Votre espace client Aller dans mon espace client

Le récap de la semaine #3

Le récap de la semaine #3
VENDREDI 26 NOVEMBRE 2021

Le récap de la semaine #3

Vendredi 26 novembre à 06h 00min 31sec heure locale, Charlie Dalin et Paul Meilhat ont passé la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre à bord d’APIVIA. Pour vous assurez de n’avoir rien loupé des derniers instants de leur course, nous vous avons concocté un récap de la semaine qui reprend au jour le jour les meilleurs extraits de leur aventure en son, texte ou image. Décryptage de la 3è et dernière semaine.

Dimanche 21 novembre 2021

  • Position : 2è

Depuis qu’ils ont passé, la veille, Fernando de Noronha, Charlie et Paul enchaînent les empannages le long de la zone d’exclusion mise en place par la direction de course car la pêche y est très intense (elle assure donc la sécurité des skippers). Ce matin, APIVIA, toujours en 2è positon, avance dans un vent de 14 nœuds et doit encore parcourir 1 570 milles avant d’atteindre l’arrivée. De quoi nous tenir en haleine encore quelques jours !

A voir : Les photos du bord

Lundi 22 novembre 2021

  • Position : 2è

Cette nuit-là, Charlie et Paul nous ont envoyé un point sur la situation à bord d’APIVIA à quelques jours de l’arrivée. La remontée du Brésil n’est pas de tout repos, les empannages s’enchaînent dans une chaleur importante. Mais nos skippers ne lâchent rien et leur complicité reste intacte !

A voir : Empannages à la chaîne au large des côtes brésiliennes

Mardi 23 novembre 2021

  • Position : 2è

850 milles, c’est la distance qu’il reste à parcourir ce mardi matin à l’aube du 17è jour de course jusqu’à la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre. La course touche à sa fin pour le duo d’APIVIA qui pointe en 2è position, à 170 milles au large de Cayenne, en approche de la mer des Caraïbes. La dernière ligne droite est engagée pour Charlie Dalin et Paul Meilhat, déterminés à tirer le meilleur d’un alizé capricieux qui n’a pas fini de leur jouer des tours jusqu’à la ligne d’arrivée à Fort-de-France, en Martinique.

A voir : APIVIA à 48 heures de l’arrivée en Martinique

Mercredi 24 novembre 2021

  • Position : 2è

L’air se fait décidément désirer sur cette Transat Jacques Vabre. APIVIA parvient néanmoins à capter un peu de vent de temps à autre, ce qui a permis à nos skippers de revenir légèrement sur LinkedOut, toujours en tête. 160 milles les séparent, c’est beaucoup mais tout peut encore arriver. Entre les alizés très instables et le manque de précision des fichiers météo, cela rend la navigation assez complexe pour Charlie et Paul. Ces derniers profitent cependant des moments de latence pour passer du pilotage nautique au pilotage aérien !

A voir : Vue aérienne sur APIVIA

Jeudi 25 novembre 2021

  • Position : 2è

Dernière ligne droite. Les conditions météo auront cependant contraint Charlie et Paul à jouer les prolongations. Ils étaient attendus dans la journée de jeudi, ils n’arriveront pas avant vendredi matin, heure locale. LinkedOut a, quant à lui, passé la ligne d’arrivée et remporte cette 15e édition de la Transat Jacques Vabre dans la catégorie IMOCA. L’enjeu pour Charlie et Paul est maintenant d’assurer la deuxième place, mais l’écart qui se creuse entre nos marins et leurs poursuivants démontre qu’ils sont parvenus à assurer leurs arrières !

A voir : Dernière nuit à bord d’APIVIA

Pour suivre l’actualité d’APIVIA sur la Transat Jacques Vabre, restez connectés !