Votre espace client Aller dans mon espace client

Le récap de la semaine #1

Le récap de la semaine #1
DIMANCHE 14 NOVEMVRE 2021

Le récap de la semaine #1

Dimanche 07 novembre, Charlie Dalin et Paul Meilhat ont pris le départ de la Transat Jacques Vabre à bord d’APIVIA. Pour vous assurez de n’avoir rien loupé de leur course, nous vous donnons rendez-vous tous les dimanches pour un récap de la semaine qui reprendra au jour le jour les meilleurs extraits de leur course en son, texte ou image. Décryptage de la 1ère semaine.

Dimanche 07 novembre 2021

  • Position : 1ers

Des conditions très sportives attendaient nos skippers pour un départ dont on se souviendra. La flotte de 79 bateaux a pris le large direction la Martinique pour cette édition inédite de la Transat Jacques Vabre. Charlie et Paul ont passé la première marque du parcours à Etretat en tête de la classe IMOCA. Les premières stratégies se mettent en place, la course est lancée !

A voir : les photos du départ

Lundi 08 novembre 2021

  • Position : 1ers

Pour cette édition 2021 de la Transat Jacques Vabre, on nous avait annoncé 2 Pot-au-Noir, mais pas 3 ! Charlie et Paul ont traversé le “Pot-au-Noir de la mer d’Iroise”, une zone sans vent causée par un anticyclone qui, à défaut de générer des nœuds de vent, génère des nœuds dans les cerveaux de nos skippers…

A voir : Pot-au-Noir en mer d’Iroise

Mardi 09 novembre 2021

  • Position : 1ers

Charlie et Paul pointent toujours en tête, mais le système météo semble bien difficile à comprendre pour cette nouvelle journée sur la Transat Jacques Vabre. Le plus simple ? Laisser Jean-Luc Nélias, Team Manager de l’équipe, expliquer la situation !

“Les 30 milles d’avance d’hier soir ont fondu comme neige au soleil. Apivia a été le premier IMOCA à s’engluer dans la zone sans vent de l’axe anticyclonique qui barre le passage vers le sud. L’important maintenant, c’est de profiter du petit décalage vers le sud pour sortir en premier de cette zone tordue et de toucher le nouveau vent en premier afin d’accélérer petit à petit avant les autres !”

A voir : les photos du bord

Mercredi 10 novembre 2021

  • Position : 1ers

Depuis le départ, APIVIA est en tête de la flotte des IMOCA. Après un départ tonique au large du Havre, un passage de la bouée devant les falaises d’Etretat sportif, la course a pris une nouvelle tournure en raison d’une dorsale anticyclonique. Alors que les prochaines 24h s’annoncent cruciales, Charlie et Paul continuent de faire une belle démonstration de leur savoir-faire, notamment dans le petit temps. Au prix d’une trajectoire tout en maîtrise, le duo d’APIVIA n’a rien cédé de l’avance acquise d’entrée de jeu. Il progresse sur le qui-vive, aux détours d’un échiquier atlantique très difficile à décrypter…

À lire : APIVIA en tête de la course !

Jeudi 11 novembre 2021

  • Position : 1ers

Qui a dit que le 11 novembre était un jour férié ? Bientôt 4 jours que Charlie et Paul bataillent dans l’océan Atlantique. Ils naviguent, ce jeudi matin, au large des côtes portugaises, à la latitude de Lisbonne, à un rythme qui s’est accéléré au cours des 24 dernières heures. Et ce n’est pas pour déplaire à nos marins ! Avançant à 16 nœuds dans un vent d’environ 12 nœuds, le duo est toujours aux avant-postes d’une flotte qui s’étend maintenant sur 396,4 milles. Nos skippers restent cependant sur leurs gardes. LinkedOut pointe à 30 milles dans leur tableau arrière. La suite promet d’être palpitante !

À voir : Point sur la situation au large de Lisbonne

Vendredi 12 novembre 2021

  • Position : 3è

Charlie et Paul ont ralenti… Cependant, il n’y a pas d’inquiétudes à avoir, Jean-Luc Nélias nous éclaire à nouveau sur la situation :

“Cette nuit, Charlie et Paul ont été les premiers à tomber dans une zone de vent plus faible et se sont donc fait rattraper par Thomas Ruyant et Jérémie Beyou. Ils traversent actuellement plein de petites zones variables et très aléatoires qui sont très difficiles à prévoir et à lire sur les fichiers météo. Ils ont donc fait beaucoup d’empannages aujourd’hui afin de se remettre dans la même zone que leurs concurrents. Toutes les heures, ils reçoivent, comme nous, les positions du reste de la flotte. Ils vont régater bord à bord pour franchir Madère. Il va falloir rester vigilant et sur le pont, car la suite de la course s’annonce instable jusqu’en deuxième sortie de Pot-au-Noir.”

À voir : Charlie et Paul au large de Madère

Samedi 13 novembre 2021

  • Position : 3è

L’heure est désormais aux T-shirts à bord d’APIVIA ! Charlie et Paul pointent toujours en troisième position et sont au coude à coude avec Jérémie Beyou et Christopher Pratt au large des Canaries. La situation météo, toujours aussi aléatoire, continue de jouer des tours à notre duo…

À voir : Charlie et Paul au coude à coude avec Charal

Pour suivre l’actualité d’APIVIA sur la Transat Jacques Vabre, restez connectés !