Votre espace client Aller dans mon espace client

APIVIA, Charlie et Paul font leur rentrée de la classe IMOCA

APIVIA, Charlie et Paul font leur rentrée de la classe IMOCA
VENDREDI 10 SEPTEMBRE 2021

APIVIA, Charlie et Paul font leur rentrée de la classe IMOCA

L’heure de la rentrée a sonné pour APIVIA et son duo de skippers. Le compte à rebours est désormais lancé avant le départ de la Transat Jacques Vabre le 7 novembre prochain. Le temps promet de vite défiler pour Charlie Dalin et Paul Meilhat à l’approche de cette échéance océanique. Fin prêts à rentrer en mode compétition, les deux skippers ne cachent pas leur impatience de s’aligner sur les rangs du Défi Azimut – Lorient Agglomération. Du 14 au 19 septembre, le rendez-vous lorientais constituera, sur son format original, un tour de chauffe de premier choix face à une quinzaine de concurrents, qui figurent pour beaucoup parmi leurs plus sérieux adversaires attendus dans moins de deux mois à travers l’Atlantique.

Depuis quelques jours APIVIA a retrouvé son élément après un chantier de trois semaines, mené dans la foulée de la Rolex Fastnet Race. Remportée haut la main, début août, par Charlie et Paul, cette première course de la saison a montré à quel point ils forment un duo détonant et performant. Pour autant, même si les deux skippers ont profité d’une pause bienvenue avant leur rentrée chargée dont le rythme promet de s’intensifier, pas question pour l’équipe investie autour du bateau, de se reposer sur ces lauriers estivaux. Elle a utilisé cette période de trêve en termes de navigation à bon escient pour ce chantier intermédiaire prévu avant la dernière ligne droite de la Transat Jacques Vabre.

Quille en bas, mât en l’air

Vendredi dernier, il s’en est suivi un test 90°, toujours très spectaculaire, qui consiste à forcer le bateau à chavirer au port, pour s’assurer que la quille joue bien son rôle de contre-balancier en lui permettant de revenir à l’endroit. « On fait régulièrement ce type de test dans la mesure où un bateau de course au large évolue beaucoup tout au long de sa vie. On ajoute, on enlève des éléments. Ce contrôle permet de s’assurer que le bateau reste bien équilibré. C’est un gage de sécurité » indique Charlie.  « Il n’y a pas eu de modifications au niveau de la quille, mais il s’agit de vérifier qu’elle exerce toujours aussi bien son rôle au regard des modifications qui ont été apportées ailleurs. La quille a juste été démontée afin de bien en vérifier les paliers », complète Paul. Lors de ce chantier d’été, APIVIA, a connu, dans une logique d’optimisation constante, quelques développements, comme l’installation d’un « deck swiper » (balayeur de pont) au niveau de la bôme. Aux vertus aérodynamiques, cette pièce génère un effet plaque sur la grand-voile. « Ce n’est pas une nouveauté. Ce genre de pièce équipe déjà de nombreux bateaux qui naviguent à la journée et s’utilise de plus en plus sur des bateaux de course au large », souligne Charlie.

Un Défi Azimut aux effluves de café

Une certitude l’emporte néanmoins, rien n’a été laissé au hasard dans la préparation d’APIVIA, le bateau à battre sur la prochaine Transat Jacques Vabre dans la catégorie IMOCA. Mais à deux mois du coup d’envoi de la 15è édition, c’est à Lorient qu’il flottera dans l’air des effluves de café. Et pour cause, une petite quinzaine de binômes sur les 23 bientôt attendus dans cette catégorie au Havre répondent à l’appel du Défi Azimut. À commencer par le duo d’APIVIA aux yeux duquel ce rendez-vous atypique, qui associe de l’équipage sur des runs de vitesse et le tour de l’île de Groix, et cette année du double sur une course de 48 heures, compte aujourd’hui parmi les incontournables du circuit IMOCA. 

© Mx.Horlaville – PolaRyse / Disobey. / Apivia

« Le format des 48 heures ressemble un peu aux stages d’entraînement du pôle de Port-La-Forêt, sur un parcours avec des grands bords en ligne droite qui permettent vraiment de s’étalonner en vitesse, à cette grande différence que c’est une course avec un départ, » souligne Paul. « On se confrontera pour la première fois à des concurrents qu’on n’a pas encore vus cette année. On va profiter de ce rendez-vous pour continuer d’affiner les réglages. Il nous reste beaucoup de paramètres à investiguer ; comme les gains de performance de la nouvelle version des foils, déjà validés aux allures serrées sur la Fastnet, à des allures plus ouvertes, au portant et au travers », acquiesce Charlie, pressé de renouer avec la course pour appliquer avec Paul la démarche, ou plutôt la recette, qui a fait cet été la preuve de son succès.

Le placement sur la ligne de départ, le choix des voiles pour les différents bords, les manœuvres, et les décisions stratégiques constituent autant d’ingrédients à lier les uns aux autres pour obtenir un cocktail gagnant. À ce titre, le Défi Azimut, imaginé pour permettre aux skippers de se roder avant la grande épreuve océanique, constitue un entraînement en mode course et une bonne répétition générale pour bien huiler les rouages d’un binôme qui affiche une belle et sincère complicité à bord d’APIVIA. Ils seront accompagnés d’un mediaman sur la course des 48h, François Dourlen, bien connu pour ses images pertinentes et décalées. « On va continuer d’acquérir des automatismes, comme on a pu le faire sur la Fastnet. Même si on fonctionne déjà un peu comme un vieux couple avec Paul et qu’on se prépare à accueillir ce troisième homme à bord. Pendant deux jours, il va falloir qu’on lui laisse sa place. » s’amuse Charlie qui se réjouit aussi de profiter du rendez-vous lorientais pour ramener de belles images d’APIVIA prises dans le vif de cette compétition en double.

Programme du Défi Azimut – Lorient Agglomération

  • Mercredi 15 septembre : Runs de vitesse dans les courreaux de Groix, en équipage (avec des invités)
  • Jeudi 16 septembre : Départ des 48 Heures Azimut (en double avec un mediaman)
  • Dimanche 19 septembre : Tour de Groix, en équipage (avec des invités)

Programme des semaines à suivre

  • Jeudi 23 septembre : Conférence de Presse de la Transat Jacques Vabre à Paris
  • Du 5 au 8 septembre : Stage d’entraînement au Pôle France de course au large de Port-La-Forêt.
  • Du 19 au 22 octobre : Stage d’entraînement au Pôle France de course au large de Port-La-Forêt.
  • Vers le mercredi 27 octobre : Convoyage pour rallier le Havre
  • Dimanche 7 novembre : Départ de la Transat Jacques Vabre