Et vogue l’aventure pour cette nouvelle saison de courses !
Les courses se suivent et ne se ressemblent pas pour Charlie Dalin et son monocoque APIVIA. Après ses participations au Vendée Globe puis à la Transat Jacques Vabre, le skipper de 37 ans s’apprête à faire son grand retour à la barre de son voilier. Le 06 novembre 2022, il s’engagera pour la toute première fois sur la Route du Rhum. Cette compétition à la voile a lieu tous les quatre ans depuis 1978 entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Un défi de taille pour notre marin préféré qui s’apprête à renouer avec la navigation au grand large. Et cette année, c’est en solitaire qu’il affrontera l’océan Atlantiqueà bord d’APIVIA sur une distance de plus de 3 500 miles nautiques (c’est-à-dire plus de 6 500 km). Une sacrée aventure à partager avec toutes celles et ceux qui le suivent dans ses conquêtes maritimes sur les traces historiques des grands explorateurs.
Bientôt sonnera l’heure de retrouver les plans d’eau et les lignes de départ des courses au programme avant ce grand rendez-vous de l’automne prochain. Tout l’hiver, le 60 pieds de Charlie est resté dans un chantier à Concarneau, en Bretagne, où avec son équipe, il s’est affairé autour d’APIVIA. Pour rappel, APIVIA est un bateau de la catégorie des monocoques IMOCA qui mesure 18,28 mètres de long. Capable d’atteindre des vitesses très élevées, jusque 37 nœuds (c’est-à-dire plus de 50km/h !), ce bolide des mers est le témoin des grandes évolutions qui s’opèrent dans le monde de la navigation. Il est construit en carbone pour être à la fois léger et résistant aux pires conditions qui sévissent parfois au grand large.

La course au large reste un sport mécanique. Le moindre souci technique peut se révéler très pénalisant en pleine mer, loin de toute terre. Et ce d’autant plus en solitaire. Seul à bord de son bateau, Charlie ne pourra compter que sur lui-même pour résoudre les problèmes. C’est pourquoi Charlie s’entoure d’une équipe compétente qui lui apporte beaucoup. L’objectif étant qu’il puisse être capable de réparer une pièce défectueuse lorsqu’il est seul en mer. Tous les contrôles opérés cet hiver augmentent ses chances d’éviter une grave avarie et de connaître la réussite sportive. Depuis la mise à l’eau d’APIVIA en 2019, Charlie est toujours monté sur les podiums à l’arrivée des courses qu’il dispute. C’est dire si sa recette fonctionne !
Remise à l’eau effectuée !
Ce lundi 28 mars, avec l’arrivée du printemps, APIVIA a retrouvé son élément, l’eau salée, après un long chantier d’hiver. Pendant près de quatre mois, l’équipe technique a tout vérifié à bord de ce bateau à la pointe de la technologie qui exige beaucoup de travail. « On a procédé à un démontage complet du bateau. Le mât, la quille, les safrans, les foils, ces pièces en forme de moustache qui lui permettent de voler au-dessus de l’eau, l’électronique… Tout est inspecté minutieusement » explique Charlie.


Route du Rhum : Cap à l’Ouest sur les traces de Christophe Colomb !
La navigation en solitaire est une aventure de tous les instants, à l’image de celle entreprise par les grands explorateurs européens qui ont découvert de nouvelles terres en hissant les voiles à la fin du XVè siècle. Dont un certain Christophe Colomb, connu pour être le premier européen à avoir traversé l’Atlantique d’Est en Ouest à la recherche d’une route maritime pour rejoindre les Indes. En 1492, il accoste sur des îles qu’on appelle aujourd’hui les Bahamas. Cette arrivée marque le début de la découverte et de la colonisation du continent américain par les Européens. L’année suivante, au terme d’un autre voyage d’exploration au long cours, Colomb rejoint la Guadeloupe. Cet archipel antillais en forme de papillon aux ailes déployées figure aujourd’hui parmi les DROM (Départements et Régions d’Outre-Mer) de la France. Quelque part, Charlie Dalin et tous les concurrents de la prochaine Route du Rhum emprunteront les traces historiques des équipages de Christophe Colomb. Un voyage que ce grand défricheur d’océans avait effectué après plus d’un mois de navigation à bord d’une caravelle, un navire à hauts bords inventé par les Portugais. En novembre prochain, plus de 500 ans plus tard, Charlie Dalin ne devrait pas mettre plus de douze jours entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre, seul à bord de son monocoque APIVIA. ous voulez en apprendre plus au sujet des grands explorateurs et des aventures de Charlie sur l’Atlantique ? Le programme API’Kids vous explique tout et c’est à découvrir ici !
A découvrir en ce moment avec API’Kids :
RETROUVEZ L’ENSEMBLE DU PROGRAMME API’KIDS ICI !
Le programme des courses de Charlie pour la saison
