Votre espace client Aller dans mon espace client
« SENS SURPRISE », le podcast qui éveille vos 5 sens à bord de l’Imoca APIVIA

PODCAST

« SENS SURPRISE », le podcast qui éveille vos 5 sens à bord de l’Imoca APIVIA

La vue, l’odorat, le goût, l’ouïe, le toucher, l’intuition… Lorsqu’il navigue en solitaire, Charlie Dalin sollicite en permanence ses cinq (voir six) sens pour être en parfaite harmonie avec son bateau. La question se pose donc : ces sens que nous avons tous, sont-ils plus développés chez les skippers ?

Dans « SENS SURPRISE », nous avons demandé au skipper APIVIA de répondre à cette question. À travers l’expérience et le regard de Charlie, mais également grâce aux points de vue d’experts, nous allons en apprendre plus sur le sujet. Tous les sens seront passés en revue lors de ces rendez-vous en immersion dans le quotidien du navigateur. Laissez-vous embarquer dans l’intimité de Charlie à l’aube de son départ sur le Vendée Globe, le mythique tour du monde en solitaire. Ensemble, rêvons autour des 5 sens !

___________________________________________________________________________________________

Ép1 : « Sens Surprise » – La vue (Avec Charlie Dalin et Antoine Carraz)

Ouvrez grands les yeux ! Dans ce premier épisode de « SENS SURPRISE », la vue est mise à l’honneur !

Observation de la mer, de la houle, des conditions météo…, la vue intervient en permanence à bord d’un IMOCA. C’est en scrutant régulièrement ses voiles, son environnement, que Charlie peut régler son bateau au mieux et ainsi anticiper les actions à mener. Mais la vue est aussi un facteur de plaisir : coucher de soleil, nuit sans lune, plancton phosphorescent… De quoi s’en mettre plein les mirettes !

Sur le Vendée Globe, il faut également compter sur ceux qui sont les yeux de Charlie à terre : son équipe. Antoine Carraz, Responsable technique du projet Apivia Voile, nous parle de l’importance d’être une équipe soudée autour de Charlie. Le team, c’est le regard bienveillant qui veille sur Charlie à distance. Comme quoi, il ne faut pas négliger l’importance du collectif dans une course… en solitaire.

___________________________________________________________________________________________

Ép2 : « Sens Surprise » – L’odorat (Avec Charlie Dalin et Annick Le Guérer)

Le grand large a-t-il une odeur ? Dans ce deuxième épisode de « SENS SURPRISE », c’est sur l’odorat que nous nous penchons !

Sentir les champs à plusieurs milles des côtes (et même le café parfois), guetter les odeurs suspectes, apprécier celles qui réconfortent… L’odorat est un sens très sollicité sur un bateau. Entre les anecdotes du bord de Charlie et les analyses d’Annick Le Guérer, anthropologue et historienne des parfums et des odeurs, ce nouvel épisode sent bon les embruns… Et si vous aussi l’odeur de la mer vous réconforte, découvrez comment la reproduire chez vous !

___________________________________________________________________________________________

Ép3 : « Sens Surprise » – Le goût (Avec Charlie Dalin et Virginie Auffret)

Quand un skipper part plus de deux mois en mer en solitaire, sans escale et sans assistance, la nourriture est au centre de ses préoccupations.

Principal carburant du marin, l’alimentation devient essentielle quand les dépenses physiques augmentent ou dès lors que le froid s’intensifie. Des événements auxquels Charlie devra faire face sur le Vendée Globe tant les manœuvres sont physiques et les températures extrêmes dans certaines zones traversées. Mais n’oublions pas que la nourriture joue un autre rôle non négligeable : le réconfort ! Un plaisir primordial lorsqu’on navigue en solitaire pendant une si longue période. Accompagné de Virginie Auffret, sa nutritionniste, Charlie nous dévoile ce qu’il aime, ce qu’il n’aime pas et ce dont il a besoin pour être au top de ses performances ! Vous êtes prêts à passer à table ?

___________________________________________________________________________________________

Ép4 : « Sens Surprise » – L’ouïe (Avec Charlie Dalin et Julien Naudin)

Grincements, claquements, clapotis, sifflements… L’Imoca APIVIA est loin d’être silencieux, qu’il soit au port ou au milieu de l’Océan ! Quatrième sens observé dans notre série de podcasts « SENS SURPRISE », l’ouïe est constamment en éveil sur un tour un tour du monde en solitaire. Chaque bruit à sa signification et est un repère fondamental pour Charlie qui indique l’état de marche de son bateau. Lorsqu’il est en mer, Charlie est ainsi en permanence aux aguets, à l’affût de tous les signaux sonores qui l’entoure. Il nous en dit plus sur ces sons qui rythment ses journées à bord.

Et pour appuyer ses propos, c’est aujourd’hui Julien Naudin qui viendra apporter sa vision d’expert. Bruiteur aux 1000 films, ayant travaillé avec Chabrol, Kassovitz, Almodovar… c’est avant tout un grand fan de voile qui vous plongera en immersion dans l’univers maritime !

___________________________________________________________________________________________

Ép5 : « Sens Surprise » – Le toucher (Avec Charlie Dalin et Marie Jacq)

Manipuler, porter, tirer, serrer, attraper… En navigation, Charlie utilise ses mains et il est attentif à tous ses ressentis !
Que ce soit pour estimer la vitesse à laquelle il peut aller, pour régler ou lâcher de la tension dans une voile, faire une réparation… tout cela passe en premier lieu par les sensations du marin. Mais le toucher est aussi une source de réconfort. Lorsque l’on est seul en mer, il ne faut pas sous-estimer le plaisir de mettre une paire de chaussettes propre et sèche !

Les vêtements sont donc en ce sens une source de performance importante. Guy Cotten est le partenaire historique de Charlie depuis ses années Figaro. Marie Jacq, responsable communication de la marque nous éclaire sur les spécificités des équipements embarqués à bord d’APIVIA sur le Vendée Globe.

___________________________________________________________________________________________

Ép6 : « Sens Surprise » – L’intuition (Avec Charlie Dalin et Fabien Olicard)

Faire appel à son instinct pour prendre les bonnes décisions au bon moment. Sur le Vendée Globe, Charlie va devoir se fier à ses cinq sens mais également faire confiance à son intuition. Le skipper APIVIA ne pourra pas tout contrôler, tout analyser.
Mais cette intuition, c’est quoi au juste ? L’avons-nous tous ? Pouvons-nous lui faire confiance ? Pouvons-nous la travailler ? Pour nous éclairer sur ce sujet, Fabien Olicard, Youtubeur mentaliste nous explique les mécanismes de l’instinct.