Votre espace client Aller dans mon espace client

Guide de la carte de mutuelle : Utilité et utilisation au quotidien

CARTE DE MUTUELLE

À quoi sert la carte de mutuelle au quotidien ? Le guide complet !

Lorsque vous souscrivez un contrat auprès d’une complémentaire santé, une carte de mutuelle, aussi appelée, carte de tiers payant, peut vous être fournie. À quoi sert cette carte de mutuelle ? Comment obtenir la carte de tiers payant ? Comment faut-il s’en servir ? Apivia, complémentaire santé pour les particuliers, les Travailleur non-salariés (TNS) et les entreprises, vous explique tout !

Carte de mutuelle et carte vitale : deux cartes différentes

Avant de rentrer dans le détail concernant le fonctionnement de la carte de mutuelle, il convient de bien faire la différence avec la carte vitale. La carte vitale est une carte à puce de couleur verte. Elle renseigne toutes les informations administratives nécessaires à la prise en charge de vos soins ainsi qu’à leur remboursement. La carte vitale permet d’envoyer automatiquement la facture de vos frais de santé à l’Assurance Maladie afin qu’elle procède à leur remboursement.

La carte vitale se substitue à la traditionnelle feuille de soins papier à envoyer par voie postale à l’Assurance Maladie. À noter qu’en cas d’oubli de la carte vitale, la feuille de soins reste de rigueur.

La carte vitale concerne toutes les personnes qui travaillent en France. Elle leur permet de bénéficier de la prise en charge d’une partie de leurs frais de santé rapidement. Cette prise en charge est calculée en fonction d’un taux de remboursement, appliqué à la Base de remboursement de la Sécurité Sociale (BRSS). À noter que la BRSS et le taux de remboursement évoluent d’un acte ou soin médical à un autre.

Exemple : pour une consultation chez un médecin généraliste conventionné secteur 1, la BRSS est fixée à 25 € et le taux de remboursement de Sécurité Social est de 70 %. Ainsi, grâce à la carte vitale, vous recevez automatique un remboursement de 17,50 € après votre consultation, moins un euro de participation forfaitaire qui reste à la charge de l’assuré.

Qu’est-ce que la carte de mutuelle ?

Cela veut dire que l’Assurance Maladie ne vous rembourse pas vos frais de santé dans leur intégralité. Pour compléter le remboursement de vos frais de santé, il est nécessaire de souscrire un contrat de complémentaire santé à l’image de ceux proposés par Apivia.

Dans la plupart des cas, l’adhésion à une mutuelle vous donne le droit à une carte de tiers payant. Cette dernière vous est envoyée directement chez vous quelques jours après votre souscription, puis est renouvelée tous les ans.

La carte de mutuelle renseigne toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez bénéficier du tiers payant :

  • Le nom de la mutuelle et ses coordonnées
  • Votre numéro d’adhérent
  • La date de validité de la carte
  • Le numéro de télétransmission

Qu’est-ce que le tiers payant ?

Le tiers payant vous permet de ne pas avoir à avancer tout ou partie de vos frais de santé chez les professionnels de santé. Il existe deux formes de tiers payant :

  • Le tiers payant partiel qui avance les frais couverts par la Sécurité Sociale et laisse à la charge du patient le ticket modérateur et la participation forfaitaire
  • Le tiers payant total qui avance l’intégralité des frais de santé

La carte de mutuelle Apivia vous permet bénéficier du tiers payant total. Ainsi pour vos dépenses de santé à l’hôpital, dans un laboratoire d’analyse médicale, en pharmacie… sous présentation de la carte vitale et de la carte de mutuelle, vous n’avez logiquement rien à payer. La facture est directement envoyée à la Sécurité sociale et votre mutuelle qui se chargent chacune de régler leur part.

Carte de tiers payant : quelles conditions d’acceptation ?

Tous les professionnels de santé ne pratiquent pas le tiers payant. Si les hôpitaux, les pharmacies ou encore les laboratoires d’analyse médicale sont déjà nombreux à porposer le tiers payant, cette pratique reste rare chez les médecins généralistes et spécialistes. Toutefois, en France c’est déjà plus de 240 000 professionnels de santé qui pratiquent le tiers payant.

Enfin, la carte tiers payant ne permet d’avancer que les actes et soins médicaux qui s’inscrivent dans le cadre du parcours de soins coordonnés et ceux dont la prise en charge est prévue par la Sécurité Sociale et/ou votre mutuelle.

Pour vous éviter d’avoir à avancer vos frais de santé, Apivia vous fait profiter d’une carte tiers payant pour l’ensemble de ses contrats de mutuelle.