Votre espace client Aller dans mon espace client

J-10 : APIVIA à bon port au Havre

J-10 : APIVIA à bon port au Havre
JEUDI 28 OCTOBRE 2021

J-10 : APIVIA à bon port au Havre

Ce jeudi à la mi-journée, APIVIA a franchi les écluses du Havre. L’entrée dans l’arène du vainqueur en titre de la Transat Jacques Vabre, n’est évidemment pas passée inaperçue.
Et ce d’autant plus que le maire de la ville normande, Edouard Philippe, avait embarqué pour réaliser les dernières manœuvres de ralliement jusqu’au bassin Paul Vatine, où l’IMOCA vient de s’amarrer. Une jolie manière de saluer l’arrivée de Charlie Dalin et de Paul Meilhat. À commencer par Charlie le « local de l’étape », qui a grandi et nourri sa passion pour la voile au pied des falaises crayeuses de la baie de Seine, où sera donné dans 10 jours, le dimanche 7 novembre, le départ de la 15e édition de la Route du Café.

Skipper accompli qui truste tous les podiums depuis la mise à l’eau d’APIVIA, un bateau imaginé et optimisé à sa patte, Charlie Dalin n’a jamais caché la place à part qu’occupe la Transat Jacques Vabre dans son parcours et son cœur de skipper. « Cette course a bercée toute mon enfance, elle a fortement contribué à me donner la passion de la course au large. Lors de ma première participation en 2015, j’ai vraiment eu l’impression de vivre un rêve. J’ai aussi vécu un moment inoubliable, en 2019, quand je suis arrivé avec APIVIA au coucher du soleil, dans la baie où j’ai appris à faire du dériveur. C’était très émouvant… Et au bout du compte, je gagne la course. Un souvenir très fort qui m’a accompagné tout au long du Vendée Globe. » témoigne-t-il.

Une transat en double

À ses côtés Paul Meilhat, qui affiche déjà trois participations à la course se réjouit aussi de rejoindre de nouveau le port du Havre pour le départ de cette transat qu’il prépare, aux côtés de Charlie, depuis plus de six mois. « J’apprécie beaucoup ces années de courses en double. Elles offrent l’opportunité de progresser énormément, de s’inscrire dans une logique de développement et de capitalisation pour gagner en performance, » ajoute-t-il. Pour l’heure, les résultats sont là et témoignent de l’efficience du duo Charlie-Paul qui détonne ; et cartonne ! Les victoires sans partage décrochées sur les deux courses d’avant saison – la célèbre Rolex Fastnet Race au mois d’août et l’incontournable épreuve des 48h Azimut à la mi-septembre -, placent à juste titre le tandem d’APIVIA parmi les grands favoris pour la victoire en double au terme d’un parcours de 5 800 milles (10 742 km) en direction de la Martinique.

En mode opérationnel

Pour le duo, comme pour tous celles et ceux qui œuvrent au quotidien pour permettre de signer ces coups d’éclat, cette arrivée au Havre concrétise l’aboutissement de près de neuf mois de travail. « On est bien en phase avec le retroplanning, même si on ne maîtrise pas les impondérables. Les récentes évolutions du bateau nous mettent vraiment en confiance. Les derniers stages d’entraînement à Port-La-Forêt ont confirmé qu’APIVIA est vraiment très rapide à certaines allures ; et qu’il est déjà complètement opérationnel pour la course », détaille Jean-Luc Nélias, team manager qui orchestre toute la mécanique et accompagne les neuf personnes investies dans le cadre de la préparation de cette Transat Jacques Vabre. Toute l’équipe agit aussi bien sur l’aspect technique, mais aussi en termes logistique, ou sur le plan administratif, pour permettre à Charlie et Paul de s’aligner dans de très bonnes dispositions, et à APIVIA de se maintenir au meilleur niveau de performance depuis son retour du Vendée Globe.

Mais avant la compétition, place aux festivités qui vont ponctuer le programme de Charlie, de Paul, et de toute l’équipe au Havre. Pour le départ de la 15e édition de cette biennale du large en double, le public est attendu nombreux, cette année encore, pour partager tous les moments forcément forts de café – et de convivialité -, qui précèdent la course…

Les RDV de la semaine d’APIVIA au Havre

  • Jeudi 28 octobre // 19h30 : Briefing d’accueil
  • Vendredi 29 octobre // 10h00 : Echappée bleue
  • Samedi 30 octobre //13h00 : E-prologue – 17h00 : Séance dédicace avec Charlie sur le stand Apivia
  • Dimanche 31 octobre // 10h30 : Présentation des skippers + photo officielle
  • Jeudi 4 novembre // 09h30 : Briefing sécurité
  • Vendredi 5 novembre // 15h00 : Point presse APIVIA (Carré des Docks)
  • Samedi 6 novembre // 10h00 : Briefing départ
  • Dimanche 7 novembre // 09h00 : Sortie des concurrents – 13h27 : DEPART DE LA TRANSAT JACQUES VABRE