Votre espace client Aller dans mon espace client

API’Kids
Bienvenue à bord Paul !

API'KidsBienvenue à bord Paul !
API’KIDS

Bienvenue à bord Paul !

Après le solitaire, place au double ! Après le Vendée Globe et un tour du monde parcouru à la voile seul à bord de son bateau, les aventures de Charlie Dalin continuent de plus belle à bord d’APIVIA, son voilier conçu pour naviguer très vite sur les océans. Cette année, notre skipper préféré met le cap sur la Transat Jacques Vabre, avec l’objectif de signer une deuxième fois une victoire sur cette course, la toute première qu’il a remportée à bord d’APIVIA en 2019. Cette célèbre transat, qui a lieu tous les deux ans, a la particularité de se disputer en double. À ce titre, le programme sportif 2021 est marqué par l’arrivée d’un petit nouveau, Paul Meilhat, le co-skipper avec lequel Charlie a choisi de faire équipe. Charlie et Paul forment déjà un duo de choc qui fait des étincelles, puisqu’ils ont gagné les deux courses auxquelles ils ont participé ensemble. On vous raconte tout dans la première API’Kids News de cette nouvelle saison. Bienvenue à bord !

Il s’en est passé des choses depuis que Charlie a terminé sa fabuleuse odyssée autour du monde. À la fin de son Vendée Globe en février dernier, il a passé plusieurs mois à récupérer des forces et de l’énergie ; et à se remettre des émotions fortes vécues tout au long de son périple en solitaire. La vie de terrien a repris petit à petit ses droits après 80 jours passés seul à bord de son bateau.

APIVIA aussi a connu un important chantier au cours duquel il a été complètement démonté pour vérifier chaque pièce. De la quille à la tête de mât, tout a été contrôlé à bord de ce monocoque de 18,28 mètres de long qui compte parmi les plus rapides de la catégorie des IMOCA, ces voiliers de course ultra performants. Après sa magnifique deuxième place sur le tour du monde à la voile sans escale et sans assistance, Charlie s’est fixé un nouveau challenge : remporter pour la deuxième fois consécutive la Transat Jacques Vabre, qui se dispute à deux à travers l’Atlantique, au départ du Havre, la ville où il est né.

Un nouveau défi très audacieux à deux

La chasse au doublé est un défi audacieux. Pas facile de gagner deux fois la même course. Pour le relever, Charlie Dalin a proposé à Paul Meilhat, qui compte parmi les navigateurs les plus talentueux

de sa génération, d’embarquer avec lui. Les deux co-skippers d’APIVIA, qui affichent 38 ans de moyenne d’âge, composent un tandem qui figure parmi les grands favoris. Pour Charlie, l’un des premiers objectifs a été d’accueillir Paul et de lui permettre de bien prendre ses marques à bord du bateau qu’il connaît sur le bout des doigts. Naviguer à deux est un tout autre exercice que la navigation solitaire. En compétition, les deux skippers profitent d’être à deux pour exécuter des manœuvres plus rapidement : « on est forcément plus fort à deux. On va plus vite, ça vaut le coup de coopérer », comme le souligne Charlie.

On dit que le double, c’est parfois du « faux solitaire ». En course, bien qu’ils forment une solide équipe et apprécient d’être très soudés par le même objectif, Charlie et Paul prennent très rarement leur repas ensemble et dorment à tour de rôle. C’est le principe de la navigation en double : quand l’un des skippers fait marcher le bateau, l’autre en profite pour aller se reposer afin d’être en forme par la suite pour manœuvrer. « En double, on peut pousser davantage sur le fonctionnement du bateau. On est souvent au maximum. D’ailleurs, on est souvent plus fatigués à l’arrivée d’une transat en double ! » explique Paul, qui apprécie particulièrement ce format permettant d’apprendre beaucoup de l’autre.

Rentrée des classes et déjà de belles copies doubles !

Une chose est sûre, Charlie et Paul ont d’ores et déjà trouvé la bonne manière de faire équipe ensemble. Depuis la remise à l’eau d’APIVIA, ils s’entraînent et se préparent dans l’objectif de décrocher la victoire sur la Transat Jacques Vabre. Ils ont aussi participé à deux courses au large : la Rolex Fastnet Race qui leur a permis d’aller virer le célèbre phare irlandais cet été ; et le Défi Azimut la semaine dernière, à Lorient. À chaque fois, ils se sont imposés avec une belle avance sur leurs concurrents.

Depuis qu’ils ont fait leur rentrée de la classe IMOCA, les deux complices d’APIVIA ne rendent que de très belles copies doubles ! Deux courses, deux victoires. Bravo à eux, et espérons que le proverbe « jamais deux sans trois » s’applique pour eux. La prochaine course qui les attend, c’est la Transat Jacques Vabre, dont le départ sera donné le dimanche 7 novembre au Havre. Vivement la suite des aventures de Charlie et Paul en direction de la Martinique, de l’autre côté de l’Atlantique…

Rendez-vous mi-octobre pour la prochaine news à paraître ! (Pour vous inscrire à la newsletter du programme, c’est par ici)