Votre espace client Aller dans mon espace client

Entraînement de haut vol

Entraînement de haut vol
jeudi 01 juillet 2021

Entraînement de haut vol

Les entrainements et les sorties avec les partenaires s’enchainent pour notre duo. Pour la première fois depuis la remise à l’eau d’APIVIA le mercredi 26 mai 2021, Charlie Dalin, Paul Meilhat et Jean-Luc Nélias ont passé deux jours en mer pour une navigation offshore.

Une préparation intense sur APIVIA

Sur un bateau de compétition comme APIVIA, chaque navigation et chaque entrainement a son importance. Les semaines s’enchainent et la prochaine compétition s’approche à grands pas : la Rolex Fastnet Race le 08 aout prochain.
Jean-Luc, Team Manager d’Apivia Voile, nous explique en quoi consistent ces entraînements : « Tout dépend de ce que l’on doit tester. Si on fait une navigation où l’on s’entraine, on teste des configurations, des voiles, des appendices ou des choses qui ont été modifiées pendant le chantier. En même temps cela permet à l’équipage, Charlie et Paul, de travailler ensemble, de se découvrir, de naviguer tous les deux, de créer des automatismes. Ces navigations ont plusieurs enjeux. »

L’objectif, comme tient à le souligner Jean-Luc « c’est d’avoir du vent soutenu, ce qui est assez rare dans cette période de l’année. On peut avoir des étés où l’on a du mal à naviguer, car le vent n’arrive qu’en automne. On a eu de la chance d’en avoir pour tester différentes configurations de foils et de voiles. ». Notre trio a, d’après Paul, « poussé au maximum l’Imoca APIVIA. » Et Charlie ajoute, « On a dépassé plusieurs fois les 30 nœuds au portant jusqu’au coucher du soleil. Cela m’a rappelé des souvenirs du Vendée Globe. »

Des données déterminantes

Cette sortie a permis d’acquérir des données sur les voiles et « de comparer les foils V1 et V2, de réussir à trouver les réglages pour progresser. » explique Charlie. On pense qu’il suffit d’une sortie en mer pour réussir à voir la différence entre les deux foils, mais Jean-Luc nous explique en détails pourquoi ce n’est pas aussi simple que cela : « Quand on navigue comme ça, les conditions sont difficiles parce que tu es très secoué. Cela demande une forte concentration pour mener à bien nos navigations. Il faut de la rigueur et de la méthode pour enregistrer des chiffres qui seront révélateurs quand on va les analyser. Les ressentis sur ces bateaux-là, ne sont jamais flagrants, ce n’est jamais beaucoup mieux ou beaucoup moins bien. On est dans un niveau de finesse ou juste le feeling et la sensation ne sont pas suffisants. »

L’étude et l’analyse des données seront les prochaines missions fondamentales à réaliser par l’équipe Apivia Voile et Gauthier Guillou, responsable de la performance chez MerConcept Le but est de « tirer les meilleures enseignements de cette navigation », rappelle notre Team Manager. Dans l’objectif de toujours rester dans la course, l’équipe Apivia Voile gardera les résultats secrets.