À bientôt pour de nouvelles aventures !
Après une dernière journée de course à petite vitesse, dans des vents toujours très capricieux, Charlie et Paul ont coupé la ligne d’arrivée jeudi dernier au petit jour martiniquais. Il était 6h du matin (11h, heure métropolitaine). Nos deux marins terminent en deuxième position la Transat Jacques Vabre 2021, qu’ils ont disputée comme une grande régate à l’échelle de l’Atlantique tout au long des 6 642 milles, soit l’équivalent de 12 300 km, qu’ils ont parcourus. Après 19 jours de mer, ils signent une belle performance qui vient conclure une magnifique saison en double. Bravo à ces deux champions qui ont formé un duo de choc. Ils ont vécu une vraie aventure humaine sous le signe de la complicité et du partage.
Clap de fin.
Le rideau est désormais tombé sur la Transat Jacques Vabre, à Fort-de-France. Au final, Charlie et Paul ont passé presque trois semaines en tête-à-tête dans l’intimité du cockpit d’APIVIA, durant lesquelles ils ne se sont jamais ennuyés. Ils n’ont pas vu le temps passer. Depuis le départ en baie de Seine au large du Havre, jusqu’à la baie de Fort-de-France, en passant par les Canaries, le Cap-Vert et bien sûr l’archipel brésilien de Fernando de Noronha, ils ont constamment donné le meilleur d’eux-mêmes. Leur objectif : toujours mériter cette deuxième place dans la catégorie IMOCA qui comptait pourtant 22 partants. À l’arrivée, la satisfaction est là d’avoir fait le maximum, alors que les conditions météo – des petits airs qui leur tapaient parfois sur les nerfs ! – ne leur ont pas rendu la partie facile.
« Nous sommes contents d’être là en Martinique, c’est toujours symbolique une transat. On part de l’hiver, et on arrive au chaud de l’autre côté de l’Atlantique sous les latitudes tropicales. C’est vrai que nous partions pour gagner. Mais la victoire reste quelque chose d’exceptionnel qui demande que tout soit réuni, que les planètes soient alignées, comme on dit ! Il nous a manqué quelques ingrédients, comme un soupçon de réussite. Mais nous sommes vraiment très heureux de cette deuxième place. On s’est battus jusqu’au bout, même si les conditions ne nous ont pas permis de revenir en fin de course sur le premier. » raconte Charlie au terme de ce fabuleux périple.
À ses côtés, Paul, se félicite aussi de ce résultat marqué sous le signe d’un bel esprit d’équipe : « On a passé des journées, des semaines presque, au contact des autres premiers bateaux. Cela générait une tension permanente. On ne pouvait jamais rien lâcher. Mais en même temps, c’est ça qu’on aime. On arrive sur le podium. À bord c’était super, nous nous sommes vraiment bien entendus. »

Un duo complice !
Cette complicité reste la marque de fabrique du duo « Charlie et Paul », qui a décroché deux victoires sur des courses préparatoires (la Rolex Fastnet Race et le Défi Azimut), avant cette deuxième place sur cette Route du Café. Ils peuvent être fiers ! Toujours ensemble, toujours soudés pour le meilleur et les moments plus difficiles. Depuis le début, chacun a vécu cette Transat Jacques Vabre comme une riche expérience qui permettait à chacun de se nourrir l’un de l’autre.
« Cela fait six mois qu’on travaille ensemble pour préparer cette course ; et ce qui m’a marqué c’est cette volonté de gagner que Charlie garde en permanence, son obstination à ne jamais rien laisser au hasard. Il est hyper pointilleux et méticuleux. Même quand tout va bien, il faut toujours qu’il cherche comment naviguer mieux et plus vite », explique Paul. Quant à Charlie, il a beaucoup apprécié le co-skipper qu’il a choisi, toujours mobilisé sur le pont, toujours à l’écoute, qui sait faire confiance à son instinct, à ce qu’il ressent en mer quand les fichiers météo ne sont pourtant pas très clairs. Tous les deux ont beaucoup appris l’un de l’autre. Ils ont chacun tiré tous les bénéfices de cette collaboration qui rend plus fort.
Bientôt du solitaire
Charlie a beaucoup aimé naviguer avec Paul, mais ce qu’il aime par-dessus tout, c’est la navigation en solitaire. Et c’est tant mieux puisque l’année prochaine, l’un comme l’autre vont repasser en solitaire. Charlie met le cap sur la célèbre Route du Rhum, une transat entre Saint-Malo en Bretagne et la Guadeloupe, une île proche de la Martinique dans les Antilles. Comme lors du Vendée Globe, il sera alors seul à bord d’APIVIA, qui fait actuellement route retour vers les côtes françaises avec l’équipe technique. Ce sera une grande première, puisque Charlie n’a jamais participé à cette célèbre course océanique. Mais une chose est sûre, il fera tout pour la gagner. D’ici la fin de l’année le bateau retournera en chantier. Un repos mérité après ces longues semaines de navigation.
Un repos de courte durée car 2022 nous promet de nouvelles aventures passionnantes que Charlie va continuer à partager avec vous ! D’abord, le chantier d’hiver pour notre fusée des mers. Tout l’enjeu sera de réparer les petites casses du bateau et le rendre encore plus performent pour les courses à venir.
Très rapidement, Charlie reprendra ses entrainements pour être fin prêt pour le prochain départ de course : la Vendée Arctique les sables d’Olonne. Une course qui nous conduira directement vers le pôle nord ! A suivre…
Mais avant de se remettre en mode compétition, Charlie et Paul profitent d’un petit peu de temps libre de l’autre côté de l’Atlantique. Ils savourent la douceur tropicale qui fait du bien après ces presque trois semaines de course de tous les instants, durant lesquelles ils n’ont eu aucun répit. Charlie nous donne rendez-vous très bientôt pour partager ce qui fait la magie de la préparation de ces courses à travers l’Atlantique. Des défis sportifs sur l’immensité des océans, qui en double comme en solitaire, se préparent avec une équipe mobilisée et investie autour de soi. À bientôt pour de nouvelles aventures !
Pour bien terminer l’année et pour tester vos connaissances, Charlie vous pose quelques questions sur les sargasses. Cette algue que les marins n’aiment vraiment pas croiser sur leur passage :
Vous avez un dernier message de Charlie :
Nous vous donnons rendez-vous pour la prochaine news API’Kids mi-janvier.
Pour découvrir le programme API’Kids, c’est par ici ! Et n’oubliez pas de nous envoyer vos codes pour la grande chasse aux trésors, et si vous n’êtes toujours pas inscrit, il est encore temps !