Votre espace client Aller dans mon espace client

Le programme de courses

Le programme de courses

Course au large

Un programme ambitieux sur 4 ans

L’Imoca APIVIA a été mis à l’eau le 5 août 2019. Place désormais à la compétition sportive pour Charlie Dalin. Découvrez les temps-forts des 4 années à venir.

2019
27 octobre 2019 – Départ de la Transat Jacques Vabre

Créée en 1993, la Transat Jacques Vabre est une course transatlantique qui se déroule tous les deux ans. Cette compétition est aujourd’hui la plus longue des transatlantiques océaniques courue en double. Depuis plus de 20 ans, la Transat Jacques Vabre retrace la route des grands voiliers marchands du XVIIe siècle, en s’élançant du Havre, 1er port caféier de France, à destination d’un pays producteur de café. Pour cette 14e édition, le départ est programmé le 27 octobre en direction de Salvador de Bahia au Brésil.
Pour sa première course à bord de son Imoca APIVIA, Charlie Dalin fera équipe avec l’expérimenté Yann Eliès. Un duo qui a déjà fait ses preuves puisque les deux skippers avaient terminé 3e lors de la Transat Jacques Vabre 2015.

2020
Printemps 2020 – Départ de The Transat

Créée en 1960, The Transat est la plus ancienne des courses transatlantiques en solitaire. La compétition se déroule tous les quatre ans et est ouverte aux monocoques ainsi qu’aux multicoques.
Au départ de Brest en 2020, les concurrents devront une nouvelle fois traverser l’Atlantique par la face nord, d’Est en Ouest, contre les vents et courants dominants pour rejoindre New-York. Une première course en solitaire à bord de l’Imoca APIVIA pour Charlie Dalin. Un test grandeur nature quelques mois seulement avant le grand départ du Vendée Globe.

Printemps 2020 – Départ de la Transat New-York – Vendée

Créée en 2016, la Transat New-York – Vendée est une transatlantique en solitaire. Quelques jours seulement après avoir posé leur valise à New-York pour l’arrivée de The Transat, les skippers traverseront de nouveau l’Atlantique, mais cette fois-ci d’Ouest en Est, pour une arrivée aux Sables-d’Olonne. Cette compétition fait office de répétition générale avant le départ du Vendée Globe. Charlie Dalin aura à cœur de réussir sa dernière sortie avant le Vendée Globe à bord de l’Imoca APIVIA.

8 Novembre 2020 – Départ du Vendée Globe

Créée le 26 novembre 1989, le Vendée Globe est la seule course à la voile autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance. La course est programmée le 8 novembre 2020 avec un départ et une arrivée aux Sables-d’Olonne.
Surnommé « L’Everest des Mers », le Vendée Globe est considéré comme l’une des courses à la voile les plus difficiles à réaliser. Depuis sa création, 167 concurrents ont pris le départ et seulement 89 ont réussi à couper la ligne d’arrivée.
À bord de son Imoca APIVIA, Charlie Dalin découvrira pour la première fois le Vendée Globe. Le skipper normand mettra sans nul doute toute son énergie afin de porter avec fierté les couleurs d’Apivia Mutuelle sur ce circuit !
Charlie Dalin : « Pas un seul jour ne passe sans que je pense au Vendée Globe. Aujourd’hui, à tous les niveaux, je suis prêt : prêt à me lancer dans l’aventure, avec comme objectif les meilleures performances sportives possibles. J’aime la confrontation avec les éléments, avec les concurrents, je ne redoute pas la solitude, elle m’attire au contraire. Je suis intimement convaincu d’être fait pour cette course. »

2022
2022 – Départ de La Route du Rhum

Créée en 1978, la Route du Rhum est une course transatlantique entre Saint-Malo et la Guadeloupe en solitaire, sans escale. Historiquement la course a été créée afin de développer la filière du Rhum en Guadeloupe. La compétition est organisée tous les quatre ans depuis 1978 avec un parcours inchangé. L’épreuve est ouverte à différentes classes de bateaux dont les IMOCA.

« Pas un seul jour ne passe sans que je pense au Vendée Globe. Aujourd’hui, à tous les niveaux, je suis prêt : prêt à me lancer dans l’aventure, avec comme objectif les meilleures performances sportives possibles. J’aime la confrontation avec les éléments, avec les concurrents, je ne redoute pas la solitude, elle m’attire au contraire. Je suis intimement convaincu d’être fait pour cette course.  » Charlie Dalin, Skipper APVIA

L’univers Apivia Voile