« Je prends mes marques sur APIVIA » Paul Meilhat, Co-Skipper d’APIVIA
Après la remise à l’eau d’APIVIA mercredi 26 mai, l’heure est désormais aux navigations d’entraînement pour Charlie Dalin et Paul Meilhat, son co-skipper sur la Transat Jacques Vabre, qui a découvert en fin de semaine dernière le bateau en navigation lors d’une première sortie technique. Il nous livre ses impressions.
Prendre ses marques
Une première navigation à bord d’un voilier de compétition, c’est souvent une navigation technique qui permet de tester et vérifier si tout fonctionne. Il n’y aura certes pas eu de record de vitesse sur cette sortie avec une pointe à 10 nœuds mais ce n’était pas là l’objectif. Paul se félicite de cette première navigation en mer. « J’ai pu prendre mes marques sur le bateau, notamment dans le cockpit. Nous avons vérifié tous les systèmes électroniques, vidé et rempli les ballasts, monté et descendu les foils, mis les huit voiles d’APIVIA… C’était riche et dense pour moi ! » Une belle journée de test en baie de Concarneau qui a ainsi permis à toute l’équipe de se projeter sur les prochaines échéances.

Une saison crescendo
La saison 2021 se fera donc sous le signe du double avec en août la Rolex Fastnet Race, en septembre le Défi Azimut et en octobre la course phare de l’année, la Transat Jacques Vabre. Un programme riche qui devrait permettre à notre duo de pouvoir énormément naviguer. « Ça va monter crescendo, c’est bien car on a mis le bateau à l’eau assez tôt. On a deux mois et demi entre la remise à l’eau et la première course. Cela va donc nous laisser du temps pour faire les tests à bord d’APIVIA. » explique le co-skipper d’APIVIA. En course au Large, il faut trouver le bon curseur entre d’une part, tout tester et d’autre part s’entraîner pour valider les choix techniques sur le bateau.
Lors des futures sessions d’entraînements, nos deux skippers pourront ainsi tester les foils asymétriques en bords miroirs. Paul nous explique en quoi cela consiste : « On a mis la V1 du foil à tribord et la V2 à bâbord. » Mais alors quel est l’intérêt ? « Pour moi qui ne connais pas la V1 cela me permet de le découvrir et de ressentir la différence avec la V2. Pour changer les foils, habituellement, c’est une ou deux journées de travail. Ici, l’avantage c’est que pour passer d’un foil à l’autre, il suffit de changer de bord avec un virement ou un empannage et puis on repart sur l’autre bord. Pour calculer les datas (cf. news du 26 mars), tu te retrouves avec quasiment les mêmes conditions de vent ce qui est top. Normalement tu dois faire les tests et tu n’es pas certain d’avoir les mêmes conditions de vent et de mer le lendemain. Le côté miroir avec un bateau asymétrique, en termes d’essais, c’est assez génial. »
Charlie et Paul devront donc faire un choix de foils pour la première course de la saison car la jauge IMOCA (règle de courses) interdit de participer avec deux foils de manière asymétrique. « Il va falloir qu’en deux mois et demi d’entraînements et de navigations, on prenne une décision sur les foils que l’on embarque. » Nous pouvons compter sur nos deux skippers APIVIA pour faire le bon choix.
Un duo à construire
Charlie et Paul, c’est l’histoire d’un nouveau duo en IMOCA avec un point commun, celui d’avoir suivi la formation Skipper Macif à des périodes différentes. Pour la première fois, les deux skippers se retrouvent donc à bord d’un même bateau pour le plus grand plaisir de Paul. « Charlie connaît son bateau par cœur et c’est quelqu’un de facile à vivre. » Au niveau des réglages à bord d’APIVIA ? « Pour l’instant je suis plutôt en train d’écouter, de trouver mes marques et de prendre des informations, mais plus on va se rapprocher de la Transat Jacques Vabre et plus je vais pouvoir participer aux discussions et à la réflexion. » Charlie et Paul sont complémentaires et on a déjà hâte de voir ce que cela donnera sur la Rolex Fastnet race cet été.
