heureuse de débuter cette nouvelle aventure aux côtés de Charlie Dalin, un skipper talentueux, humble et passionné. L’histoire qu’Apivia Mutuelle et Charlie Dalin vont écrire, ensemble, c’est le récit d’un projet qui fait la part belle à ceux qui se dépassent et vont au bout de leurs rêves. À travers ce programme de courses, qui s’étalera de 2019 à 2022, la mutuelle invite ainsi tous ses publics à passer à l’action ; pour être acteur de son bien-être, pour performer, ou tout simplement pour progresser au quotidien.

Charlie Dalin

 

Au fil des saisons, Charlie Dalin a su s’imposer comme l’un des jeunes talents de la course au large, notamment en solitaire. Doté d’une détermination sans faille et un professionnalisme exacerbé, Charlie fait de la réussite l’un de ses moteurs principaux. Il est déterminé et persévérant, deux qualités qui l’ont conduit à de nombreuses victoires. Après avoir obtenu son diplôme d’architecture navale en 2006 à l’Université de Southampton, Charlie a rapidement mis le cap sur la course au large. Il réussit à mener de front une carrière professionnelle dans l’architecture navale et une préparation physique, technique et mentale, minutieuse.

Palmarès de Charlie

Pour sa première participation, Charlie a fini 2e de la Transat Mini 6,50 en 2009. Il a ensuite enchaîné les succès puisqu’il a terminé vainqueur de la Transat AG2R La Mondiale en 2012, et 2e de la célèbre Solitaire du Figaro en 2014, 2015 et 2016.

Désireux d’évoluer, il termine 3e de la Transat Jacque Vabre en 2015 aux côtés de Yann Eliès. En 2016, il s’octroie 3 victoires sur les 4 épreuves du circuit Figaro Bénéteau.

Le bateau

 

L’Imoca APIVIA, est un voilier monocoque de 60 pieds. Il appartient à la classe Imoca, née en 1986, et est principalement destiné aux courses au large, comme le Vendée Globe, la Transat Jacques-Vabre ou la Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Véritable bijou de technologie, l’Imoca APIVIA est conçu pour être à la fois le plus léger possible (gain de vitesse) et assez solide pour résister aux pires conditions que peut imposer la navigation en haute mer.

L’Imoca APIVIA  a été mis à l’eau le 5 août 2019 à Lorient !

Principales dimensions :

LONGUEUR : 18,28 mètres (60 pieds)

LARGEUR : 5,85 mètres maximum

TIRANT D’EAU : 4,50 mètres maximum (distance entre le bas de la quille et la ligne de flottaison)

TIRANT D’AIR : 29 mètres maximum (hauteur maximale au-dessus de la ligne de flottaison)

POIDS : autour de 8 tonnes

SURFACE DES VOILES : de 350m² à 560 m²

 

Le programme de course

2019

  • 27 octobre 2019 – Départ de la Transat Jacques-Vabre

Pour cette 14e édition, le départ est programmé le 27 octobre en direction de Salvador de Bahia au Brésil.
Pour sa première course à bord de son Imoca Apivia, Charlie Dalin fera équipe avec l’expérimenté Yann Eliés. Un duo qui a déjà fait ses preuves puisque les deux skippers avaient terminé 3e lors de la Transat Jacques-Vabre 2015.

2020

  • Printemps 2020 – Départ de The Transat

Cette course sera la première en solitaire pour Charlie à bord de l’Imoca Apivia. Un test grandeur nature quelques mois seulement avant le grand départ du Vendée Globe.

  • Printemps 2020 – Départ de la Transat New-York Vendée

Quelques jours seulement après avoir posé leur valise à New-York pour l’arrivée de The Transat, les skippers traverseront de nouveau l’Atlantique, mais cette fois-ci d’Ouest en Est, pour une arrivée aux Sables d’Olonne. Cette compétition fait office de répétition générale avant le départ du Vendée Globe.

  • 8 Novembre 2020 – Départ du Vendée Globe

Le Vendée Globe est la seule course à la voile autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance. La course est programmée le 8 Novembre 2020 avec un départ et une arrivée aux Sables d’Olonne. Surnommé « L’Everest des Mers », le Vendée Globe est considéré comme l’une des courses à la voile les plus difficiles à réaliser.

À bord de son Imoca Apivia, Charlie Dalin découvrira pour la première fois le Vendée Globe. Le skipper normand mettra sans nul doute toute son énergie afin de porter avec fierté les couleurs d’Apivia Mutuelle sur ce circuit !

2022

  • 2022 – Départ de La Route du Rhum

 

Suivez l’aventure Apivia Voile sur nos réseaux sociaux dédiés.

 

                                               

L’IMOCA APIVIA MIS A L’EAU!

  Une étape importante sur la route qui doit mener Charlie Dalin à la ligne de départ du Vendée Globe le 8 novembre 2020 avec, pour premier test en course, la Transat Jacques Vabre. « Cela fait des mois que l’on réfléchit devant les ord...

Voir le détail