Votre espace client Aller dans mon espace client

Apivia Macif Mutuelle poursuit l’aventure de la course au large aux côtés de Charlie Dalin jusqu’en 2026

Apivia Macif Mutuelle poursuit l’aventure de la course au large aux côtés de Charlie Dalin jusqu’en 2026
Mardi 2 novembre 2021

Apivia Macif Mutuelle poursuit l’aventure de la course au large aux côtés de Charlie Dalin jusqu’en 2026

Apivia Macif Mutuelle annonce poursuivre son programme de course au large jusqu’en 2026. Après trois premières années d’engagement remplies de victoires et de podiums, l’Imoca APIVIA continue l’aventure avec l’équipe du talentueux skipper Charlie Dalin et avec la construction d’un nouvel IMOCA.

« Nous sommes heureux et fiers de poursuivre cette aventure qui fait tant rêver collaborateurs, délégués et adhérents d’Apivia Macif Mutuelle. Charlie portera encore haut les couleurs de notre mutuelle jusqu’en 2026 et nous sommes tous derrière lui.
Lorsque la course se déroule, le public ne voit qu’une seule femme, ou un seul homme en mer, qui défie les éléments, l’immensité et parfois l’adversité dans ce qui pourrait sembler un parcours solitaire. Pourtant, à terre, un large collectif uni et solidaire travaille, prépare et soutient. Cette part moins visible pendant la course est pourtant la plus importante. Avec Charlie, comme avec Jean-Marc Simon, nous assumons une fonction de représentation qui nous pousse invariablement vers l’humilité et la gratitude vis à vis des collaborateurs, des élus et des adhérents qui nous font confiance.  Lorsque nous parlons, nous le faisons toujours au nom de nos équipes sans qui aucun projet n’existerait. Nos victoires sont collectives ! » Edwige Langronier, Présidente d’Apivia Macif Mutuelle.

« Il y a tout juste deux ans, le nouvel APIVIA touchait l’eau pour la première fois, et depuis nous n’avons cessé de vibrer au rythme des succès de Charlie. Il incarne si bien le dépassement de soi et la solidarité, des valeurs chères à Apivia. Les aventures d’APIVIA contribuent à écrire l’histoire de notre mutuelle, et celle-ci ne fait que commencer ! » Jean-Marc Simon, Directeur Général d’Apivia Macif Mutuelle.

Un projet ambitieux jusqu’en 2026

Le programme est dense sur ces cinq prochaines années entre la construction du nouveau bateau et la participation aux nombreuses épreuves du circuit Imoca Globe Series.

La conception et le design de ce monocoque de 60 pieds à la pointe de la technologie seront menés par le cabinet d’architecture navale Guillaume Verdier, déjà impliqué sur la construction du premier Imoca Apivia, tout comme Charlie Dalin, toujours très investi grâce à sa formation d’architecte naval. Les ingénieurs de MerConcept seront également au cœur de ce projet de construction, comme lors de la conception du premier Apivia, forts de l’expérience acquise pendant toute l’exploitation du bateau : observations en navigation, étude des performances notamment. La gestion technico sportive du projet sera également localisée chez MerConcept, à Concarneau qui sera le port d’attache du bateau.

Ce nouveau bateau est surtout un bel exemple du savoir-faire français avec 95% des pièces issues de l’industrie française. Ce ne sont pas moins de 7 régions françaises qui fournissent les différents éléments nécessaires à la fabrication de l’Imoca et Apivia Macif Mutuelle est très sensible à cette approche de filière nationale.

D’ici 2026, Charlie Dalin s’alignera sur les épreuves les plus mythiques : Route du Rhum (2022 et 2026), Transat Jacques Vabre (2023 et 2025) et en ligne de mire le légendaire Vendée Globe 2024 sur lequel Charlie visera la victoire après sa seconde place sur l’édition 2020.

Charlie Dalin, un skipper d’exception, qui partage les valeurs d’Apivia

Cela fait maintenant 3 ans que la belle histoire entre Charlie Dalin et Apivia Macif Mutuelle a commencé. Trois années de succès – de la Transat Jacques Vabre 2019 au Vendée Globe 2020. Au sein de la mutuelle, ce partenariat constitue un levier de mobilisation important pour les collaborateurs, délégués et adhérents qu’Apivia Macif Mutuelle aura à cœur de développer et partager plus largement encore. D’ici quelques jours Charlie et son co-skipper Paul Meilhat, s’élanceront sur la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre. Ils prendront le départ le 7 novembre prochain sur cette transatlantique à destination de la Martinique avec le statut de favoris, suite à leurs belles victoires sur la Rolex Fastnet Race, et le Défi Azimut.

« Je suis très heureux de poursuivre l’aventure aux côtés d’Apivia Macif Mutuelle. Je remercie l’ensemble des élus, des collaborateurs et des adhérents qui m’accompagnent depuis le début et suis fier de la confiance qui m’est à nouveau accordée pour ce nouveau projet. J’ai hâte d’entamer ce nouveau programme, qui s’inscrit dans la continuité du projet initié en 2018, avec les mêmes objectifs de performance ! Je suis plein de détermination pour les courses qui arrivent, fort de ces trois dernières années sur le circuit, il reste encore beaucoup de belles choses à écrire à bord d’APIVIA ! » Charlie Dalin, Skipper de l’Imoca APIVIA.

Dépassement de soi et solidarité pour accompagner une ambition collective

En soutenant ce projet sportif de grande envergure, Apivia Macif Mutuelle souhaite porter haut les couleurs de sa marque Apivia qui propose une gamme complète de protection accessible en santé et prévoyance.

Acteur en complémentaire santé individuelle et collective, en Prévoyance et en assurance des biens, cette aventure vise un développement sur l’ensemble des activités déployées par la mutuelle, notamment auprès des 4 000 intermédiaires d’assurances qui lui font confiance sur l’ensemble du territoire, ainsi qu’en agences et auprès de ses partenaires.