IMOCA APIVIA
Guyader Bermudes 1000 Race – paré au décollage !
La 3ème édition de la Guyader Bermudes 1000 Race est une course au large, en solitaire, en IMOCA, de 1200 milles, au départ et à l’arrivée de Brest.
La flotte s’élancera de Brest demain dimanche 8 mai 2022 à 14h et effectuera une boucle en Atlantique via le Fastnet à la pointe Sud-Ouest de l’Irlande et un Waypoint Gallimard situé au Nord Ouest du Cap Finisterre.
Retrouvez le témoignage de Charlie Dalin à la veille du premier départ de course de cette saison 2022. Après s’être offert la deuxième place sur les runs de vitesse – Défi Pom’ Pote, le skipper de l’Imoca APIVIA est pressé de reprendre le large pour en découdre.
Charlie Dalin :
“Pour cette boucle de 1200 milles les conditions s’annoncent assez engagées dès le début.
Après le départ l’allure devrait accélérer assez rapidement grâce au vent de nord qui montera en puissance. Après la première bouée il y aura certainement une zone avec moins de vent, donc beaucoup de manœuvres sont à prévoir la première nuit. Ensuite le vent devrait reprendre en force progressivement pour avoisiner certainement des rafales à plus de 30 nœuds dans la zone du Fastnet. On devrait atteindre de belles vitesses avec le bateau.
Une fois le Fastnet passé en redescendant vers le sud nous aurons un front à gérer et probablement d’autres petites dépressions. Enfin pour le dernier tronçon, c’est assez difficile de prévoir… Une course qui s’annonce assez sport !
Concernant mon état d’esprit, je suis content de refaire du bateau, de re-naviguer en solitaire surtout. C’est un format assez similaire à celui d’une Solitaire du Figaro avec un engagement physique plus prononcé. Il va falloir réussir à trouver les bons moments pour se reposer. Et c’est là toute la difficulté, avoir un sommeil réparateur.
C’est mon retour au solitaire depuis le Vendée Globe lors du franchissement de la ligne d’arrivée. Donc ça va être sympa de se retrouver en tête à tête, c’est ce que je préfère.
Un plateau avec 24 bateaux au départ, une belle ligne de départ en prévision. Je suis curieux de découvrir certains bateaux en course, notamment observer Bureau Vallée de Louis Burton au portant et aussi les foils en C de Hublot – Alan Roura. Je vais apprendre pleins de choses, donc une course qui s’annonce très intéressante.”