Votre espace client Aller dans mon espace client

Le remboursement des lunettes après une opération de la cataracte est-il automatique ?

Vision

Le remboursement des lunettes après une opération de la cataracte

L’opération de la cataracte est une procédure courante faite par un chirurgien visant à restaurer la vision chez les personnes atteintes de cette affection oculaire. Cette dernière va opacifier le cristallin et entraîner une baisse de la vision, voire mener à la cécité. Il devient alors nécessaire d’effectuer une opération afin d’empêcher des aggravations pouvant aller jusqu’au glaucome. Cette opération permet d’améliorer la vue , mais possède aussi un certain nombre de contraintes parmi lesquelles le fait de changer de lunettes. Peut-on se faire rembourser ses lunettes après une opération de la cataracte, si nous avons déjà effectué le renouvellement des lunettes moins de deux ans avant l’opération ? Quelles sont les lunettes adaptées à la suite de cette opération ?

Le remboursement des lunettes après l’opération de la cataracte est-il automatique ?

Une opération de la cataracte permet dans la plupart des cas une amélioration de la vision, et empêche les complications liées à une cécité précoce. Cependant, il faudra tout de même être précautionneux, suivre les recommandations du chirurgien, et sous peu changer vos lunettes de vue. Bonne nouvelle, ces dernières sont remboursées par la Sécurité sociale sur présentation de la prescription d’un ophtalmologue. Renseignez-vous auprès de votre caisse assurance maladie ainsi que sur Ameli.

Que faire de mon ancienne paire de lunettes ?

Une fois l’opération effectuée, vos anciennes lunettes ne seront plus adaptées à vos besoins et ne corrigeront donc plus vos troubles de la vision. Il faudra alors attendre les contrôles post-opératoires pour déterminer la correction dont vous avez besoin, et faire faire une monture. Si cela vous rassure, vous pouvez continuer à porter vos anciennes lunettes.

Que faire après une opération de la cataracte ?

Une opération de la cataracte est une des opérations les plus réalisées dans le monde, et permet à ceux qui en sont atteints de retrouver rapidement une meilleure vue et d’empêcher toute aggravation de la maladie. Cette opération a lieu la plupart du temps de façon ambulatoire, ce qui signifie que la personne opérée rentre se reposer chez elle, et ne reste pas en clinique ou à l’hôpital. Il faudra veiller à garder le pansement idéalement jusqu’au lendemain matin suivant l’opération, mais il arrive que ce dernier se décroche. Pas d’inquiétude, l’œil peut rester dans la plupart des cas à l’air libre, bien qu’il faille éviter de l’exposer à la poussière, aux saletés ou à l’eau.

Les effets secondaires après une opération de la cataracte

Suite à une opération, vous pouvez subir de nombreux effets secondaires plus ou moins risqués. Cela est dû à toutes les opérations chirurgicales qui agressent le corps, afin de le réparer, ainsi qu’à la cause de votre opération (problèmes de vue). Ainsi, les effets secondaires réguliers, mais non importants de la cataracte sont :

  • Vision troublée,
  • Sensation de grain de sable sous la paupière,
  • Larmes au niveau de l’œil opéré,
  • Rougeur oculaire légère ou modérée,
  • Douleurs modérées.

En revanche, il arrive que notre corps réagisse mal suite à une opération. Et comme l’opération de la cataracte est ambulatoire, pas de suivi immédiat de la part du chirurgien ou des infirmières. Ainsi, il faudra faire attention à ces effets secondaires dangereux à la suite de votre opération :

  • Baisse de vision rapide,
  • Eclairs lumineux au niveau de l’œil,
  • Sensation de voile, apparition de mouches devant les yeux,
  • Rougeur oculaire forte,
  • Douleurs fortes.

Dans ces cas-là, prévenez rapidement le chirurgien qui vous a opéré ou le service de la clinique ou de l’hôpital où vous étiez. N’hésitez pas à aller aux urgences si vous ne parvenez pas à joindre un médecin.