Votre espace client Aller dans mon espace client

Le programme de courses

Le programme de courses
Course au large apivia

Un programme à la hauteur des ambitions de Charlie Dalin et d’Apivia

Découvrez les temps forts des quatre années du programme 2022-2026, ponctués par l’arrivée du nouvel Imoca Apivia, en 2023.

2022
8 mai – Guyader Bermudes 1000 Race

Au départ de Brest cette année, les marins au départ de la Guyader Bermudes 1000 Race rallieront le Fastnet au Cap Finisterre, en effectuant 1200 miles en solitaire à travers l’Atlantique. Il est à noter que le sens du parcours sera défini en fonction des conditions météorologiques et que cette course est qualificative pour la Route du Rhum.

12 juin – Départ de la Vendée – Arctique – Les Sables-d’Olonne

Pour cette deuxième édition, la Vendée – Arctique – Les Sables-d’Olonne partira direction le cercle polaire Arctique. Les skippers devront effectuer une boucle de 3 500 milles (6 600 kilomètres), les amenant à contourner l’Islande avant de revenir à Port Olona aux Sables-d’Olonne. Une aventure en solitaire extrême ! 

Du 13 au 18 septembre – Défi Azimut Lorient Agglomération

Année « solitaire » oblige, le Défi Azimut 2022 se jouera en solo ! Plus de 25 IMOCA se donneront rendez-vous pour disputer 3 épreuves : les runs, les 48h en solitaire et le record du tour de l’île de Groix.

6 novembre – Départ de la Route du Rhum

Créée en 1978, la Route du Rhum est une course transatlantique entre Saint-Malo et la Guadeloupe en solitaire, sans escale. Historiquement la course a été créée afin de développer la filière du Rhum en Guadeloupe. La compétition est organisée tous les quatre ans depuis 1978 avec un parcours inchangé. L’épreuve est ouverte à différentes classes de bateaux dont les IMOCA.

2023
22 Juillet 2023 – Rolex Fastnet Race

13 Septembre 2023 – Défi Azimut Lorient Agglomération

10 Novembre 2023 – Départ de la Transat Jacques-Vabre

2024
15 Juin 2024 – New York – Vendée – Les Sables d’Olonnes

13 Septembre 2024 – Défi Azimut Lorient Agglomération

10 Novembre 2024 – Départ du Vendée Globe

« Les deux premières épreuves de la saison, qui réclameront sûrement beaucoup de manœuvres, constitueront des bons galops d’essai avant la Route du Rhum. Point d’orgue de cette saison, il s’agira pour moi d’une grande première, même si j’y ai déjà un peu pris part, côté coulisses au départ en tant que préparateur ou dans le cadre d’une cellule de routage d’un multicoque. J’ai hâte de passer de l’autre côté de la barrière à bord d’APIVIA, sur ce sprint transatlantique que j’aborderai comme un semi-fond se terminant par une ultime course côtière dans les dévents de la Guadeloupe. » Charlie Dalin, Skipper APVIA