Baptême de l’Imoca APIVIA
Samedi, devant 500 collaborateurs, élus et invités Apivia, le monocoque de Charlie Dalin a été baptisé à La Rochelle dans une ambiance festive. Dans moins d’un mois, la Mutuelle, ses collaborateurs, délégués et adhérents, vivront ensemble le premier départ de l’Imoca APIVIA : la Transat Jacques Vabre !
Samedi, un pas de plus a été franchi sur la route qui mènera Charlie Dalin et Apivia à la Transat Jacques Vabre 2019 et au Vendée Globe 2020, et ce n’est pas le moindre : le mauvais sort est désormais conjuré. C’est en tout cas l’objectif du baptême d’un bateau, dans le respect d’une tradition maritime très ancienne et anglaise qui veut que « Un navire qui n’a pas goûté au vin goûtera au sang ».
Notre merveilleux terroir nous offrant le plus délicat d’entre tous, c’est au champagne que les projets maritimes sont célébrés. La marraine, Émilie Guérineau, collaboratrice Apivia, a eu le privilège de briser fort et clair le « font baptismal » – en verre heureusement – sur l’étrave, point d’orgue d’un après-midi de partages et d’échanges.
300 collaborateurs Apivia étaient présents autour du Bassin des Chalutiers à La Rochelle, où la Mutuelle a développé ses toutes premières activités. La journée a ainsi permis de présenter la marraine du bateau, Émilie Guérineau, collaboratrice Apivia, représentante de la filière Courtage, et à ses côtés, le parrain du bateau, Alexandre Poussin. Ce dernier, à la fois aventurier, écrivain et réalisateur, a un temps d’avance sur Charlie Dalin puisqu’il a déjà arpenté la planète par de multiples moyens. Le Stade Rochelais dont Apivia est aussi partenaire était également représenté par Pierre Venayre, son Directeur général, et trois joueurs – Thomas Jolmes ; Mathieu Tanguy ; Eliott Roudil – venus (dé)stabiliser le ponton et partager leur sens de l’esprit d’équipe. Et puis il y avait Théo, jeune enfant dont le rêve de monter un jour sur un bateau de course est en passe de se réaliser grâce à l’Association Petits Princes, qui met tout en œuvre pour réaliser les rêves des enfants malades. Si Théo n’a eu « que » le privilège de monter à bord à l’occasion du baptême, il sera très prochainement convié à une navigation. Pour lui comme pour Charlie Dalin et Apivia, le meilleur est à venir.