Votre espace client Aller dans mon espace client

Les objectifs pour 2020

Les objectifs pour 2020
Charlie Dalin

Les objectifs pour 2020

Alors que l’Imoca APIVIA est en chantier d’hiver à Lorient afin de le passer en configuration solitaire, c’est l’heure pour Charlie Dalin de revenir sur son année 2019. Avant de profiter de vacances bien méritées, focus sur les premiers enseignements et les prochaines échéances de 2020, action !

2020 dans tous les esprits

Lundi 02 décembre, après un premier footing, Charlie rencontrait Guillaume Verdier, le génial architecte qui a dessiné APIVIA avant de le confier aux mains expertes du chantier CDK pour la structure, Avel Robotics pour les foils et Lorima pour le mât. L’enjeu de ces premières discussions ? « Faire passer APIVIA en configuration solitaire, explique Charlie. J’ai pu profiter de la transat retour (dix jours entre Salvador de Bahia-les Açores) pour noter les points d’amélioration. Ce n’est pas qu’une question d’ergonomie, mais aussi de structuration du bateau. Naviguer en solitaire impose un autre cahier des charges ».
Pour Charlie Dalin, outre quelques jours de vacances bien méritées, l’heure du bilan approche. On en voit déjà les contours : « 2019 aura été une année particulièrement réussie pour le projet. L’année aura servi à valider le bateau : on a quasiment fait la moitié d’un tour du monde en comptant toutes les navigations. Jusqu’à l’arrivée de la Transat, on était toujours en phase de test. J’ai appris beaucoup de choses : sur la technique, la navigation en double comme en solitaire, l’évolution des plages (d’utilisation) des voiles ».
Les voiles étaient vraiment un sujet de découverte ? « Oui, nous sommes la première génération d’IMOCA à grands foils, on sait aujourd’hui ce que cela implique. On en sait plus par exemple sur les types de voiles, les formes et les surfaces qu’on embarquera pour le Vendée Globe ».

A terre, ça ne chômera pas cet hiver : le chantier s’attend déjà à tourner à plein régime. S’il n’est pas encore fixé de date de remise à l’eau, les travaux ont une date limite : deux transats en solitaire sont au programme : la Transat CIC (départ le 10 mai) et New York les Sables (16 juin) pour le retour.