Votre espace client Aller dans mon espace client

Le mental au cœur de la performance

Le mental au cœur de la performance
JULIE CHUPIN

Le mental au cœur de la performance

L’aspect psychologique de la performance est fondamental. Il constitue l’élément déterminant de la réussite dans de nombreux sports. Mais ça ne fait pas tout. En compétition et même dans la vie courante, le mental et la capacité de self-control peuvent faire la différence. 

Son mental d’acier et sa personnalité hors pair font de Julie Chupin une adversaire redoutable, qui compte bien mettre toutes les chances de son côté lors des Jeux paralympiques de Tokyo, dès le 25 août prochain !

Des entraînements toujours plus rigoureux et jusqu’à la dernière minute

Julie Chupin et son coach Anthony Rigault ne laissent pas de place au hasard, “ Le tir à l’arc repose à 50 % sur la technique, 25 % sur la préparation physique et 25 % sur la préparation mentale” estime Anthony.

Pierrick Livenais préparateur physique de Julie, nous explique qu’à chaque flèche tirée, c’est 25 kg de tension que Julie doit maîtriser « il faut donc entraîner le corps musculairement, en force maximale, mais aussi l’endurance de force. Avec Julie, on travaille aussi le gainage, la coordination, l’endurance et l’équilibre.”

Julie s’entraîne du lundi au vendredi à raison de 3h par jour “ je rythme mes semaines entre le tir à l’arc, la musculation et la nation. 3h de tir par jour, 3h de musculation et 2h de natation par semaine. »

Nager permet de travailler tous les muscles du corps en même temps, ce qui est primordiale lorsqu’on pratique un sport asymétrique comme le tir à l’arc qui sollicite l’ensemble du corps en permanence.

Pierrick pousse l’archère dans ses retranchements et l’entraîne à travailler dans la dureté. À chaque fin de séance, lorsque le corps est affaibli, il lui fait faire un exercice d’équilibre, un exercice compliqué pour une personne amputée. “On travaille avec la fatigue. Le job, c’est de rendre les choses plus compliquées pour progresser. ​»

À quelques jours de son premier tir de flèche aux Jeux paralympiques de Tokyo, Julie a rejoint toute l’équipe de France à Paris pour un dernier stage de préparation. Jusqu’au bout, l’entraînement et la préparation à cette ultime compétition de l’année tant attendue, rythmeront ses journées. Le seul moment de relâche se fera au retour de Tokyo et on l’espère, avec une médaille !

Une personnalité de feu

Au-delà des aspects techniques et physiques, le mental est primordial pour que l’archère atteigne le cœur de la cible en toute situation. Tous les mois, c’est avec son coach mental, Henri Baudry, qu’elle travaille. Même si parfois, elle s’attarde un peu trop sur les choses négatives, le cadre qu’elle s’est fixée l’aide à réagir face à ses obstacles et à réagir le plus vite possible. Elle ne quitte jamais les sentiers battus et se fie continuellement aux règles et consignes qu’on lui fixe. C’est pour elle une façon de se rassurer et de garder la meilleure ligne de conduite possible.

« Dès que l’esprit de Julie Chupin s’égare, il faut la remettre sur le chemin de la concentration. ​Cela se travaille par le biais de la discussion et de l’accompagnement. Il ne faut pas la laisser libre de prendre la mauvaise information. C’est un combat intéressant », nous partage Henri.

Son caractère bien trempé est la force de Julie. Même face à la difficulté, Julie n’a jamais baissé les bras. La découverte du tir à l’arc est, ce qui l’a rattaché à la vie suite à son dramatique accident. Toutes les personnes qui l’entourent et la soutiennent vous diront la même chose, Julie est une battante. Elle est l’exemple même que dans la vie, croire en ses rêves et se donner les moyens de les atteindre, c’est possible.

« Julie a un gros caractère, et ça m’arrange. Au moins, elle sait ce qu’elle veut. Le travail physique est ingrat, il faut de la motivation. Avec Julie, il n’y a pas de problème, elle est à fond dans son truc, il faudrait même la freiner. » témoigne Pierrick.

À ne pas manquer
Rendez-vous le 27 août 2021 en direct de Tokyo pour suivre le début de cette belle aventure paralympique autour de Julie.