Votre espace client Aller dans mon espace client

Le récap de la semaine #2

Le récap de la semaine #2
DIMANCHE 21 NOVEMBRE 2021

Le récap de la semaine #2

Dimanche 07 novembre, Charlie Dalin et Paul Meilhat ont pris le départ de la Transat Jacques Vabre à bord d’APIVIA. Pour vous assurez de n’avoir rien loupé de leur course, nous vous donnons rendez-vous tous les dimanches pour un récap de la semaine qui reprendra au jour le jour les meilleurs extraits de leur course en son, texte ou image. Décryptage de la 2è semaine.

Dimanche 14 novembre 2021

  • Position :

Le chassé-croisé ne s’arrête pas en tête de flotte ! Depuis la veille, on observe beaucoup de changements de position entre les trois premiers IMOCA : APIVIA, LinkedOut et Charal. Si la situation fait monter la pression côté spectateurs, elle crée une motivation supplémentaire pour nos skippers qui peuvent se mesurer en instantané à leurs concurrents directs !

A voir : Chassé-croisé en tête de flotte

Lundi 15 novembre 2021

  • Position :

Les heures et les classements se suivent sur la Transat Jacques Vabre, mais ne se ressemblent pas. Notamment en tête de flotte des monocoques IMOCA où la compétition océanique prend souvent les allures d’une régate en baie. Après une semaine de course sur l’échiquier atlantique, tout se joue dans les réglages fins pour gagner le moindre pouième de vitesse sur des trajectoires d’une précision chirurgicale, mêlant stratégie au long terme et tactique rapprochée. Un petit jeu qui n’est pas pour déplaire au duo d’APIVIA qui apprécie à sa juste mesure de jouer des coudes aux avant-postes.

A lire : Des divergences dans l’air en approche du Cap Vert ?

Mardi 16 novembre 2021

  • Position :

Atypique, inhabituelle et évidemment complexe… Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire la situation sur la Transat Jacques Vabre servie, depuis le départ du Havre, par des conditions de petit temps qui défient tous les pronostics et rallongent la course. « Cap Finisterre, Madère, Canaries, et maintenant Cap-Vert… Plus que sur la vitesse, la course se joue sur des placements et la gestion des phénomènes, des vents, des effets de côtes. Ce n’est pas de tout repos ! » déclare Charlie alors qu’APIVIA progresse ce mardi matin non loin de Boavista et Maio, ces îles orientales de l’archipel volcanique du Cap-Vert, situées à 350 milles au large du Sénégal.

« C’est long, intense et très varié sous le signe du petit temps. C’est la première fois que j’emprunte cette route africaine, aussi proche des îles. Bien sûr, on aimerait plus exploiter le potentiel du bateau. Mais le principe de la course au large, c’est de s’adapter. C’est la stratégie qui a de l’influence sur la partie qu’on joue. C’est hyper intéressant, on apprend beaucoup ! » complète Paul Meilhat.

A voir : Boa Vista sur la Cap-Vert

Mercredi 17 novembre 2021

  • Position :

Les coups de vent et les dévents du Cap-Vert sont maintenant derrière nos skippers. Pour autant, la route ne sera pas sans embuche jusqu’à Fernando de Noronha : Charlie et Paul ne devraient pas tarder à atteindre la zone de convergence intertropicale (ou Pot-au-Noir pour les intimes), située très nord cette année. Ce passage correspond à l’endroit où les alizés des deux hémisphères se rencontrent produisant ainsi une bande climatique très chaude et chaotique. Complexe et hautement stratégique, cette zone devrait donner à notre duo l’opportunité de rattraper les 52 milles qui le séparent de LinkedOut… S’ils jouent les bonnes cartes au bon moment !

À voir : les photos du bord

Jeudi 18 novembre 2021

  • Position :

Nos skippers sont entrés dans le Pot-au-Noir en 3è position et, cette année, ils l’ont fait un peu à leur façon. Christian Dumard explique : « Les premiers de la flotte IMOCA devront gérer la sortie de la zone de convergence intertropicale, qu’ils sont actuellement en train de traverser de manière assez inédite puisqu’ils tentent un passage très à l’est. Puis ils retrouveront les mêmes problématiques que les Ocean Fifty, » à savoir : « aller vite, dans un vent irrégulier, sur un seul bord jusqu’à Fernando de Noronha. Ils devront ensuite bien jouer avec les bascules de vent en venant se coller le long de la zone interdite. »

Vendredi 19 novembre 2021

  • Position :

Après un passage du Pot-au-Noir pas aussi facile qu’il a pu en avoir l’air, avec une série de grains à négocier avant de s’en extraire, Charlie Dalin et Paul Meilhat ont franchi l’équateur un peu avant 13 heures ce vendredi. Cap au sud-ouest vers Fernando de Noronha, la prochaine marque de parcours pour la flotte IMOCA sur cette Transat Jacques Vabre. Et c’est au pas de charge que le duo d’APIVIA progresse désormais dans des conditions enfin réunies pour franchement accélérer sur la route vers l’archipel brésilien. Une belle course de vitesse est engagée face aux tandems de LinkedOut et Charal, ses deux plus coriaces concurrents.

À voir : Un week-end dans l’hémisphère sud

Samedi 20 novembre 2021

  • Position : 2è

Fernando de Noronha est maintenant dans le rétroviseur de notre IMOCA favori ! Charlie et Paul n’ont, en revanche, pas eu le temps de visiter cette merveille classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les deux comparses filent à toute vitesse en faisant chanter les foils. L’objectif reste le même : réduire l’écart qui les sépare de LinkedOut… Plus que 25,6 milles !

À voir : Lever de soleil sur l’Atlantique

Pour suivre l’actualité d’APIVIA sur la Transat Jacques Vabre, restez connectés !