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Histoire de latéral pour APIVIA !

Histoire de latéral pour APIVIA !
mardi 19 janvier

Histoire de latéral pour APIVIA !

APIVIA progresse à vitesse soutenue dans les alizés de Nord-Est et accroît son leadership au classement de 9 heures, avec 105,25 milles (194,92 km) d’avance sur Thomas Ruyant (LinkedOut), nouveau 2e. Charlie progresse, calé sur la route, cap sur la dernière barrière anticyclonique de ce Vendée Globe, distante ce matin de 750 milles (1 389 km). Une vraie course-poursuite pour attraper en premier le flux de Sud-Ouest qui permettrait ensuite de glisser au portant vers les Sables d’Olonne.

APIVIA et Charlie sont sortis, hier lundi, de ce Pot au Noir qui n’aura que relativement peu ralenti le leader du Vendée Globe. Un point chaud qui n’aura pas été perturbant au classement, même s’il faut rappeler la dangerosité de l’endroit qui aurait pu scotcher APIVIA, pour mieux voir s’échapper sous le vent ses plus proches poursuivants. Si le Pot au Noir se joue toujours au présent, il est important de noter que les points d’entrée et de sortie de cette zone de non-droit sont primordiaux car ils peuvent conditionner, de fait, la suite des événements. Et à ce jeu, Charlie a privilégié un positionnement Est intéressant, en restant quelques 200 milles (370 km) au vent de la flotte. Un choix judicieux et assumé qui permet de contrôler la situation sous le vent, de rester sur la route la plus approchante et donc, d’optimiser la distance à parcourir. Pour le moment, c’est place aux alizés de Nord-Est pour deux jours de navigation tribord amures (vent venant de la droite) obligeant, une fois de plus, APIVIA a navigué sur son bord handicapé. Et si Charlie ne peut pas exploiter à 100% les capacités de son foiler sur ce bord-là, APIVIA navigue cap au 338°, soit au Nord-Ouest, dans un vent de Nord-Est de 15 à 20 nœuds (37 km/h) et une mer de 2 mètres. Des conditions somme toutes idéales pour progresser à vitesse soutenue, et Charlie prouve une fois de plus, aujourd’hui, qu’il a appris à toujours mieux régler APIVIA sur son bord blessé… « On va continuer à naviguer dans les alizés de l’hémisphère Nord quelques jours explique Charlie. C’est de la vitesse pure. Ce positionnement va me permettre également d’ajuster la trajectoire pour traverser l’anticyclone des Açores au meilleur endroit possible. On va dessiner un grand C dans l’Atlantique et on verra au final qui a fait la bonne courbe ! ».

15,3 nœuds (28,33 km/h) de vitesse moyenne sur les 4 dernières heures, 16 nœuds (29,63 km/h) sur les dernières 24 heures, APIVIA contrôle le débat et le classement, même si Louis Burton (Bureau Vallée 2) affiche les plus hautes vitesses et de meilleures distances parcourues, en glissant dans l’Ouest. Une option du 2e au classement de ce matin 5 heures, qui s’éloigne de la route théorique pour tenter d’attraper en premier la rotation espérée au Sud-Ouest dans les prochains jours. Deux approches, deux options. A suivre…

Le mot à retenir :

Charlie Dalin (skipper d’APIVIA) : « Comparé aux autres Vendée Globe, c’est vrai que cela risque de se jouer à pas grand-chose… Mais cela n’impacte pas ma façon de naviguer, ma façon de réfléchir. Je continue à être fidèle à moi-même et à la façon dont j’aborde mes choix de voiles, mes choix de route et mes choix stratégiques. »

Les alizés de Nord-Est, et après ?

Aussi, ne nous trompons pas… Si ces jours à venir dans l’alizé de Nord-Est ne sont pas haletants côté suspense, ils pourraient être déterminant quant à la suite des événements. « Au sortir du Pot au Noir, le bord tribord amures va durer 3 jours. Il faudra alors bien se positionner dans l’Ouest de l’anticyclone des Açores pour faire une petite aile de mouette et aller chercher le flux de Sud-Ouest, en avant du système dépressionnaire qui arrive de l’Amérique du Nord et qui devrait accompagner les concurrents jusqu’à l’arrivée » explique Christian Dumard (Great Circle – Squid et prestataire météo pour la Direction de Course du Vendée Globe).

« Le timing des systèmes n’est pas encore complètement calé. Le choix du compromis cap / vitesse est important. Il faut arbitrer entre accélérer en faisant une route plus longue dans l’Ouest ou serrer un peu plus le vent pour faire une route plus courte, au détriment de la vitesse ». Nous l’aurons tous compris : c’est une vraie course-poursuite qui s’engage avec les systèmes dépressionnaires qui circulent au Nord de l’archipel des Açores. Traverser et sortir en premier de la bordure Ouest de ce dernier anticyclone du Vendée Globe pourrait mener Charlie et APIVIA vers un dernier sprint final…

Repères APIVIA Vendée Globe 2020/21 :

  • Date et heure de la news : mardi 19 janvier – 9h00
  • Classement : 1e
  • Avance sur le 2e : 105,25 milles (194,92 km)
  • Vitesse : 15,25 nœuds (28,22 km)
  • Cap : 338°
  • Distance à l’arrivée : 2 694,08 milles (4 989,44 km)