Première participation à la Rolex Fastnet Race pour APIVIA !
Mis à l’eau il y a très exactement 2 ans, l’Imoca APIVIA prendra le départ de la mythique course anglaise ce dimanche.
Une course mythique
Le 08 août à 12h25, APIVIA s’élancera sur la 49è édition de la Rolex Fastnet Race aux côtés des voiliers les plus rapides du monde. Créée en 1925, cette course anglaise fascine et attire les plus beaux bateaux de la planète. L’événement phare du Royal Ocean Racing Club (RORC) est de loin, connu comme la plus grande et la plus populaire des courses de voiliers hauturiers au monde.
Pour cette édition, il aura suffit d’une heure pour que la Rolex Fastnet Race 2021 affiche complet avec 500 bateaux inscrits représentant 25 nations. Les voiliers sont répartis en plusieurs catégories, dont la moitié court en temps compensé et l’autre en temps réel. Pour Charlie et Paul, la course se jouera en temps réel et se terminera pour la première fois en France.
Le parcours
Le départ sera donné à Cowes, dimanche 08 août à 12h25 (heure française) pour la classe IMOCA. Les 500 voiliers couperont la ligne de départ dans le Solent. Ce passage dans le bras de mer qui sépare l’île de Wight de l’Angleterre, s’annonce fort en émotion.
Charlie et Paul longeront ensuite la côte sud de l’Angleterre, le Devon et les Cornouailles. Après avoir passé Land’s End, ils feront cap sur le célèbre Fastnet Rock. C’est une île au sud-ouest de l’Irlande, qui marque le point le plus au nord de la course et qui donne son nom à la course. À leur retour, ils passeront par Bishop Rock, une île au sud-ouest des îles Scilly avant la dernière ligne droite vers l’arrivée, à Cherbourg.
Un entraînement idéal pour la Transat Jacques Vabre
Bien que la Rolex Fastnet Race puisse se courir en équipage, Charlie et Paul ont tenu à participer en équipage restreint, puisqu’ils ne seront que deux à bord. Un choix stratégique pour nos deux marins qui souhaitent s’entraîner en conditions réelles en vue de la Transat Jacques Vabre. Un exercice formateur pour notre duo et une occasion de gagner en performance à quelques mois du départ de LA course de l’année.
L’Imoca APIVIA est fin prêt et notre binôme a soif de compétition ! Encore une belle course à suivre…
Comment suivre APIVIA sur la Rolex Fastnet Race ?
- Le départ : Dès 12h25, le passage de ligne sera retransmis en direct sur notre page Facebook Apivia Voile – Charlie Dalin. Toutes les images du départ seront également relayées sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram.
- Pendant la course : Tous les jours, nous ferons un point éditorial sur la progression de l’Imoca APIVIA vers Cherbourg sur les réseaux Apivia Voile : Facebook, Twitter et Instagram !